Faire du tourisme en Angleterre grâce à la littérature (2/2)

1 juillet 2018

Toujours partant.e pour un voyage en Angleterre? Prenez vos affaires et, après ce repos bien mérité en fin de première partie, retournons ensemble sur les routes britanniques.

 

Du remue-ménage en campagne

Séjour dans la ferme de Monsieur Jones

En quittant le château des Baskerville où nous nous étions arrêtés précédemment, vous croiserez une ferme isolée sur la route. Celle-ci est tenue par Monsieur Jones, un brave fermier solitaire, qui clame que ses animaux font désormais la loi dans sa propriété. Puisque cela ne mange pas de pain de récolter quelques preuves, je vous propose une étape dans cette ferme pas comme les autres. Là-bas, vous verrez que Monsieur Jones n’avait pas menti, et même pire: vous verrez que ses animaux parlent et qu’ils ont même le pouvoir de penser! Après un rêve commun, ceux-ci ont décidé de vivre tous ensemble dans une autonomie et une égalité utopique. Vous admirerez donc les capacités mentales et réflexives des cochons qui semblent encore avides de pouvoir et les stratégies ingénieuses du chien de ferme. Mais ne tardez pas trop sur place: les animaux semblent devenir de plus en plus haineux envers les hommes et mieux vaudrait prendre ses jambes à son cou!

Un repas familial dans le Devon

Le Devon est une très jolie région, très verte et vallonnée. La famille Dashwood, précédemment ruinée par la mort du chef de famille, vient de s’y installer et semble désireuse de se faire de nouveaux amis. En échange d’un après-midi partagé et d’un fameux thé à savourer, vous serez invité à prendre place dans la demeure de Sir John Middleton, un lointain parent des Dashwood et généreux bienfaiteur. Votre visite sera rendue enchanteresse par la présence de personnages haut en couleur: Madame Dashwood est une veuve discrète et une hôte attentionnée tandis que ses trois filles Elinor, Margaret et Marianne constituent une agréable compagnie. Si vous arrivez en début d’après-midi, vous aurez le loisir de croiser le colonel Brandon, sa belle-sœur et son mari ainsi que les trois demoiselles Steele, de charmantes voisines. Mais, avant de partir, ouvrez l’œil car sous ces airs bon enfant, l’assemblée est le théâtre de trahisons et de secrets bien gardés. Si vous avez discrètement observer vos hôtes en levant les yeux au-dessus de votre tasse ou en mordant dans un délicieux biscuit beurré, vous verrez les relations amoureuses dissimulées et les vérités se dévoiler… Gardez cependant votre langue sous peine d’être mal considéré.e.

Visite de courtoisie à Bath

Bath est une ville absolument incontournable d’une visite en Angleterre. Comme son nom l’indique, la cité est le cadre de bains romains encore très bien conservés et une ville de cure de choix. Ainsi, vous pourrez profiter des soins qui y sont offerts et vous prendre pour un citoyen du grand empire en parcourant les bains calmes venus tout droit de l’Antiquité. Ne tardez pas trop, cependant, car Anne Elliot, qui vit dans un appartement de la ville, a besoin de compagnie pour l’accompagner au concert organisé aux Rooms, les jolies salles des fêtes de la cité. Là, vous admirerez les mascarades polies de la population et pourrez vous délecter de la conversation perçante et vive de votre accompagnatrice. Celle-ci, qui ne garde pas la langue dans sa poche, jette un regard moqueur sur le monde qui l’entoure et vous serez ravi.e des traits d’esprit qu’elle peut vous offrir. Mais faites attention à la star de la soirée, ce fameux militaire nouvellement revenu de la guerre, qui se balade avec toutes ses médailles sur la poitrine. Car celui-ci est un ami bien connu d’Anne Elliot et, si vous n’y prenez pas garde, vous pourriez bien assister à une scène de ménage…

 

Retour bien mérité à Londres

Souvenirs dans le salon de Mrs Dalloway

Clarissa Dalloway est une femme douce à l’esprit aussi vif que celui d’Anne Elliot. Avec elle, cependant, pas de scènes de ménage. Vous ferez la connaissance de son mari et de sa fille Elizabeth que tout le monde décrit comme une femme orientale, puis elle vous fera découvrir un autre Londres que celui que Pip vous a fait visiter quelques temps avant. C’est une capitale plus belle qui vous attend désormais à travers la boutique d’un fleuriste ou la sonnerie bien connue de Big Ben qui rythme les journées de tous les habitants. Si vous avez le courage de rester quelques temps, vous assisterez à la soirée des Dalloway où l’on sera ravis de faire votre connaissance. L’un des invités, Sir William Bradshaw en l’occurrence, est un médecin fort bavard mais aux qualités humaines indéniables. Il saura aisément vous guider pendant votre séjour tout en vous comptant quelques anecdotes de son métier. Cependant, si vous dardez une oreille dans ses conversations, vous apprendrez que ses paroles ne sont pas si joyeuses que ça et qu’il suffit d’un seul mot pour pouvoir toucher le cœur de Mrs Dalloway…

Un passage dans le salon de Lady Roxana

Après toutes ces mondanités, pourquoi ne pas s’amuser un petit peu? Lady Roxana, veuve fortunée nouvellement revenue de Hollande a des mémoires à écrire et plein de jolies récits à raconter. Mais ce qui vous intéressera le plus, c’est qu’elle vous parlera de la société de Londres et de ces choses que tous vos hôtes précédents ont tenté de vous cacher. Car Roxana a dû gravir les échelons avant d’arriver où elle est. Mariée à quinze ans, abandonnée et ruinée par son mari à vingt, la pauvre femme a été obligée de ramper dans la boue et de nager dans des eaux sales avant de trouver la tranquillité. Et, croyez-moi, les rumeurs de salons et les secrets de maisons closes vous en apprendront beaucoup sur la ville dans laquelle vous vous trouvez. En passant de sa naissance en France à son départ pour se marier en Hollande, Lady Roxana saura enchanter n’importe quelle oreille attentive au milieu d’une fumée d’opium. Vous laisserez-vous tenter?

 

Nous voici arrivés à la fin de notre périple. J’espère que cette visite un peu particulière de Londres vous aura plu. Nous n’avons pas encore tout vu mais ce sera pour l’année prochaine! En attendant, n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires et à me dire quel pays vous aimeriez visiter prochainement. Quant à moi, je vous souhaite bon voyage et je retourne à la recherche de nouvelles destinations. A bientôt!

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »