Des livres d’activités à faire en Île de France

29 juin 2018

Après un long tour de France qui aura duré le temps de courtes vacances, nous approchons de la fin de notre périple car je vous présente ici notre dernière étape. Nous avons déjà visité la Normandie, les Hauts de France, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Nouvelle Aquitaine et la Bretagne. Il ne nous reste qu’à visiter la région de Paris, la ville lumière, où le réseau tentaculaire vous permettra de rentrer chez vous lorsque tout sera terminé. Au programme d’aujourd’hui: un aperçu de la vie étudiante dans la capitale, une soirée dans les salons littéraires, une rencontre fortuite dans un bal à l’ambassade et une enquête criminelle dans un château de banlieue. Voici donc une dernière sélection de livres d’activités à faire en Île de France.

Saveurs de la vie parisienne

Dans un appartement parisien avec Frédéric Moreau

Frédéric Moreau est une jeune étudiant qui vient de s’installer dans la capitale. Si vous voulez savoir ce que cela fait réellement de vivre à Paris, alors vous avez sonné à la bonne porte! Destiné à une glorieuse carrière dans le droit, Frédéric vit rue Sainte-Hyacinthe dans un minuscule appartement. Il n’est pas très confortable mais vous pourriez vous y arrêter un après-midi afin de contempler les toits de la ville et peut-être même vous y balader? Votre hôte pourra aussi vous emmener avec lui dans les manifestations étudiantes (maintenant que vous avez participé à plusieurs révoltes, vous connaissez la chanson n’est-ce pas?) tenues dans le quartier latin. Et, le jeudi, vous pourrez bénéficier d’un repas grandiose chez les Arnoux, dont le couple tient une jolie boutique parisienne. Le shopping avec quelques réductions en souvenir de soirées partagées, ça ne vous tente pas?

Un été dans les salons de la capitale

Passons d’un opposé à un autre. Après être resté.e quelques temps dans un appartement qui fait la taille d’un trou de souris, vous trouverez peut-être plus satisfaisant de passer ses vacances dans les salons bourgeois de la bonne société. Là, les logements sont plus grands, mieux éclairés et plus confortables. Rencontrez donc François de Séryeuse, lui aussi jeune étudiant, et son ami Anne d’Orgel. Les deux hommes sont bien sympathiques et pleins d’humour, néanmoins méfiez-vous du mauvais coup qu’ils comptent jouer à leur ami commun, un dénommé Paul Robin. Vous voulez en savoir plus sur leur farce? Rendez-vous au cirque Medrano où tout se jouera en une soirée. Là-bas, vous rencontrerez Mahaut, la femme d’Anne d’Orgel, qui entretient une conversation à ravir. Vous serez cordialement invité à passer du temps dans leurs salons où les divertissements et la bonne entente sont rois, et, si vous restez assez longtemps, vous pourrez participer au fameux Bal d’Orgel, décrit comme la fête incontournable de la capitale. Mais les rapports entretenus dans ce nouveau cercle qui vous entoure risque fort bien de faire basculer l’événement…

Fin d’été à Lagny dans la maison d’Indiana

Lorsque les vacances approchent, on a toujours envie de ralentir de rythme afin de profiter un maximum des derniers jours et des dernières heures de repos. La maison du colonel Delmare, située à Lagny, est un endroit charmant dans lequel vous pourrez vous reposer sans être dérangé. Mais votre hôte, lui, n’est pas du genre à rester sur place car il voyage souvent à Paris avec sa charmante femme Indiana. Avant de repartir avec eux dans la Brie, retrouvez-donc vos hôtes à Paris où vous ferez partie des invités du bal à l’ambassade. Vous ferez alors connaissance avec la charmante maîtresse de maison qui sera fort remarquée dans la société présente. Le lendemain, prenez place avec Indiana dans les salons parisiens où l’on tentera par tous les moyens de vous divertir. Vous trouverez sans aucun doute une activité à votre goût!
Mais, comme d’habitude, prenez garde à ce jeune Raymon de Ramière qui tourne autour d’Indiana, car celui-ci est déjà venu voler du charbon sur sa propriété. Tenez-vous à bonne distance de ses manigances et de celles de Noun, la femme de chambre de vos hôtes, sous peine de subir la colère du colonel! Et lorsque celui-ci vous suivra à Lagny, attendez-vous à prendre le départ sous peine d’assister à de tragiques événements dans la maison!

 

Vacances mouvementées dans la banlieue

Un crime à résoudre dans une chambre jaune

Je vous vois déjà soupirer: la banlieue n’est pas votre lieu de prédilection et je le comprends. Mais les alentours de Paris ne sont pas seulement constitués de barrettes d’immeubles, rassurez-vous. Au contraire, vous serez surpris du nombre d’anciens châteaux que vous trouverez sur votre route et qui appartenait, fut un temps, à la noblesse française qui ne se tenait pas loin de la cour royale. L’un de ces châteaux, en l’occurrence, constitue la propriété de William Strangerson, scientifique américain, dont la fille et assistante Mathilde a été retrouvée inanimée dans une salle d’expérience nommée la chambre jaune. Rouletabille, jeune reporter débrouillard, a besoin de votre aide pour résoudre l’affaire. Mais attention, il est en concurrence avec les forces de l’ordre et en particulier avec Frédéric Larsan, enquêteur vétéran. D’un bout à l’autre de la région en passant par Paris, découvrez l’Île de France comme vous ne l’avez jamais vue, avec son côté mystérieux et policier. Méfiez-vous également des apparences et des couloirs dérobés dans les galeries du château, vous risqueriez bien d’avoir quelques surprises!

J’espère que ce petit tour de France vous aura plu. Vous êtes libre, évidemment, de faire demi-tour et de retourner les pages de vos livres afin de remonter dans le temps et de retourner dans une destination qui vous a charmé.e ; il vous suffit simplement de cliquer sur les liens. Prochainement, je vous inviterai à retourner en voyage dans ma prochaine rubrique qui ouvrira sous peu. En attendant, n’hésitez pas à donner vos impressions en commentaires et à me dire quel endroit ou quel pays vous aimeriez visiter prochainement! Quant à moi, je vous souhaite un bon repos, et peut-être un bon voyage, avant de retourner chasser les destinations prisées dans ma bibliothèque. A bientôt!

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »