Faire du tourisme en Angleterre grâce à la littérature (1/2)

30 juin 2018

La France, c’est encore trop près pour vous? Vous avez aimé nos précédents voyages mais vous aimeriez aller encore plus loin? Votre voeu est exaucé aujourd’hui puisque nous nous lançons dans un véritable tour du monde grâce à la littérature classique! Célébrons l’été et les grandes vacances en partant ensemble pour un long voyage. Vous n’avez pas de congés? Pas d’argent pour partir bien loin? Rassurez-vous, ici, pas besoin d’absences à justifier ni de grande fortune car le voyage a déjà tout compris en pension complète.
Vous êtes prêt.e? Alors bouclez votre valise et partons aujourd’hui faire du tourisme en Angleterre, terre de mystère et de belles histoires…

Des vacances dans le Londres noir

Un thé chez Pip et Estella

Les destinations touristiques, vous les connaissez sans doute déjà. La Tour de Londres et Big Ben, c’est du déjà vu, alors je vous propose de vous plonger dans les quartiers noirs de Londres, là où les étrangers ne vont pas. Oui, je parle bien de ces petites rues fétiches de Jack l’Éventreur mais rassurez-vous, cette fois vous n’aurez pas à le craindre car vous serez bien accompagné.e. Rendez-vous au Devant Barnard Ill, auberge médiévale, dans laquelle vous croiserez Pip, votre guide de séjour. Celui-ci, étudiant en début de cursus, vous montrera Covent Garden où il a déjà passé quelques temps. Il vous montrera le marché foisonnant et vous pourrez observer la police de Bow Street qui effectue son tour de garde.
Envie de connaître la vie mondaine de la ville, loin des ruelles sombres? Pip vous présentera Estella, pupille d’une femme richissime qui protège votre hôte. Celle-ci est absolument charmante et saura vous montrer les salons où l’on prend encore le thé en fin d’après-midi mais méfiez-vous d’elle car elle n’est sans doute pas la personne que vous croyez…

Attention à vos poches avec Moll Flanders!

Quoi, vous avez perdu quelque chose? Votre poche est désormais vide et vous n’avez rien vu venir? N’avez-vous donc pas pris garde aux recommandations de Pip dans les petites ruelles et, surtout, n’avez-vous pas observé la jeune femme qui vous a malencontreusement bousculé.e avant de glisser une main dans votre sac? Vous venez d’avoir fait connaissance avec Moll Flanders, vagabonde à la recherche d’émancipation. Mais elle n’est pas méchante, rassurez-vous, car si vous lui glissez une petite pièce, elle vous rendra vos affaires sans discuter. Soyez gentil.le avec elle, cependant, car sa vie n’a pas été très heureuse, jonchée de mariages à la recherche d’une sécurité toujours perdue. Moll est en survie chaque jour, tout le temps, mais rien ne vaut le goût de la liberté durement acquise. Prenez donc le temps d’aller boire avec elle dans une des innombrables tavernes de la ville et elle vous contera son histoire. Faites vite, les autorités sont dors et déjà à ses trousses et la déportation est proche!

Mystères sur les routes anglaises

Un pèlerinage à Canterbury

Canterbury, petite ville du Kent, est un endroit incontournable à visiter en Angleterre, à moins de 100km de la capitale. Avec ses maisons typiques en pierre et la rivière Stour qui coule au cœur de la cité, celle-ci saura vous charmer grâce à son ambiance particulière. Centre touristique et universitaire, Canterbury ne manque pas de divertissement. Là-bas, vous pourrez admirer la grande porte qui garde la ville, les murs de la cité encore présents, l’abbaye de Saint Augustin, la majestueuse cathédrale et, bien évidemment, l’université à l’architecture grandiose. Mais, de Londres à Canterbury, la route est un peu longue. Rassurez-vous, vous ne voyagerez pas tout.e seul.e grâce à la présence de vingt-neuf pèlerins qui vous accompagneront. Ceux-ci, comme de nombreux touristes aujourd’hui, viennent effectuer une retraite au sanctuaire de Saint Thomas Becket (un archevêque assassiné par les partisans du roi en 1170, après avoir désapprouvé l’édit royal qui remettait en cause les droits et privilèges de l’Eglise), au sein même de la cathédrale.Vos compagnons de route, en passant du chevalier à la nonne et au modeste cuisiner, sauront vous distraire car ils sont d’excellents conteurs. En effet, pour vous divertir lors du voyage, ils vous raconteront chacun quatre histoires et la meilleure gagnera le concours dont vous pourrez évidemment être juré. Des heures de découvertes et d’enchantements en perspective!

Drôles de rencontres dans une bergerie

En quittant Canterbury, remontez vers le nord de l’Angleterre et rendez-vous dans le Warwickshire où les forêts abondent. De caractère enchanteurs, les bois du pays sont le théâtre de phénomènes étranges et de légendes à faire frisonner. Mais, de temps en temps, lorsque le soleil se lève sur les frondaisons, on peut assister à quelques scènes divertissantes et comiques. Ainsi, en vous baladant, vous rencontrerez sûrement Rosalinde et sa cousine Célia, nièce et fille du duc qui règne dans la région, qui se sont enfuies de chez elles afin de trouver l’amour. Réfugiées dans une bergerie, elles vous feront ivre la douce vie dans la campagne anglaise et vous pourrez observer les avances ardentes d’un jeune homme pour la bergère Phébé… Peut-être est-ce l’occasion, pour vos hôtes et pour vous même, d’une petite farce? Voyez également les arbres et les buissons qui sont décorés de mots secrets et de papiers roulés à l’intention de qui les trouvera. Voudrez-vous en ramasser un?

Phénomènes dans les châteaux

Rencontre avec un chien drôlement enragé

Comment venir en Angleterre sans rencontrer quelque affaire mystérieuse, quelque phénomène paranormal à résoudre? Car le pays, vous le savez, regorge d’histoires qui font peur et semble être le foyer préféré des spectres. Puisque vous êtes sur le chemin, pourquoi ne pas vous arrêter passer une nuit au château des Baskerville, dans le Dartmoor, où vous dînerez en compagnie du célèbre Sherlock Holmes et du Docteur Watson? Sir Henry, dernier descendant de la famille des Baskerville, aurait besoin d’aide pour résoudre une énigme. En échange de balades dans la lande et d’un hébergement de roi, accepterez-vous de l’aider?

Maintenant que nous sommes bien logés dans un château grandiose, peut-être pourrions-nous cesser ici notre périple et le reprendre demain, car nous aurons besoin de forces. Je vous souhaite un bon voyage, choisissez votre destination en cliquant sur les liens. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez préféré et ce que vous aimeriez visiter ensuite et votre vœu sera exaucé! Quant à moi, je m’en vais profiter de la bibliothèque des Baskerville pour vous concocter d’autres surprises…

Pour les gourmands de paysages, une petite vidéo bonus. Celle-ci a été faite par le Routard, je ne possède aucun droit.

 

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »