Des livres pour aimer la nature

1 août 2018

Bonjour mes amis, j’espère que cette nouvelle journée qui commence se passe bien pour vous. Elle se passe moins bien pour la Terre, néanmoins, puisque nous sommes le premier août, ce qui signifie que nous sommes arrivés au Jour du Dépassement. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, le Jour du Dépassement signifie que que nous avons épuisé toutes les réserves que la Terre est capable de nous donner en un an, et que nous sommes donc en « dette ».
Je ne vais pas vous faire de leçon d’écologie mais je crois qu’il est temps d’être un peu plus doux avec notre planète. Par ailleurs, saviez-vous que notre environnement a été une grande source d’inspiration pour les écrivains et que beaucoup ont voulu lui rendre hommage? Découvrons aujourd’hui une sélection de livres qui vous feront aimer la nature à votre tour.

Un goût de campagne…

Une année à la campagne, Sue Hubbell ($)

Biologiste de formation, Sue Hubbell décide de changer de vie et s’installe à la campagne avec son mari. Pour subsister à ses besoins, elle se lance dans un élevage d’abeilles. Mais son mari la quitte peu après et Sue se retrouve seule dans un coin de nature où personne n’est encore allé et où les bêtes font les lois. Bien que possédant des connaissances sur l’environnement, la jeune femme découvre que tout n’est pas ce qu’elle croyait… En vagabondant sur les collines remplies de mammifères, insectes, végétaux et bactéries, elle va voir la vie différemment. Plongez-vous dans les hautes herbes avec elle et, vous aussi, vous deviendrez incollable sur l’incroyable nature qui vous entoure!

Au dieu inconnu, John Steinbeck ($)

Afin de bénéficier d’une vie meilleure, Joseph Wayne quitte tout et déménage à l’Ouest des Etats-Unis. Accompagné de sa fratrie, il va prendre possession d’une grande ferme en Californie, à cheval entre la mer et les montagnes. Alors que le domaine fructifie, Joseph Wayne va se rendre compte de son admiration pour la nature avec laquelle il semble ne faire qu’un. Soudain, il savoure l’éclosion des fleurs, le bruit du vent dans les arbres, les mouvements de la mousse sur les rochers, les fruits qui poussent et rougissent dans le verger et admire le printemps lorsque les animaux naissent et se promènent dans sa ferme. Lorsqu’il découvre un arbre majestueux dans une clairière proche, il va prendre cela comme un signe du destin et va se donner corps et âme au culte de la nature. Amateurs de magie et de chamanisme, je ne peux que vous conseiller fortement ce livre qui saura épancher vos recettes les plus secrètes.

Le parfum, Patrick Süskind ($)

Jean-Baptiste Grenouille est parfumeur. Et pour cause, il possède le don de pouvoir sentir n’importe quelle odeur. Son but? Réaliser le parfum le plus exquis du monde… avec toutes les conséquences que cela aura. Pour cela, il se rend à Grasse, dans le sud de la France, pour y apprendre les techniques les plus raffinées. Pour son plus grand bonheur, la nature environnante est pleine de champs de fleurs. Si vous aussi vous voulez ressentir (car c’est bien l’effet que produit ce livre!) le parfum des champs de lavande, goûter aux prunes et effleurer les roses de Damas, je vous recommande de vous mettre dans les pas de Jean-Baptiste et de vous laisser guider pour la promenade la plus odorante que vous pourriez imaginer.

Une ombre de forêt…

Walden ou La vie dans les bois, Henry David Toreau ($)

Fatigué de la civilisation, Henry David Toreau décide de tout abandonner et d’aller s’installer en pleine forêt, aux abords de l’étang Walden. Désormais libre de faire ce qu’il veut, il se construit une cabane et rédige ses impressions.
Bientôt, il redécouvre la vie et savoure chaque mouvement de la nature qui l’entoure… avec un petit grain de folie! La vie de Robinson est difficile mais si vous souhaitez vous mettre au vert et goûter à la liberté absolue que chacun attend dans sa vie, ce livre sera l’idéal pour vous!

Une glissade dans la neige

L’appel de la forêt, Jack London ($)

Impossible de parler de nature sans évoquer ce grand classique. Si vous ne connaissez pas l’Alaska et ses températures impitoyables, laissez-vous guider par Buck, un chien pisteur à la fidélité à toute épreuve. Celui-ci a grandi dans une ville mais, après avoir été enlevé et revendu, il a dû s’adapter à la vie sauvage. Devenu chien-loup, il vit dans une perspective de survie primitive dont il ne peut plus se détacher… La nature a repris ses droits! Si vous n’avez encore jamais lu ce livre très célèbre et très facile à dévorer, je vous recommande de tenter l’aventure. La survie n’aura plus de secrets pour vous!

L’amour de la vie, Jack London ($)

Si les animaux ne vous conviennent pas, je vous suggère de découvrir l’Alaska avec un homme en chair et en os. Abandonné par ses compagnons, celui-ci est désormais condamné à survivre dans la nature par ses propres moyens. Cependant, il est blessé et un vieux loup affamé marche sur ses traces… Néanmoins, malgré leurs différences, les deux solitaires vont se lier pour le meilleur et pour le pire. Amateurs du film Into The Wild, vous allez apprécier ce récit qui vous offrira les rudiments de la vie en milieu sauvage. Mais, cette fois, pas de risque de mal fini dans un bus!

Premier de cordée, Roger Frison-Roche ($)

Pierre Servettaz était destiné à devenir hôtelier. Néanmoins, il s’est entraîné à escalader les montagnes à l’instar de son père Jean. Lorsque celui-ci perd la vie lors d’une expédition, Pierre s’enrôle au sein d’une cordée destinée à ramener le corps à Chamonix. L’opération échoue pour Pierre qui se retrouve à l’hôpital et affublé d’un énorme vertige. Néanmoins, il décide de combattre sa peur et de retourner grimper… pour la beauté des montagnes enneigées. L’escapade va être difficile mais si vous aimez la montagne ou souhaitez découvrir les merveilles qu’elle recouvre, je vous invite à cliquer sur le lien et à vous procurer le livre. On a vraiment l’impression d’y être, vous n’allez pas être déçu.e!

Un plongeon dans la rivière?

L’enfant et la rivière, Henri Bosco ($)

L’été est particulièrement chaud cette année, alors pourquoi ne pas allez se rafraîchir dans l’eau et découvrir toutes les surprises qu’elle cache? C’est ce qu’a voulu faire Pascalet, alors qu’on lui a toujours interdit de s’approcher de la rivière qui coule près de chez lui. Mais son ami braconnier qui lui conte ses aventures lui a donné le goût du danger! 
Alors Pascalet décide de remonter le cours d’eau en barque… jusqu’à ce que celle-ci dérive et l’emmène loin de chez lui, aux abords d’une île qu’il ne connaît pas. Que va-t-il y trouver et comment va-t-il rentrer chez lui? Cliquez ici pour le découvrir.

Un saut dans la savane…

Le lion, Joseph Kessel ($)

Un voyageur parcourt le Kenya et fait halte dans une réserve au pied du Kilimanjaro. Il rencontre Patricia, une petite fille de onze ans aux parents passifs et plutôt absents. La jeune fille est encore innocente et ignore les atrocités de la savane mais elle sait parler aux animaux et ceux-ci la comprennent. Le voyageur est très vite fasciné par le don de cette nouvelle rencontre qui va changer sa manière de voir la nature. Mais qui est ce lion qui accompagne Patricia et quel lien étrange semble les nouer ensemble? Partez à l’aventure dans cette histoire à fleur de peau qui vous permettra de découvrir (et d’adorer) l’environnement d’une contrée lointaine.

J’espère que ce petit article vous aura donné l’envie de renouer avec la nature et de la découvrir un peu plus. C’est à vous de jouer maintenant: cliquez sur les titres si vous souhaitez en savoir plus (ou sur les $ si vous habitez en dehors de la France). N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à me poser vos questions. J’en ai une pour vous: quels sont vos plus beaux souvenirs de nature? Quel endroit préférez-vous pour vous ressourcer?
Quant à moi, je m’en vais trier mes déchets et je vous souhaite une bonne journée!

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »