Des livres pour visiter les plus beaux coins de la Nouvelle Aquitaine

28 juin 2018

J’espère que vous avez bien profité de votre dernier séjour. Après la Normandie, les Hauts de France, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est temps de redescendre dans la vie ordinaire. Remontons, par contre, dans cette très jolie région qu’est la Nouvelle Aquitaine. Grâce à la présence de l’Atlantique, la transition sera douce pour ceux qui ont laissé leur esprit dans le sud. Au programme, donc, une visite culturelle dans une grande ville et trois escapades de grand frisson à la campagne. Voici donc une sélection de livres pour visiter les plus beaux coins de la Nouvelle Aquitaine.

Du remue-ménage en ville…

Visite de l’imprimerie Séchard à Angoulême

Pour la première fois dans notre périple, faisons un peu de place à la culture. Si vous avez déjà visité quelques monuments au fur et à mesure de vous aventures, les musées et autres visites ont été quelques peu oubliées. Remédions à cela en allant passer quelques jours à l’imprimerie Séchard à Angoulême. Là, vous serez reçu.e par David, héritier de l’entreprise, qui cherche un moyen de produire des livres à moindre coût et avec des fibres végétales. Il sera ravi de vous montrer l’état de ses recherches et peut-être pourrez-vous y participer? Grâce à son épouse Ève, femme aimante et agréable, vous connaîtrez les meilleurs coins de la ville. Si les mondanités de votre dernier voyage vous manquent, faites la connaissance de Lucien Chardon, le frère d’Ève, qui est en passe de devenir le meilleur parti de la bourgeoisie. Celui-ci, qui entretient une liaison secrète avec une femme de la petite noblesse, vous montrera les poèmes et les sonnets qui lui sont fréquemment inspirés. Mais essayez de ne pas vous mettre en trop mauvaise posture si vous le fréquentez, car les nouvelles vont vite dans la société et les ragots ne tarderont pas à mener à un combat fatal dans l’entourage de nos hôtes…

…et en campagne!

Rébellion nocturne en Dordogne

Visitons ensemble la jolie commune de Fanlac, en Dordogne. Ce petit bourg aux maisons de pierres claires et à la nature environnante sera le havre de paix idéale pour des vacances reposantes. Enfin… Pas si reposantes que ça puisque, sur place, vous ferez la connaissance du jeune Jacquou, orphelin élevé par un curé bien connu du coin après une longue errance dans la région. Bien qu’un peu rustre, celui-ci est séduisant et bien élevé, ce qui constituera une compagnie agréable pour visiter la commune. Vous pourrez observer le Thonac couler sous le pont ainsi que le château de Sablou, lieu chargé d’Histoire, que vous trouverez en remontant la route qui mène à Montignac. N’oubliez pas de vous arrêter devant la stèle de Sablou pour y lire quelques histoires!
Prenez garde, cependant, à ne pas suivre votre compagnon dans ses histoires puisque, quelques temps avant votre arrivée, celui-ci a fait les frais de la mauvaise humeur du comte qui dirige la région et a fini en prison. Jacquou, vous l’aurez compris, est plein de rancœur face à cette mésaventure qui lui a coûté la femme de sa vie. S’il vous demande si vous voulez participer à la révolte, libre à vous de lui dire lui et de vous armer d’un flambeau ardent. Mais attention, les préparatifs d’une révolution sont longs et vous risqueriez bien d’y passer vos vacances et d’y risquer votre réputation!

Une chasse à l’homme sur les routes

Vous préférez prendre davantage de risques? Alors rendez-vous sur les routes où vous devrez vous armer de votre cape et d’une épée bien aiguisée. Là, vous aurez de quoi vous divertir lorsque vous croiserez une troupe de comédiens qui auront le plaisir de vous emmener avec eux. Jeux théâtraux et farces sont donc au programme de ce voyage itinérant (et peut-être un peu inconfortable?) qui vous mènera d’un bout à l’autre de la région. Mais cette petite troupe est un peu particulière ; l’un des membres est en réalité le baron de Sigognac, personnalité illuminée et fantasque qui se fait désormais appeler Capitaine Fracasse. Celui-ci saura vous faire rire et vous apprendre tout ce qu’il sait puisqu’il a été bien éduqué et cultivé. Cependant, celui-ci est fou amoureux d’Isabelle, une collègue de la troupe, et celle-ci est convoitée par le duc de Vallombreuse qu’elle a déjà éconduit plusieurs fois. Vous apprendrez bien assez tôt que celui-ci est bien décidé à se venger et que notre cher baron est menacé par une chasse à l’homme qui a commencé par un duel il y a bien longtemps… Prendrez-vous le parti du baron et vous lancerez-vous avec lui dans ce projet qui risque de vous coûter la vie ou préférerez-vous la tranquillité en vous rangeant du côté du duc et en abandonnant la troupe? C’est à vous de faire votre choix à vos risques et périls, mais gardez bien un œil derrière le dos sous peine d’être victime, vous aussi, du mécontentement de cet horrible duc de Vallombreuse…

Chambre d’hôte mystérieuse dans les Landes

Epuisé.e par toutes ces péripéties? Mettez-vous à l’air là où le duc de Vallombreuse ne vous retrouvera pas et prenez une chambre d’hôte tranquille dans les Landes. En effet, une place vous attend dans la petite commune d’Argelouse où deux charmants hôtes, Bernard et Thérèse Desqueyroux, vous réservent un accueil chaleureux. Celui-ci ne sont pas curieux, trop occupés qu’ils sont par leur propre couple, et ils vous laisseront tranquillement vaquer à vos occupations. Si vous préférez faire des siestes dans le jardin, c’est également possible. Ne passez pas à côté d’une balade dans le parc naturel régional qui s’étend autour de vous, ce serait dommage. Néanmoins, si vous vous la coulez douce dans la petite maison de vos hôtes avec des voisins plus ou moins sympathiques, méfiez-vous de Thérèse et de ses regards tristes et esseulés ;  ils ne vous apporteront que trop de compassion lorsque celle-ci se livrera à l’acte le plus horrible que la commune puisse imaginer…

Content.e de cette nouvelle escapade? J’espère qu’elle n’a pas été trop mouvementée pour vous et qu’elle a réveillé en vous des envies de vous dépasser! Comme d’habitude, à vous de choisir votre destination en cliquant sur les liens, quant à moi je retourne à la recherche de prochaines étapes à découvrir. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, à donner vos appréciations sur ces vacances en Nouvelle Aquitaine: qu’avez-vous préféré et où aimeriez-vous aller ensuite?

En attendant, je vous dis à demain et, pour ceux qui tentent l’aventure, je vous souhaite bon voyage!

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »