Des livres pour visiter la Chine dans son fauteuil (2/2)

18 novembre 2018

Bonjour tout le monde, après avoir pris le thé chez Kwei-Lan et avoir fait la révolution dans le dernier article, je vous propose de continuer notre périple en Asie. Aujourd’hui, je vous propose de visiter la Chine d’une façon toujours différente grâce à une jolie sélection de livres! Pour cela, nous allons rejoindre un groupe de révoltés un peu particuliers, prendre le bateau sur le Mékong, visiter la demeure d’expatriés et effectuer un petit séjour dans un village reculé mais plein de surprises. Êtes-vous prêt.e? Alors faites vos bagages, enfilez votre manteau et mettons-nous en route!

 

La Chine de toutes les classes

Une escapade chez les insoumis

Pour commencer, échauffons-nous un peu. Quittons la ville et joignons-nous aux insoumis (non, ce ne sont pas les compagnons de Jean-Luc Mélenchon) qui peuplent la Chine et qui sont aussi connus que nos Trois Mousquetaires. Nous les croiserons sur la route où chacun se prépare à la révolte. Vous remarquerez rapidement qu’ils viennent de tous les horizons: moines, brigands, maître d’arme à la réputation sans tâche, héros, femmes bien rangées ou flamboyantes aventurières, ils sauront tous vous impressionner, autant que les costumes qu’ils portent.
Mais voilà qu’on vous demande de vous joindre à eux et de prendre vos quartiers dans le repaire des insoumis, caché au beau milieu des marais, là où aucune armée ne pourra les déloger. Hâtez-vous avant qu’une autre bande ne prenne ces lieux sacrés qui abritent pas moins de 108 individus hauts en couleur et avec qui vous ne vous ennuierez jamais. Prenez les armes, les fourches, tout ce que vous voulez, entraînez-vous avec les maîtres qui ont rejoint les rangs et qui vous apprendront les bases des arts martiaux. Ou faites partie des têtes pensantes qui tirent les fils et font en sorte que le combat aille pour le mieux. Mais le bord de l’eau sale des marais frémit: la Chine va mal et il est temps que le mauvais empereur, le dernier de la dynastie Tang maudite par les dieux, laisse le trône à un nouvel élu plein d’espoir. A petite échelle, est-il possible de changer le destin de son pays? Cliquez sur le titre pour le savoir.

Une idylle sur le Mékong

Comment aller en Chine sans faire un petit tour par le Mékong? Ce long fleuve plutôt tranquille, qui transperce le pays par la province du Yunnan, est le lieu idéal pour profiter du paysage typique des environs. Pour cela, prenez le bac et traversez ce fleuve de part en part, car une surprise vous attend sur le bateau. En effet, de nombreux français profitent comme vous de ce moyen de transport. Faites la connaissance de Marguerite, une jeune fille de quinze ans, et de son interlocuteur, un chinois richissime que tout le monde appelle « l’homme de Cholen », qui a vécu en France et qui a dû abandonner ses études car son père le pressait de revenir.
Si vous écoutez les chuchotements, vous apprendrez très vite que, malgré leur grande différence d’âge, Marguerite et l’homme de Cholen sont amoureux. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne peut supporter les affres de cette relation étrange. Tandis que l’homme se pâme d’affection, Marguerite subit sa famille, une mère un peu folle, un frère aîné agressif et manipulateur, au mieux un frère plus jeune encore tout innocent. La jeune fille rêve d’échapper à tout cela. Mais, derrière les pierres précieuses et les jades que peut lui offrir son amant chinois, n’a-t-elle pas quelques desseins plus sombres en tête?

Passe dangereuse pour une hôte en détresse

Puisque nous avons croisé ces français qui habitent les terres fertiles de la Chine, pourquoi ne pas carrément faire un petit séjour chez eux? Pour cela, rendez-vous chez Kitty, l’épouse du médecin Walter, qui habite à Hong-Kong. Celle-ci a tout ce qu’il lui faut: une belle maison et beaucoup de prospérité. Mais elle a épousé Walter bien trop tôt pour se rendre compte que c’était la mauvaise décision. A la place, elle a un amant, ceux dont on rêve, athlétique et galant, qui s’appelle Charles et qui est professeur. Avec lui, Hong-Kong devient une ville merveilleuse avec ses marchés de rue, sa grande citadelle, ses temples et ses hautes tours parsemées de jardins. Nul doute qu’elle vous y mènera au détour d’un rendez-vous galant.
Cependant, voilà que la relation s’ébruite et que Walter est soudainement au courant des escapades de son épouse. Pour sauver son couple et la réputation de ce ménage à trois qui a besoin de se montrer impeccable, il offre à Kitty ce dilemme: partir avec Charles qui rêve déjà d’autres horizons ou s’exiler avec lui dans une minuscule province reculée où le choléra sévit violemment. Malgré tout, les événements vont prendre une tournure étrange, d’autant plus que la jeune femme a déjà fait son choix: celui de la haine…

La vraie vie des chinois

Un dur labeur chez une mère courage

Vous en avez assez de la ville? Ou pas envie de vous perdre dans une épidémie dangereuse? Il vous reste un endroit où aller: dans un petit village typique de la Chine profonde. Une paysanne vous y accueillera car elle a beaucoup à partager. Bien que jeune, elle s’est déjà établie avec un mari, une belle-mère et un enfant qu’elle aime profondément.
Mais la vie est dure dans les champs qu’il faut récolter, dans l’absence du mari qui court les draps des maisons voisines, dans la vue du fils qui grandit à vue d’œil et qui remplace son père, dans la bouche gourmande de la fille qu’il faut nourrir. Et les vaches à traire, les petites querelles dans le village, les petites joies aussi, lorsque le fils se marie. Le quotidien semble s’écouler lentement et calmement, tandis que l’Histoire passe. Mais le village aussi est soumis à l’Histoire. Alors les choses changent. Et, tandis que la paysanne vous enveloppe comme toujours de son infinie tendresse, une larme coule sur la joue de tous ceux qui l’ont approchée.

 

C’est tout pour cette sélection qui vous fera visiter la Chine ! J’espère que ces quelques livres vous auront donné quelques idées de destinations pour visiter ce beau pays. C’est à vous de jouer maintenant: choisissez la destination qui vous convient le mieux et cliquez sur les liens pour en savoir plus. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, à poser vos questions et à me raconter vos souvenirs de vacances si vous avez déjà eu la chance d’y aller! Quant à moi, je vous laisse avec cette vidéo bonus et je vous retrouve très bientôt dans un prochain pays. Bon voyage!

Cette vidéo a été faite par le Routard, je ne possède aucun droit.

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »