Des livres pour visiter les coins secrets des Hauts de France

18 juin 2018

Remis de votre récent voyage en Normandie? Le tour de France n’est pas terminé! Alors terminez votre lessive et refaites vos bagages, car aujourd’hui je vous emmène dans le nord de la France. Si vous aviez prévu de découvrir cette belle région, vous êtes à la bonne adresse: voici une sélection de livres qui vous feront visiter les coins secrets des Hauts de France.
Alors accrochez-vous bien et laissez-vous guider par les personnages de roman pour un nouveau trip très peu cher, sans soucis et à couper le souffle. Vous êtes prêt.e? En route!

Dans une grande ville en amoureux

Road trip avec Manon Lescaut et le Chevalier Des Grieux

Pour des questions de confort, commencez votre voyage avec le Chevalier Des Grieux dont vous ferez la connaissance à Amiens, ville riche de connaissances. Celui-ci y ayant étudié, il saura sans problème vous montrer les lieux à voir et à connaître, ainsi que les petits coins prisés de la jeune population étudiante. Votre compagnon de voyage n’est pas quelqu’un de difficile, au contraire ; un repas partagé et une simple conversation (c’est un excellent conteur) sauront très bien le contenter et il acceptera sans aucun doute à vous laisser l’accompagner plus loin.
Faites également la connaissance de Manon Lescaut, la jeune fille dont le Chevalier est amoureux. Préparez-vous, en la suivant, à en voir de toutes les couleurs car la demoiselle est de nature vagabonde! Ainsi, vous pourrez emprunter les routes et visiter les petits bourgs des Hauts de France. Attention, cependant, à ne pas la laisser vous séduire, faute de quoi vous risqueriez de vous retrouver démuni! Si vous êtes amateur de jeux d’argent, vous pourrez vous y adonner avec le frère de celui-ci qui saura vous introduire dans les meilleurs cercles. Si l’effervescence de la capitale vous manque, Manon saura vous mener à travers Paris, mais attention à ne pas perdre le nord, car elle a tendance à papillonner.
Enfin, en cas d’épuisement, attendez de rencontrer à nouveau De Grieux à Calais, où vous visiterez le port ensemble avant une soirée bien méritée à l’hôtel du Lyon d’Or.

 

De rebondissements en rebondissements

Course poursuite avec les Trois Mousquetaires

Pas assez fatigué.e d’avoir suivi Manon Lescaut et le Chevalier Des Grieux à droite et à gauche? Vous allez être servi.e à Armentières où votre chemin croisera celui des Trois Mousquetaires. Si vous avez la chance de discuter avec D’Artagnan, il vous expliquera avoir besoin de bras supplémentaires afin d’arrêter Milady de Winter, redoutable meurtrière et espionne aux multiples identités. Acceptez de mener l’enquête avec eux et vos recherches vous mèneront en fait à Béthune, petite ville environnante, où votre suspecte s’est réfugiée dans le couvent des Carmélites. Ne tombez pas sous son charme si vous la croisez dans sa course car la grande dame est une experte dans l’art du mensonge… De retour à Armentières où la principale intéressée s’est enfuie, vous pourrez aider de votre ruse et participerez à la capture de Milady. Si le cœur vous en dit, vous pourrez peut-être témoigner au procès de cette dernière, qui se soldera par une bien mauvaise fin. Mais, si le sang a tendance à vous rebuter, prenez la fuite et venez profiter d’un cadre plus calme à Montreuil-sur-mer.

Grand train de vie avec Monsieur Madeleine

A Montreuil-sur-mer, donc, où vous pourrez sans difficulté aller vous baigner dans la Manche en suivant le fleuve La Canche, vous serez reçu.e par Monsieur Madeleine, nouvellement nommé maire de la ville. Celui-ci saura vous héberger en grand train et dans un confort que vous aurez bien mérité après vos péripéties de justicier. Ensemble, vous visiterez également les grands remparts de la ville, qui représentent ce qu’il y a à voir absolument dans cette jolie commune. Votre hôte est également détenteur d’usines de chapelet que vous pourrez aller visiter un matin si vous vous ennuyez. Là, on vous présentera la fameuse Fantine, mère de la célèbre Cosette, qui est employée parmi une centaine d’autres femmes. Il vous faudra cependant prévoir les bouchons d’oreilles et attendre d’être à l’extérieur pour discuter car la fabrique est un lieux de grands bruits. Et, peut-être croiserez-vous Fantine lors d’une promenade nocturne, là où vous ne vous y attendiez pas?

Du mouvement dans les mines du Nord

Enfin, si vous n’avez pas peur de l’obscurité, enfliez vos grandes bottes et armez-vous d’un casque afin d’aller visiter les mines de charbon encore en activité. Là, un choix s’offre à vous: rejoignez la Compagnie des Mines et vivez dans le grand train en mangeant de la brioche à foison ou préférez être hébergé par les mineurs qui sauront vous révéler les recoins les plus secrets de leur lieu de travail. Là, vous croiserez Etienne Lantier, mineur nouvellement engagé, qui vous emmènera souper chez les Maheu, ses hôtes. Catherine, la jeune fille de la famille, saura vous charmer de sa conversation et vous pourrez frisonner à loisir devant des amours naissantes. Le lendemain, vous pourrez participer à la grande grève organisée par les mineurs, ce qui ne manque pas de faire de remous! Prévoyez banderoles, feutres, et également de quoi vous défendre. Mais prenez garde à ne pas trop traîner autour des mines en temps de revendications, car le sabotage n’est pas bien loin…

Vous l’aurez compris, sensations fortes et enquêtes sont à nouveau au rendez-vous pour ce nouveau voyage dans les Hauts de France. Repos et jolis paysages sont également au programme pour ceux qui auraient besoin de tranquillité avant leur retour à la maison. Alors préparez vos bonnes chaussures et vos parapluies ainsi que des vêtements de rechange car ils ne ressortiront peut-être pas indemnes après une visite dans le charbon!
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix: quel genre de vacances vous allèche? Le calme d’une petite ville ou le remue-ménage des situations imprompues?

Je vous souhaite un excellent voyage et vous donne rendez-vous très prochainement pour une prochaine région à visiter. Quant à moi, je retourne, comme à mon habitude, parcourir le monde dans mes livres.

A très bientôt!

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »