Des livres pour fêter Halloween

31 octobre 2018

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien! Nous sommes aujourd’hui le 31 octobre, le jour où les feux sont allumés pour chasser les esprits, le jour où les citrouilles font leur retour devant les portes de certaines maisons, le jour où les fantômes sortent de leur cachette et où les ventres affamés se remplissent de bonbons! Mais saviez-vous que vous pouviez aussi fêter Halloween avec des livres?
Si si, je vous assure! Monstres, tueurs, fantômes, sorcières et autres étrangetés, ils sont tous là pour vous procurer de délicieux frissons! Alors enfilez vos chapeaux pointus et vos jolis déguisements et venez avec moi pour faire un petit tour au sein de livres assez inattendus!

 

Le Crime d’Halloween, Agatha Christie

Commençons cet article par une bonne histoire de suspens rédigée par Agatha Christie et publiée originellement sous le titre La Fête du Potiron (eh oui!). L’histoire tombe à pic puisqu’elle se déroule justement pendant la fête d’Halloween. Mrs Drake a organisé une soirée pour l’occasion et tous les invités mettent la main à la pâte pour faire de l’événement une nuit inoubliable. Parmi eux, la jeune Joyce qui se vante d’avoir assisté à un meurtre mais personne ne la croit. Quelques heures plus tard, alors que la fête se termine, le corps de Joyce est retrouvé noyé dans la bibliothèque de la maison. Hercule Poirot, le célèbre détective, est appelé sur les lieux pour enquêter.
Détrompez-vous, cependant, car cette histoire ne ressemble en rien aux enquêtes précédemment écrites par Agatha Christie. Cette fois, le ton y est plus acide, les événements plus effrayants et les éléments du crime bien plus sordides que d’habitude. Curieux, n’hésitez pas à vous plonger dans les pages de ce livre trépidant qui saura vous régaler par son suspens particulier. Seule ombre au tableau: beaucoup de personnages à retenir mais si vous avez bonne mémoire, cela ne devrait pas vous gêner!

Les Mystères de la Forêt, Ann Radcliffe

Voici un ouvrage d’une auteure britannique pas très connue mais qui mérite d’être mentionné car cette histoire risquera bien de vous donner des frissons! Monsieur et Madame de La Motte, parisiens criblés de dettes, s’enfuient de Paris avec deux domestiques. Ils se perdent en chemin et se font attaquer par des brigands qui leur laissent la vie sauve à condition d’emmener avec eux la jeune et jolie Adeline, dont on ignore le passé et la provenance. Ni une ni deux, le couple de fugitif accepte et recherche aussitôt un endroit dans lequel se mettre à l’abri le temps de se faire oublier des créanciers… La forêt sombre et dense semble être une excellente alternative et les voyageurs s’établissent dans les ruines d’une immense abbaye. Couloirs labyrinthiques, portes qui grincent, souterrains, escaliers dérobés et découvertes macabres, les protagonistes vont voir leur séjour devenir un véritable cauchemar. Car, de découverte en découverte, ils vont devoir se laisser gagner par une peur qui ne les quittera jamais…
Ce roman aux allures gothiques saura plaire aux amateurs du genre. Quant à ceux qui veulent se laisser tenter par quelques sursauts (à vos risques et périls), vous apprécierez très certainement l’ambiance oppressante qui se dégage des pages. Une petite histoire à croquer au plus vite!

Le Fantôme de l’Opéra, Gaston Leroux

Et si nous faisions un petit détour par l’Opéra Garnier? Pas très effrayant, vous me direz, mais détrompez-vous! Le fantôme qui hante les lieux saura vous en faire voir de toutes les couleurs. Je suis certaine que vous le connaissez déjà: d’un tempérament de tueur, il élimine tous ceux qui ne s’inclinent pas devant sa volonté, provoque accidents et morts par dizaine, hante une loge et organise quelques soucis lors des représentations avant de s’enfuir dans les lacs souterrains. Il n’y a que Christine, la dernière chanteuse en vue, qui le connaît puisqu’elle a signé une sorte de pacte avec lui. Malheureusement, celui-ci ne va pas être plus indulgent avec elle et va l’enlever, laissant à son amoureux Raoul le soin d’aller la sauver. Mais les horreurs qui l’attendent en chemin ne sauraient être décrites…
Ce roman, vraiment différent de l’image que les films ont voulu lui donner, est un véritable roman d’épouvante. Méfiez-vous cependant de la multiplicité des personnages et du ridicule de certains autres avant de vous jeter tout entiers dans les bras du fascinant fantôme qui saura vous donner votre dose d’adrénaline.

Rashômon et autres contes, Ryûnosuke Akutagawa

Finissons par un registre assez différent mais pas moins effrayant. Vous le savez sans doute: les japonais sont des maîtres en matière d’horreur et cet ouvrage ne déroge pas à la règle. Voyez plutôt: un homme qui a tout perdu après un séisme se retrouve à faire le choix de piller les ruines ou mourir. En effet, il n’y a plus âme qui vive et les morts en putréfaction s’amoncellent tout autour de lui. Un soir qu’il s’abrite de la pluie sous la porte de Rashô, une vision d’horreur lui parvient: pas très loin, une vieille femme qui a l’air d’un esprit malveillant arrache à grandes poignées les cheveux d’un cadavre de femme. Cette vision le hantera longtemps.
Cette première apparition n’est que le début de rencontres effrayantes au sein d’un Japon violent et terrifiant. De nombreux personnages vous attendent: bandits, esprits mauvais, sorcières, ils seront tous à même de vous donner la chair de poule. Attention cependant, certaines scènes peuvent être un peu dégoûtantes (voire carrément gores) et vous déstabiliser par leur crudité! A réserver aux plus avertis.

 

Alors, allez-vous vous laisser tenter par quelques uns de ces romans? Je pense qu’ils se valent tous en matière de peur et que, si vous faites une pause dans votre chasse aux bonbons, vous vous régalerez tout autant en lisant quelques unes de ces pages.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à laisser vos commentaires, à poser vos questions et vos suggestions, je serais ravie d’en tenir compte et, pourquoi pas, d’en faire un article ? Quant à moi, je vous souhaite un bon visionnage (vous verrez que même les plus grands écrivains peuvent avoir peur) et retourne concocter les prochains articles dans ma bibliothèque. A très bientôt !

Cette vidéo a été faite par Roman Français, je ne possède aucun droit.

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »