Des livres pour découvrir les coins secrets du Centre-Val de Loire

23 juin 2018

Après avoir fait une petite pause salvatrice de quelques jours, descendons donc sur les routes de France et voyageons ensemble vers le sud. Très mal connue et peu peuplée, la région Centre a pourtant su inspirer les plus grands écrivains. Elle héberge maintenant les personnages les plus illustres de la littérature. Nous avons déjà visité la Normandie, les Hauts de France et la Bourgogne-Franche-Comté, je vous propose de vous rendre aujourd’hui au Centre de la France, en suivant la Loire. Au programme: quelques bonnes aventures, une fête de noces, un bal, une chasse aux sorcières, des légendes et beaucoup de nature et d’air frais. Faites votre sac et préparez-vous à vous mettre en marche car voici une sélection de livres qui vous feront découvrir les coins secrets du Centre-Val de Loire.

 

Un weekend en ville

Comment faire fortune dans la famille Grandet

A votre arrivée, vous serez reçu.e par la famille Grandet, illustre lignée dans la région. Là, vous rencontrerez Félix Grandet qui est à la fois tonnelier et maire de la ville de Saumur. Celui-ci, qui a réussi à faire fortune en partant de rien, saura vous glisser quelques secrets de réussite. En outre, il vous fera visiter le château de la ville sans vous faire débourser un seul sou pour les guides et vous pourrez vous délecter devant les maisons à pans de bois. Votre séjour ressemblera à s’y méprendre à vos précédents séjours dans les autres régions, si ce n’est que votre hôte possède une fine connaissance des vins. Si vous appréciez l’œnologie, Monsieur Grandet se fera un plaisir de vous renseigner et également de vous régaler. Vous pourrez également visiter les moins recoins de la ville qui ne manquera pas de vous apporter un grand bol d’air bien mérité après vos précédentes aventures. Mais prenez garde à ne pas trop reluquer la fortune de ce brave homme car, bien qu’il ait durement gagné son train de vie, il se trouve être l’homme le plus avare du monde. Un regard de travers sur une pièce d’or et vous risquez de vous retrouver à la porte! Pour vous consoler, préférez peut-être la présence généreuse de Madame Grandet et de sa fille Eugénie, le meilleur parti de la ville. Cependant, préférez écourter votre séjour si Charles, le cousin de cette dernière, débarque dans la demeure, sous peine d’assister à de nombreux malheurs…

 

Assez de la ville, je préfère la campagne!

Une fête clandestine dans un château isolé

La campagne est peut-être un peu éloignée de la demeure de la famille Grandet mais on ne s’y ennuie pas. Frantz de Galais, jeune homme insouciant et casse-cou, ne manquera pas de vous entraîner dans ses aventures. J’espère pour vous que vous n’avez pas le vertige! Là encore, vous pourrez profiter d’une très bonne nourriture, vous balader dans les forêts environnantes à pieds et, si vous le souhaitez, pourrez aller encore plus loin en vélo (les cours d’eau étant nombreux dans la région, vous saurez rapidement trouver une route agréable et assez fraîche pour ne pas craindre le soleil du midi). Les weekends ne seront pas vides, vous devrez garder un peu d’énergie pour participer aux fêtes volages organisées par Galais au château. Celui-ci est caché mais votre hôte vous en donnera sans hésiter la route… et même la clé!

Assistez, également, aux noces de Frantz. Une fête clandestine sera donnée et les activités proposées ne manqueront pas de vous faire retomber en enfance. Kermesse et bal masqué sauront sans problème vous y inviter! Oubliez tout et, pour une fois, retrouvez la gaieté de vos dix ans! D’ailleurs, en participant aux promenades en barque, vous pourriez vous faire de nouveaux amis: Yvonne de Galais, la toute jeune sœur de Frantz, sera ravie de vous accompagner sur la piste de danse tandis qu’Adrien Meaulnes, jeune homme prometteur, vous sera un compagnon fidèle pendant tout votre séjour.

Célébrer la Saint Andoche dans le Berry

Même les villages les plus reculés ont leurs divertissements. La Saint Andoche, la plus grande fête organisée dans les campagnes, est un événement auquel il faut absolument participer. Au programme, bal sauvage, grand banquet et feu de joie. Vous apprendrez également quelques danses qui vous intégreront au milieu des villageois. Cependant, si vous préférez ne pas y aller seul.e, faites la connaissance des jumeaux Landry, bien connus des environs. Ils vous apprendront tout ce que vous devrez savoir et vous accompagneront dans les fermes où vous serez copieusement reçu.e. Cependant, il vous faudra faire attention à deux choses. La première, c’est de ne pas fâcher Sylvinet, l’un des deux jumeaux, car il est très facilement vexé. En cas de crise, il s’enfuira hors du village et il vous faudra le retrouver avant la nuit, sous peine de subir la foudre de ses parents et de croiser quelques feu follets indésirables. Le second, c’est que si vous avez échoué à ne pas faire prendre la fuite au malheureux jeune homme et que vous devez vous éloigner du village pour le retrouver, vous devrez faire attention à la petite chaumière en contrebas. Celle-ci appartient, dit-on, à une redoutable sorcière qu’il vaut mieux éviter de croiser ou de provoquer. Sa petite fille, la jeune Fadette, possède également des pouvoirs étranges. Si vous la croisez lors d’une promenade, évitez de l’aborder, sous peine de devoir passer un pacte qui vous attirerait les mauvaises grâces de vos voisins. Et si elle prétend pouvoir vous aidez, ne lui répondez pas, vous risqueriez de vous faire ensorceler…

Reviendrez-vous vivant.e de cette escapade? J’espère pour vous que vous allez bien écouter mon conseil et que vous n’allez pas pactiser avec les sorcières… Choisissez quelle activité vous convient le mieux et reposez-vous bien en attendant de nouvelles aventures. N’hésitez pas, comme d’habitude, à laisser vos impressions en commentaires et à donner vos avis, je serais ravie de vous répondre et de débattre. Quelle région aimeriez-vous visiter ensuite?
Dites-le moi afin que je puisse vous satisfaire, quant à moi je retourne chercher de nouvelles destinations dans ma bibliothèque. En attendant, à demain et bon voyage!

 

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »