Des cadeaux littéraires sous le sapin (1/2)

19 décembre 2018

Bonjour à tous! Noël approche à grand pas et c’est un peu la panique dans les préparatifs. Je parie que je ne suis pas la seule! Entre le travail, les cadeaux et la fête à organiser, parfois on ne sait plus où donner de la tête. Si vous aussi, vous ne savez pas quoi demander au Père Noël ou si celui-ci a du mal à se décider (ou si, comme moi, vous étiez trop occupé.e pour penser à lui envoyer votre lettre), je vous propose une petite sélection de cadeaux littéraires pour enchanter petits et grands. Pour cette fois, nous allons nous concentrer sur la littérature pure et dure, à base de papier et de couverture. Votre bibliothèque va vous sourire!

Un joli marque page fait main

Vous lisez beaucoup de livres et vous perdez toujours vos pages? Vous en avez marre de fouiller dans tous les chapitres pour y retrouver un paragraphe? Vous rechignez à plier une page? Ou vous voulez tout simplement orner votre livre d’un joli petit bijou?
Etsy est une plateforme sur laquelle les artisans vendent leurs créations ; tout est garanti fait à la main. Si on fouille bien, on peut y trouver de sacrées pépites. En tous cas, le choix est immense et il y en a pour tous les goûts. De quoi ravir les lecteurs les plus exigeants! Cliquez ici pour faire un tour d’horizon du site.

Ce marque page est une création de JEArtsGalleryLondon trouvable sur Etsy et utilisé à titre d’exemple, je ne possède aucun droit.

De jolis livres gravés

Vous avez toujours rêvé d’avoir une jolie bibliothèque? Les vieux livres avec des couvertures gravées ou en cuir vous font baver mais les pages jaunies vous rebutent? Grâce à la maison d’édition Jean de Bonnot, votre souhait va être exaucé. Celle-ci vend en effet des livres classiques ou contemporains (en passant par la poésie ou autres curiosités) aux couvertures dignes d’une oeuvre d’art. Vous pouvez y jeter un œil sur ce site, je vous garantis que vous vous émerveillerez devant la diversité des reliures. Bonus pour ceux qui ont flashé sur un écrivain en particulier: la maison vend aussi des coffrets. Bon, je vous accorde que le prix est tout aussi beau que le travail mais les exemplaires sont uniques! Cependant, si vous voulez acquérir une de ces merveilles à tout prix pour orner vos étagères, sachez qu’une promotion est en cours pour Noël. Courez-y!

Cette image est un ouvrage de Jean de Bonnot utilisé à titre d’exemple, je ne possède aucun droit.

Un livre de recettes littéraires pour les gourmands

Rien ne vaut un bon gâteau et un bon thé savouré devant un excellent livre. Les lecteurs aussi peuvent être gourmands, et pas seulement de mots! D’ailleurs, beaucoup d’ouvrages font étalage de la gourmandise ou de plats qui font saliver. Je vous avais d’ailleurs proposé, il y a quelques temps, une recette de la madeleine de Proust et beaucoup d’entre vous avaient apprécié. Si vous aimez toujours cette idée, je ne peux que vous conseiller de croquer le plus vite possible dans ces livres qui, de l’entrée au dessert, vous donneront l’occasion de savourer encore plus la littérature!

Un livre de contes pour les petits… et les plus âgés!

Je vous l’accorde, de nombreuses merveilles littéraires font leur apparition dans nos librairies, mais revenons aux classiques, voulez-vous? Si vous avez peur que le Père Noël se trompe de lecteur, misez sur le plus simple et le plus efficace: les contes de fée. Croyez-moi, ils se lisent à tout âge et on ne s’en lasse jamais, même lorsqu’on a vingt ou quatre-vingt ans tout rond (on voit toujours les choses différemment et c’est l’occasion de redécouvrir les histoires déformées par Disney… elles cachent de jolies surprises!). D’ailleurs, ça tombe bien, une anthologie des contes de fée vient de paraître. Ça vous tente? C’est par ici!

Un jeu de société pour toute la famille

Faire découvrir la littérature, votre grande passion, est votre souhait le plus cher? Voilà de quoi rassembler toute votre famille et tous vos amis devant une bibliothèque miniature. Lancez-vous des défis, découvrez de nouvelles choses et faites travailler vos méninges (ou votre mémoire) grâce à ce jeu de société richement documenté. Avec 2000 questions diverses et variées, vous avez de quoi vous amuser pendant des heures (pendant un dîner de Noël qui s’éternise, par exemple, ou pour digérer la bûche?). Pour égayer un peu plus votre soirée en compagnie de vos livres les plus chers, c’est sur ce lien qu’il faut cliquer.

Ce jeu de société, « C’est dans quoi déjà? » a été édité par Gallimard. Je ne possède aucun droit.

Un carnet de souvenirs littéraires

Ça y est, vous avez trouvé le livre de votre vie et vous ne voulez pas l’oublier! Ou alors vous venez de vous souvenir du livre que vous avez lu le jour de vos trente ans et vous devez le noter quelque part! Ou alors vous venez de lire une citation qui vous plaît? My Bibliofile est l’endroit parfait pour mettre à plat toutes les idées. Listes de lecture, impressions, critiques, citations… Ce petit carnet est à même de recueillir tout ce que vous voulez. Un accessoire indispensable pour un grand lecteur, donc, ou pour y confier de quoi compléter votre (déjà grande) bibliothèque. Attention cependant, l’édition est en anglais, mais que cela ne rebute pas les plus linguistes d’entre vous!

C’est à peu près tout pour cette sélection de cadeaux littéraires. Ne tardez pas trop à envoyer le lien de cet article au Père Noël! Et ne vous inquiétez pas, Littérature Pour Tous ne vous laissera pas tomber pendant cette période de préparation des fêtes: une nouvelle sélection arrive très bientôt, c’est promis!
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à laisser vos commentaires, à poser vos questions et vos suggestions, je serais ravie d’en tenir compte et, pourquoi pas, d’en faire un article ? Quant à moi, je vous embrasse bien amicalement et je retourne concocter les prochains articles dans ma bibliothèque. A très bientôt !

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »