Ecrire un roman en un mois?

5 novembre 2018

Bonjour à tous! Dîtes, si vous lisez cet article, c’est que vous êtes des passionnés de littérature mais avez-vous déjà songé à apporter votre pierre à l’édifice? Je suis sûre que certains d’entre vous se sont déjà lancés dans l’écriture d’un roman. Une tâche longue et difficile, n’est-ce pas? Nous nous accorderons sur le fait que le plus dur, c’est d’avoir de la patience car rédiger un livre ça prend du temps! Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous livrer un moyen d’écrire un roman en un mois grâce au NaNoWriMo. Vous allez comprendre…

 

Le NaNoWriMo c’est quoi?

Le National Novel Writing Month (ou Mois National de l’Ecriture de Roman) est, contrairement à ce que son nom indique, un événement international accessible dans le monde entier. Organisé pour la première fois en 1999 aux Etats-Unis, le NaNoWriMo est un projet d’écriture collectif qui se tient tous les mois de novembre.
Le but de cet événement est d’écrire un roman de 50 000 pages (ce qui représente environ 175 pages Word en simple interligne), et ce, en trente jours! Les règles sont également très simple: il suffit de s’inscrire sur le site du NaNoWriMo, de compléter son profil (quelques informations sur vous-même et quelques détails sur votre roman) et de se mettre à écrire. Normalement, la rédaction du roman commence le 1er novembre et se termine le 30 du même mois, à minuit, mais si vous êtes motivés ou que vous avez une histoire que vous aimeriez absolument écrire ou faire connaître, il est possible de se qualifier en commençant dès maintenant!

Niveau contenu, tout est libre. Vous pouvez écrire sur n’importe quel sujet, dans n’importe quelle langue et sous n’importe quel format. On préconise généralement d’écrire une fiction mais, depuis quelques années, plusieurs participants font un pied de nez à la réglementation pour présenter des essais, des poèmes et même des chansons. Vous pouvez en avoir un aperçu en cliquant sur ce lien.

Et alors, qu’est-ce que je gagne?

Honnêtement, rien. Le NaNoWriMo n’est pas un de ces concours qui vous feront gagner l’édition gratuite de votre roman ou un chèque de 1000 euros, désolée pour les écrivains en mal de financement. En revanche, c’est un défi personnel que vous pouvez vous lancer. Vous avez du mal à continuer votre roman ou à vous lancer? Donnez-vous un mois pour vous y mettre et vous verrez que vous aurez déjà franchi un grand pas. En outre, le NaNoWriMo n’est pas une compétition qui jugera à la tournure de vos phrases: le but premier est d’avoir la satisfaction d’avoir écrit! Alors on se lance, on essaie, on recommence, on garde quelques paragraphes en suspens, on y retourne, on avance. Videz-vous la tête!

Et, pour ceux qui en veulent un peu plus: si vous écrivez votre roman dans le cadre du NaNoWriMo, vous pouvez tout de même vous faire connaître, puisque certains travaux sont sélectionnés. Une maison d’édition peut vous repérer sur le site, si si, je vous assure!

Mais un roman en un mois, comment c’est possible?

Ne vous inquiétez pas, le NaNoWriMo propose aussi des solutions pour les débutants ou ceux qui ne veulent pas se lancer seuls dans l’aventure:

  • Le site officiel du NaNoWriMo propose un espace français dans lequel vous pouvez trouver des ressources et poser vos questions. On y trouve également un compteur de mots (que vous pouvez utiliser à la fin de chaque chapitre si vous en avez) et un journal de bord à tenir avec d’autres participants. En bas de la page, vous trouverez aussi plusieurs liens complémentaires (Facebook, événements…) pour vous donner un coup de main et vous tenir au courant.
  • Le forum Wrimos est un lieu qui rassemble tous les participants francophones du concours. Vous pouvez également y poser vos questions, tenir votre journal de bord, faire part de vos doutes, chercher soutien et critiques.
  • Des Write-In sont régulièrement organisés dans toutes les villes de France. Vous pourrez en trouver la liste sur le site français. Pour les intéressés, un Write-In est un rendez-vous (généralement dans un café) lors duquel les participants du concours se rassemblent. Vous pouvez y parler de votre roman de vive voix, échanger vos conseils et même vous lancer des défis! Et puis, évidemment, vous allez aussi écrire ensemble (c’est plus facile quand il y a un effet de groupe). Certains lieux peuvent même vous prêter un ordinateur portable, mais il doit falloir négocier, je n’ai pas encore fait le test…

D’un côté un peu moins sérieux, le NaNoWriMo est ponctué d’événements et de fêtes auxquelles vous pouvez aller participer, même par curiosité:

  • Le Meet&Great qui se déroule généralement au mois d’octobre. C’est l’occasion de faire connaissance avec les participants et de se faire des amis pour les futurs Write-In!
  • La soirée de lancement qui a lieu le 31 Octobre, la veille du lancement.
  • La fête de fermeture du concours, début décembre, parce que c’est bon de se lâcher une fois qu’on a fini d’écrire.

Vous préférez écrire tout seul? Pas de soucis, voici de quoi vous aider:

  • Pour réussir le NaNoWriMo, il faut se fixer un objectif quotidien. Gardez en tête que pour réussir le challenge, il faut écrire environ 1667 mots, soit quatre pages Word.
  • La graphiste Lucie Archambault met à votre disposition un guide du NaNoWriMo sur internet. Plein de bons conseils, il contient de quoi répondre à vos questions ainsi que des astuces pour vous préparer et vous organiser (avec des plannings!). En somme, un compagnon indispensable pour tenir le coup! Vous pouvez vous le procurer ici, la somme est libre (mais vous pouvez l’avoir gratuitement, songez seulement à récompenser, si vous le pouvez, le travail de Lucie Archambault, elle le mérite).
  • La fin du mois de novembre arrive et vous n’avez pas fini? Pas de panique, de nombreux événements sont organisés en décembre et en janvier pour vous aider à atteindre votre objectif.

 

Allez, je crois que vous savez à peu près tout. Si vous avez encore des questions, n’hésitez surtout pas à aller faire un tour sur le site officiel du NaNoWriMo. Allez-vous tenter l’aventure? Je pense que nous pouvons créer une petite communauté dans les commentaires, le soutien sera toujours bon! N’hésitez pas à y laisser vos questions ou vos impressions, je serais ravie de débattre. Quant à moi, je retourne écrire quelques lignes de mon roman, je vous laisse avec ce témoignage et je vous retrouve dans le prochain article. A bientôt!

Cette vidéo a été faite par Mary – Frozencrystal, je ne possède aucun droit.

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »