Des livres pour faire un voyage en Lituanie

6 septembre 2018

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien, que notre petit voyage vous plaît toujours et que vous n’êtes pas trop frileux car, aujourd’hui, nous continuons notre tour des pays dits baltes. Si vous n’avez pas les moyens ni le temps, pas de panique car il vous suffira de vous installer bien confortablement et de profiter de la pension complète qui vous est offerte dans les livres. Vous ne savez pas par où commencer votre trajet? Pas d’inquiétude: grâce à cette sélection de livres, vous allez pouvoir faire un voyage en Lituanie! Au programme de cet article: un dîner chez un comte qui cache trop bien son jeu, un séjour ressourçant dans la cabane d’un ermite et une longue nuit de folie dans un wagon-lit. Vous êtes prêts? Alors mettons-nous en route!

La Lituanie comme vous ne l’avez jamais vue

Un dîner dans le château de Lokis

Si vous préférez les séjours un peu plus sociabilisants, je vous propose de vous rendre dans le château du comte Michel où un fabuleux repas vous attend en compagnie du professeur Wittembach. Amateurs de lecture, vous aurez le droit d’emprunter tous les ouvrages de sa bibliothèque.Votre hôte est, en outre, un homme totalement charmant bien qu’ayant une forte tête et le vilain défaut de s’animer d’une colère quasi animale de temps en temps. Goûtant à la présence de la forêt environnante dont il connaît tous les secrets mais détestant la chasse, il préfère partager un verre de liqueur locale accompagné de petits mets apéritifs en organisant ses noces avec une petite princesse polonaise à la délicatesse pure et à la peau blanche comme la neige. Ces noces s’annoncent un régal et vous y serez convié.e!
Mais, si vous prêtez l’oreille, vous réaliserez que cet environnement enchanteur est en fait un lieu sombre, plein de secrets, de légendes à approuver et de superstitions alimentées par les gitanes inquiétantes qui guettent la sortie de la propriété. Le comte Michel n’est peut-être pas celui qu’il prétend être et, par moment, il se transforme en une créature dépassant votre imagination la plus folle. Et pourquoi n’a-t-on pas le droit d’ouvrir cette porte au fond du couloir? Qui est cette femme que les domestiques se donnent pour mission de surveiller et que l’on cache misérablement? Il semble que c’est à vous de mener l’enquête…

Une folle nuit dans un wagon-lit

Et si, pour une fois, nous vivions une aventure dans un moyen de transport? Je vous propose aujourd’hui d’effectuer un séjour en mouvement, en prenant un billet de train qui va nous mener vers l’est de l’Europe. Montons donc dans un wagon-lit (oui, le voyage va être assez long) qui aura le mérite de nous faire voir tous les paysages possibles de la Lituanie.
Faites la connaissance d’Estienne, votre voisin de couchette, qui se rend sur les bords de la Volga afin de tourner un reportage pour le compte des américains. Mais son visa se fait attendre et le voilà sommé de parcourir la Lituanie dans l’attente du fameux papier. Rassurez-vous, ni lui ni vous ne vous ennuierez car le wagon est plein de curieux personnages.
Exilés russes dirigés par un Nicolas dégourdi, révolutionnaires laissés de côté mais qui n’ont pas oublié leurs idéaux pour créer un monde plus juste, la tzigane Anastasia qui sait divertir n’importe qui pendant des nuits entières, et surtout Nina, une toute jeune femme perdue et déséquilibrée qui rêve de parcourir le monde. Ceux-ci ont une histoire à confier, de celles qui changent des vies.
Alors, au milieu des nuits d’ivresse, Estienne va s’improviser conteur et faire revivre les nuits folles de Paris, les bars de Montmartre où le soleil ne se lève jamais et où la lumière ne s’éteint pas, les pistes de danse et la population française qui ne pense qu’à s’amuser après une guerre éprouvante. Peut-être ferez-vous le tour du monde en un soir, en fin de compte?

La vraie vie des lituaniens

Un séjour dans la cabane de Youza

Après une peine de cœur très lourde à porter, Youza, issu d’une fratrie à la fois aimante et jalouse, décide de partir vivre en ermite dans le marais très humide de Karaïbalé. Loin de la grande civilisation, je vous propose de faire un tour dans la Lituanie rurale afin de prendre un peu de repos et de vous ressourcer. Vous pourrez aider Youza à construire sa demeure de bois et, pour vous récompenser, vous pourrez vous régaler du miel de la ruche voisine ou d’une généreuse cuillerée de gelée royale qui a le mérite de rendre immortel. C’est un séjour plutôt frugal qui vous attend mais je vous assure que vous vous extasierez devant la nature environnante, l’odeur des grands arbres, le va et vient des abeilles locales, la profusion de petites airelles, de myrtilles et de mûres qui poussent sur les buissons et régalent le palais. Les saisons qui changent, également, sauront vous émerveiller par la diversité des trésors qui vous seront procurés. Mais le paradis de Youza, s’il vous a été indiqué, finit également par être découvert par les autres. Et ce séjour loin de tout finit par être rattrapé par le quotidien des lituaniens. De curieux personnages fuyant l’Histoire s’invitent peu à peu dans les marécages de Youza. Le sens de l’hospitalité de l’ermite sera-t-il troublé par cette grande tempête que tous fuient et que l’on nomme conflit? Et, vous aussi, devrez-vous fuir? Cliquez sur le titre pour en savoir plus.

C’est tout pour aujourd’hui! J’espère que vous avez apprécié ce court voyage et que ces quelques livres vous auront donné envie de faire un voyage en Lituanie. C’est à vous de jouer maintenant: choisissez la destination qui vous convient le mieux et cliquez sur les liens pour en savoir plus. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, à poser vos questions et à me raconter vos souvenirs de vacances si vous avez déjà eu la chance d’y aller! Quant à moi, je vous laisse avec cette vidéo bonus et je vous retrouve très bientôt dans le prochain article. Bon voyage!

Cette vidéo a été créée par le Routard, je ne possède aucun droit.

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »