Des livres pour visiter la Chine dans son fauteuil (1/2)

12 novembre 2018

Bonjour tout le monde, après tous ces articles qui nous ont bien régalé les yeux, les oreilles et l’estomac, je vous propose de reprendre ce fameux périple autour du monde! J’espère que vous êtes toujours partants pour découvrir des contrées inconnues et pour vous évader de l’hiver qui arrive! Aujourd’hui, je vous propose de visiter la Chine grâce à une jolie sélection de livres! Pour cela, nous allons faire la guerre, observer le sens du vent, faire (et tenir?) un pari extrêmement dangereux et aller faire la fameuse révolution. Êtes-vous prêt.e? Alors faites vos bagages, enfilez votre manteau et mettons-nous en route!

 

Une Chine de guerre au font… et aux arrières

Une curieuse rencontre sur un champ de bataille

La Chine est un pays valeureux qui accorde autant d’importance à la paix qu’à la guerre. Pourtant, celle-ci réside dans le cerveau d’un seul et unique homme au destin hors du commun,. Pour le rencontrer, rendez-vous sur le champ de bataille, dans une tente discrète où un conseiller à l’allure de grand sage et qui semble familier rédige quelques principes. Il s’appelle Sun-Tzu et il est le conseiller le plus apprécié du roi Hulü. Et pour cause, c’est un fin stratège qui a le curieux pouvoir de transformer n’importe qui en excellent guerrier, tout en employant des méthodes un peu particulières…
Mais voilà que le combat reprend et que vous ne pouvez pas fuir. Désormais affublé.e d’une armure et d’une épée tranchante, vous êtes engagé.e dans la guerre à venir! Vous ne savez pas vous battre? Pas de panique, Sun-Tzu vous tend ses écrits en déclarant qu’ils vous serviront aussi bien dans la bataille de la guerre que dans la bataille de la vie. Quels secrets peuvent bien vous révéler ces quelques feuillets? Cliquez ici pour y jeter un coup d’oeil!

Voyage dans la Chine des courants d’air

Avez-vous déjà remarqué qu’un vent différent souffle depuis notre arrivée en Chine? L’un vient de l’est et l’autre de l’ouest. Je vous propose de passer quelques jours dans la demeure de Kwei-Lan, une jeune femme très délicate qui, elle aussi, observe le mouvement de ces vents contraires. Votre hôte, qui vous offrira volontiers une tasse de thé, est une véritable chinoise: discrète et fardée, elle vénère la sagesse de ses parents et déambule avec les pieds bandés. Pourtant, sa maison est toute autre ; grands escaliers, meubles modernes tout droit arrivés d’Europe et mari apprêté, tout semble la séparer de l’ambiance traditionnelle qui la berçait dans son enfance. D’autant que sa famille se retrouve dans le déshonneur depuis que son frère adoré est parti en Amérique et projette d’épouser une jeune femme inconnue.
Mais peut-être que la girouette qui tourne dans la tête de Kwei-Lan va la mener à considérer les choses autrement. Car son désir de découvrir, elle aussi, la révolution et toutes les nouveautés qui l’entourent, est plus fort que le poids de l’honneur que ses parents font peser sur ses épaules. Et son mari, grand amoureux de progrès, voudra-t-il enfin l’aimer si elle accepte de prendre le même chemin que lui? Et finalement, comment survivre au changement sans perdre qui l’on est?

A la rencontre d’un parieur un peu fou

Dans cette modernité qui débarque sur la Chine comme une tempête, certains osent avancer contre les vents. Kin-Fo est l’un de ceux-là. Immensément riche, il a pourtant tout pour plaire: une belle fortune, une jolie maison, beaucoup d’amis et une fiancée parfaite. Pourtant, il ne peut s’empêcher de songer à une vie meilleure. Que peut-il bien lui manquer pour qu’il se sente triste à ce point?
Et bien, c’est la modernité qui va lui faire changer d’avis car les événements vont ruiner Kin-Fo jusqu’au dernier centime. Cependant, il va sauter sur l’occasion pour pimenter un peu son existence ; après un pari fou avec son ami Wang, il promet d’améliorer sa situation dans les deux prochains mois… ou de mourir de la main de son meilleur ami. Contre toute attente, il va y arriver haut la main mais, lorsqu’il sera temps de refaire les comptes avec Wang, celui-ci ne viendra pas.
Où est-il donc et pourquoi n’a-t-il pas tenu sa promesse? Pour le savoir, Kin-Fo se lance à sa recherche et parcourt la Chine entière. Un magnifique périple donc, qui le mènera de la grande ville au village le plus reculé, en passant par des paysages à couper le souffle.

La vraie vie des chinois

Une révolution sous la bannière rouge

Pour continuer, je vous propose de vous faire découvrir une Chine pas si lointaine, que nous avons tous étudiée dans nos livres d’histoire mais qui cache encore bien d’autres surprises. Alors que le pays se remet de la colonisation britannique qui lui a fait perdre une bonne partie de ses valeurs et de ses richesses au nom de l’industrialisation, le Kuomintang et le parti communiste brisent leur union, annonçant les prémices de la guerre civile.
A Shanghai, un groupe de révolutionnaire issu de toutes les classes et de toutes les nationalités refuse de se soumettre à la situation et décide de convaincre la ville de résister. Autour du professeur Gisors et de sa famille, l’insurrection se tisse peu à peu tandis que Tchang-Kaï-check marche sur la ville. Au milieu du chaos, vous rencontrez Tchen, un homme à l’intelligence hors du commun dont le regard semble cacher un sombre secret. Marqué par un événement sur lequel il garde le silence, celui-ci vous emmène au plus profond de la révolution. Le combat va être rude et semé d’embûches, pourtant, les résistants ne vont pas se laisser faire… Mais vont-ils réussir à réchapper à leur destin?

 

C’est tout pour cette sélection qui vous fera visiter la Chine ! J’espère que ces quelques livres vous auront donné quelques idées de destinations pour visiter ce beau pays. C’est à vous de jouer maintenant: choisissez la destination qui vous convient le mieux et cliquez sur les liens pour en savoir plus. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, à poser vos questions et à me raconter vos souvenirs de vacances si vous avez déjà eu la chance d’y aller! Quant à moi, je vous laisse avec cette vidéo bonus et je vous retrouve très bientôt dans le prochain article. Bon voyage!

Cette vidéo a été faite par Le Routard, je ne possède aucun droit.

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »