Des livres de bons plans pour un séjour en Bretagne

28 juin 2018

Les amis, notre périple autour de la France touche presque à sa fin. Après la Normandie, les Hauts de France, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Nouvelle Aquitaine, je vous propose de découvrir aujourd’hui l’avant-dernière destination de votre voyage. C’est une région bien connue, pleine de mystères et de magie ;  au programme, le retour d’un visage ami, la visite d’un cabaret pas si banal que ça, un rite de passage au bord de l’eau, une nouvelle chasse à l’homme et une séance de spiritisme pour les amateurs de paranormal. Voici une sélection de livres qui vous dévoileront des bons plans pour un séjour en Bretagne.

Agréables découvertes en ville

Des retrouvailles à Vannes

Vous souvenez-vous des personnages que vous avez croisés en région Centre-Val de Loire? Non, vous ne rêvez pas, les Trois Mousquetaires se trouvent encore sur votre chemin! Aramis, en l’occurrence, est devenu évêque de Vannes. Ce brave homme se fera une joie de vous héberger encore une fois. Vous serez bien reçus et bénéficierez de repas gastronomiques à la charge de votre hôte, qui vous laissera le loisir de visiter les remparts de la ville, les petites ruelles étroites qui vous demanderont de lever le nez, les lavoirs vétustes et les hautes tours. Mais la beauté de la ville cache sans doute une autre réalité: le déclin de votre hôte et la fin d’une époque qui se transformera sous vos yeux.

Prendre un verre au cabaret du Bon Chien Jaune

Après ce passage émouvant à Vannes, continuez jusqu’à Brest où vous irez prendre un verre pour une somme modique à un cabaret très particulier: le cabaret du Bon Chien Jaune. Celui-ci, tenu par Nicolas Bernic, vous offrira un cadre surprenant. Les clients sont peut-être un peu rustres mais c’est parce qu’ils cachent tous un grand secret. Faites la connaissance de Louis, le jeune neveu du tenancier, qui semble tout aussi étonné que vous de l’endroit dans lequel il se trouve. Mais croyez-moi, le cabaret du Bon Chien Jaune est un endroit incontournable de la ville. Car si vous en avez assez de visiter le port et le château, vous serez absolument tenté.e de rejoindre les affaires cachées de Nicolas Bernic. Celui-ci est en effet un grand ami des pirates et ceux-ci cherchent toujours des membres pour rejoindre leur équipage. Alors embarquez avec le petit Louis et vous pourriez bien vous retrouver un jour sur le célèbre Hollandais Volant…

 

Du vague à l’âme sur la plage

Des vacances mouvementées à Saint-Malo

Si vous finissez par vous lasser de la vie de pirate (ou si vos aventures vous font regretter la vie tranquille sur la terre ferme), demandez donc à votre équipage de vous abandonner et rendez-vous à Saint-Malo où une agréable maison vous attend. Celle-ci, confortablement meublée, vous laissera tout le loisir de profiter du bruit des vagues le matin et de barboter les pieds dans l’eau l’après-midi. Mais il vous faudra partager ; vos colocataires de vacances, deux familles amies depuis la nuit des temps, seront des personnes agréables puisqu’elles seront toujours absentes (la vie tranquille hors de la ville ne semble pas être leur affaire…). Vous êtes certain.e d’être tranquille pour un bout de temps et de pouvoir faire ce que vous souhaitez. En revanche, vous risquez fort de croiser Phil et Vinca, enfants uniques des deux familles et amis d’enfance. Ceux-ci, devenus adolescents, vivent leurs premiers émois que vous pourrez discrètement observer d’une fenêtre en vous rappelant la saveur douce et amère de l’adolescence. Attention cependant à la dame en blanc qui passe chaque matin devant la maison, car celle-ci risquerait fort de changer le cours des choses…

La chasse dans la campagne bretonne

Trouver le marquis sur fond de révolution

La révolte gronde dans les campagnes, vous le savez. Joignez-vous au mécontentement et armez-vous de fourches gracieusement prêtées car les paysans ont toujours besoin de bras et de renforts. Les Chouans, comme on les appelle, attendent le retour du roi pour assouvir leur vengeance. Mais échappez au bain de sang et rencontrez deux personnalités bien plus intéressantes car elles sont la clé des événements de la révolution. Marie de Verneuil, jeune veuve fortunée, est envoyée pour contrer les plans. Accompagnée de Corentin, policier malin à l’esprit vif et calculateur, celle-ci se livre à une chasse à l’homme pour capturer le marquis de Montauran, chef de la révolte. Accompagnez-la et aidez-la à trouver sa cible afin d’éviter une véritable catastrophe. En voyage, vous pourrez découvrir quelques coins secrets de la campagne bretonne mais, même dans les lieux paisibles, restez sur vos gardes car vos compagnons n’ont aucun mal à retourner leurs vestes. Méfiez-vous donc d’un retournement de situation imprévu mais également de ce que les protagonistes vont vous raconter ;  vous risqueriez d’être surpris par la tournure des choses. La seule solution? Choisir sagement son camp…

Séance de spiritisme dans un château hanté

Alors, cette révolte ne vous a pas procuré assez de frissons? Reprenez la route et rendez-vous au château de Combourg où un illustre hôte vous attend: François-René de Chateaubriand vous accueillera avec politesse et vous ferez la connaissance de sa famille. Ses frères et soeurs sont très charmants mais le père, bien qu’acariâtre et sévère, fera un hôte merveilleux. En journée, suivez le jeune François-René dans le parc de la propriété ou dans les forêts attenantes et profitez des premières ébauches de poèmes. Le lieu est absolument majestueux le jour, mais la nuit risque de vous surprendre car la demeure est hantée. Les enfants sauront parfaitement vous raconter l’histoire du comte de Combourg à la jambe de bois qui, accompagné d’un chat noir, refait son apparition près de la chambre de François-René. Accompagnez-vous du matériel adéquat et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le spectre un soir pour une petite séance de spiritisme dans la Tour du Chat. Et, si vous en avez le courage, peut-être passerez-vous une nuit dans la chambre rouge?

 

Alors, quelle destination vous tente le plus? Faites-le moi savoir dans les commentaires. N’hésitez pas, également, à me dire quel pays vous aimeriez visiter ensuite, puisqu’une nouvelle rubrique ouvrira sous peu. Quant à moi, je vous souhaite bon voyage et je retourne à la recherche de nouveautés dans ma bibliothèque. A demain!

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »