Des livres pour partir en Inde

12 janvier 2019

Bonjour tout le monde, après les fêtes qui nous ont bien régalé l’estomac, je vous propose de faire un peu d’exercice en reprenant notre fameux périple autour du monde! J’espère que vous êtes toujours partants pour découvrir des contrées inconnues et pour vous évader de la reprise du boulot! Aujourd’hui, je vous propose de partir en Inde grâce à une jolie sélection de livres! Pour cela, nous allons faire un voyage initiatique avec deux personnages hors du commun, partir à la rencontre d’un dieu, faire un tour dans la société coloniale, vivre dans la jungle et prendre des vacances en montagne. Êtes-vous prêt.e? Alors faites vos bagages, enfilez votre manteau et mettons-nous en route!

A la recherche de la spiritualité

Un voyage initiatique et international

Commençons ce périple à Lahore où Kim, fils d’un colon irlandais et mal dans sa peau. il se déguise en mendiant et part à l’aventure afin d’échapper à toute la pression sociale qui pèse sur ses épaules prêtes à céder. Accompagné d’un moine tibétain dont il devient le disciple, il se met en route. Vous ne voudriez pas le laisser partir sans l’accompagner, n’est-ce pas?
Ensemble, les deux compagnons de route auront une mission après avoir émis le vœu le plus fou: retrouver le fleuve sacré qui lave de tous les péchés. A travers une Inde dépaysante et surprenante, entre ville qui s’industrialise et nature sauvage, castes riches et intouchables qui ont leur histoire à raconter, marches sous une voûte céleste brûlante et , le voyage ne sera pas sans encombre ni leçon et chacun des deux, protégé par l’amour et le respect de l’autre, s’en ressortira grandi.

A la rencontre d’un dieu

Si vous en avez assez de marcher, vous pouvez faire une halte chez Siddhartha. Fils d’un érudit, il souhaite acquérir la sagesse qui est pour lui la plus grande richesse de l’Homme. Mais le parcours est compliqué et, lassé de ne pas voir son rêve se réaliser assez vite, Siddhartha quitte tout et, accompagné de son ami Govinda, il devient un voyageur mendiant. Un jour, un curieux personnage se présente à lui et lui demande de devenir son disciple. Siddhartha l’ignore mais il vient de croiser un dieu… Sa réponse et son futur s’annoncent peut-être plus surprenants que vous ne le pensez! Cliquez sur le titre pour savoir la réponse du jeune homme à cette proposition hors du commun…

Un séjour dans l’Inde des découvertes

A la jonction des cultures, sur la Route des Indes

Les voyages vous fatiguent? D’accord, rejoignons plutôt la civilisation et prenons une chambre en ville où la population, aussi éclectique que mystérieuse, règne en effervescence. Là-bas, rencontrez Adela Quested, une jeune anglaise venue épouser un magistrat. Elle vous emmènera découvrir les lieux les plus prestigieux, les salons de thé et les repas lors desquels la bonne société anglaise vient se divertir, vous fera visiter les quartiers locaux et la mosquée qui vous offrira un peu d’ombre sous ce soleil écrasant.
Et puis, Adela est plutôt bien entourée. Il y a son futur mari et sa mère, les Moore, ainsi que le mystérieux docteur Aziz, organisateur de la visite des grottes de Malabar, lieux emblématique de l’Inde. Vous vouliez voir l’Inde et ses paysages? Alors pourquoi ne pas participer à cette petite excursion magique? Mais je vous préviens, la visite ne va peut-être pas s’annoncer comme prévu et le futur s’annonce bien sombre pour tous nos hôtes…

Une surprise dans la jungle!

Sur la route des grottes de Malabar, un curieux cri se fait entendre. En effet, la jungle indienne n’est pas seulement occupée par des animaux. Rencontrez, par exemple, Mowgli, un orphelin abandonné dans la jungle et élevé par une meute de loups. La lutte est rude et les animaux, asservis par les Hommes, ne cessent de se battre pour survivre. Heureusement, Mowgli est aidé par ses amis, l’ours Baloo, la panthère Bagheera et la louve Rashka, qui le protègent de la chasse. Suivez-le et il vous apprendra à grimper aux arbres, à survivre dans la nature, à vous battre contre un tigre et, surtout, il vous montrera les vieilles ruines de temples dans lesquels aucun humain n’a le courage de pénétrer.
Mais Mowgli, dans son environnement de verdure, ignore tout de la vraie vie. C’est pour cela que, le jour où il retrouve la trace d’un village humain, il commence à questionner sa place dans le monde. Que faire, alors? Rejoindre la civilisation où sa condition naturelle voudrait qu’il soit placé ou rester avec sa famille de cœur où vivent des animaux avec un tas d’histoires à raconter et où les leçons de sagesse abondent? Les arguments fusent. Mais, finalement lequel des deux camps est donc le plus cruel?

La vraie vie des indiens

Des vacances dans un village de montagne

Pour cette édition de la vraie vie, plongeons-nous donc dans des histoires aux allures de contes. Rendons-nous dans les montagnes indiennes où la vie quotidienne est pleine de surprises et d’épreuves, en particulier dans la ville de Simla où les gens des villes viennent fuir la chaleur. Là habitent plusieurs expatriés britanniques, dont Mistress Hauksbee, dont l’esprit n’est pas à la hauteur de l’ouverture des merveilles de la culture indienne. Et, pourtant, des personnages hauts en couleur évoluent autour d’eux, avec une âme lumineuse et des idées poétiques. Ceux-ci sont là, dans l’ombre, et chaque culture se juge avec une mesure plus peureuse que respectueuse. Pourtant, à travers tout cela, le ridicule ressort et les britanniques, ceux qui refusent de comprendre, montrent leur face cachée, leurs travers. Avec les malheurs ou les bonheurs de la vie, deux cultures que tout opposent cohabitent, se tiennent la main et se délient pour survivre au jeu difficile du quotidien. Une existence à prendre avec des pincettes, donc, et où tout est à regarder à travers des lunettes très finement ciselées.

C’est tout pour cette sélection qui vous fera partir en Inde! J’espère que ces quelques livres vous auront donné quelques idées de destinations pour visiter ce beau pays. C’est à vous de jouer maintenant: choisissez la destination qui vous convient le mieux et cliquez sur les liens pour en savoir plus. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, à poser vos questions et à me raconter vos souvenirs de vacances si vous avez déjà eu la chance d’y aller! Quant à moi, je vous laisse avec cette vidéo bonus et je vous retrouve très bientôt dans le prochain article. Bon voyage!

Cette vidéo a été faite par le Routard, je ne possède aucun droit.
Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »