Des livres pour visiter les coins secrets de Normandie

15 juin 2018

Nous sommes déjà mi juin et l’été approche dans à peine une semaine. Avant d’aller nous déhancher à la fête de la musique, je pense que la plupart d’entre nous commence à penser aux grands vacances et à un repos bien mérité. Saviez-vous que les personnages de romans, eux aussi, prennent des vacances? Pour les amoureux de ce joli pays qu’est la France, ou pour ceux qui souhaient la découvrir d’une autre façon, je vous propose aujourd’hui une sélection de livres qui vous feront visiter les coins secrets de Normandie.
Comme d’habitude, faîtes votre sac et suivez le guide, nous partons!

Visite guidée dans les grandes villes

A Rouen dans la voiture d’Emma Bovary

Fille de ferme mariée à un officier de santé, Charles Bovary, Emma vit paisiblement dans une petite bourgade. Le jour où son mari est invité à un bal, la jeune femme, qui rêve d’aventures et vit plongée dans la lecture de romans trépidants, entrevoir la vie bourgeoise dont elle a toujours aspiré. Elle tentera de l’obtenir au prix de son honneur. C’est dans ce même train de vie qu’elle se rend à l’opéra de Rouen et, plus tard, à bord d’une voiture, se rendra en ville tous les jeudi matins. Pour cette petite campagnarde, le spectacle du jour qui se lève sur Rouen et la campagne normande l’hiver est un véritable régal pour les yeux. Suivez-la à bord de l’Hirondelle, son moyen de transport préféré, et profitez du spectacle.

Sur le port du Havre avec Joseph Davranche

Joseph Davranche est un curieux bonhomme qui a pris pour habitude de donner quelques pièces aux mandiants qu’il croisait. Interrogé par un ami, il raconte l’histoire de son oncle Jules, émigré aux Etats-Unis, qui ploie sous les dettes. Celui-ci a promis le remboursement prochain ainsi que son retour en France, ce qui promet de très longues anecdotes. Mais l’oncle Jules tarde à revenir et Joseph Davranche n’a d’autre choix que de déambuler dans la ville du Havre avec le fantôme de son parent dans un coin de l’oeil. Néanmoins, un jour, en attendant de pouvoir monter sur le paquebot qui mène à Jersey, le jeune homme a une agréable surprise…
Pour la connaître, suivez Joseph sur le port du Havre et observez avec lui l’arrivée des impressionnants navires de transport et de commerce qui affluent tous les matins. Si l’éclat de la Manche ne vous coupe pas le souffle, l’histoire du fameux Jules ne manquera pas de vous surprendre.

Sur les hauteurs du Mont Saint Michel avec une fée

Michel, charpentier de métier, a vécu toute sa vie en Normandie. Originaire de Granville, il en connaît les moindres recoins. Mais il croise toujours cette vieille dame qui mendie devant la porte de l’église. Quelques temps plus tard, il retrouve cette même femme et la sauve. Reconnaissante parce qu’elle lui a offert l’aumône plusieurs fois, la vieillarde, bien que très laide, demande à Michel de l’épouser. Celui-ci accepte. Ce qu’il ignore, c’est que la vieille femme est en réalité une fée et que l’avenir va désormais sourire à ce travailleur qui ne possède rien.
Des places fortes de la ville à la Manche qui ouvre grand les vagues, suivez le jeune Michel pour des vacances pleines de magie.

Dans les petits bourgs normands

Un havre de paix chez les Swann

La famille Swann et plus particulièrement Charles, le chef de famille, sera heureuse de vous accueillir dans la propriété familliale. Au programme, après-midis printanniers dans les jardins, sieste sous les arbres et promenades sur les chemins. Pour ceux qui aiment les soirées un peu plus mouvementées, les Swann sont extrêmement appréciés des fêtes mondaines dans la ville d’à côté. Si vous le souhaitez, ils vous mèneront même passer une ou deux nuits à Paris. Mais attention à ne pas tomber sous le charme de Gilberte, la charmante fille de Charles!

Dans un manoir typique sous la neige

La vie est douce dans les petits manoirs normands. Votre hôte, une jeune femme venue de la capitale, saura vous divertir à l’aide de récits de soirées parisiennes au coin de la cheminée. Son mari, en revanche, n’est pas un grand amateur de soirées. Il connaît néanmoins la région comme sa poche et vous guidera sans faute lors de vos balades en forêt. Si vous avez de la chance, il vous prendra peut-être avec lui pour une chasse au lièvre et vous ferez sans doute un bon repas de gibier en regardant l’hiver tomber. Mais n’oubliez pas de ramener une bonne provision de pulls et de couverture avec vous, sous peine d’attraper une fluxion de poitrine! Et prenez également vos bottes d’hiver car votre hôte, la maîtresse de maison, semble avoir un goût particulier pour les promenades pieds nus dans la neige…

Dans un relai de province, après une longue route

Et celle-ci ne sera pas désagréable puisque vous la ferez dans une voiture pleine à craquer mais confortable. Vos compagnons de route, qui viennent de tous les horizons, sont peut-être un peu étranges mais ils sauront vous divertir avec une conversastion pleine d’esprit. Un petit creux? Alors vous pourrez profiter d’un pique-nique bien garni avec Boule de Suif qui voyagera sur la même banquette que vous et qui ne rechigne pas à partager sa nourriture. Mais méfiez-vous alors des ragots colportés par vos autres compagnons de voiture si vous buvez à la même gourde que votre hôte! Car la jeune femme est précédée d’une réputation sulfureuse et celle-ci sera bien convoitée lorsque vous vous reposerez au prochain relai…

 

Ça vous a plu? J’espère que vous n’avez rien oublié en route car nos accompagnateurs sont tous des gens qui vivent au point de non-retour. Quoi qu’il en soit, si vous désirez en savoir plus, vous n’avez qu’à faire votre choix et les personnages sauront très bien vous guider. Profitez bien de l’air frais de la Normandie et consommez-le sans modération.
N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires, quant à moi, je retourne comme à mon habitude chasser les destinations de vacances dans ma chère bibliothèque.
Bonne lecture!

Suivez-moi ici:

2 commentaires

  • Norman 11 juillet 2018 à11:01

    Hello!

    Thank you for this magical post. I find it extremely refreshing how you combine French literature with some sublime places to visit in Normandy. Makes me want to take each related book with me and hit the road straight to Mont St. Michel! In keeping with the warm, romantic mood you have created, could you suggest any good hotels or auberges in the region that would capture the atmosphere of Normandy?

    Thanks for sharing!

    Norman

    • Elia Desoba 11 juillet 2018 à12:03

      Hello! Thank you for reading. I’m glad you like my article, it motivates me a lot!
      I’m not a specialist when it comes to suggesting hotels and it’s not the first aim of my niche. However, I’ll try 🙂
      Have a nice day and take care!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »