IL QUITTE DES MONTAGNES D’OR POUR UNE FEMME!

3 avril 2018

C’est en effet la décision étrange qu’a eu le jeune Candide, neuve du baron de Thunder-ten-tronckh. Il avait déjà fait la une des journaux il y a plusieurs mois lorsqu’il avait été banni de son pays après avoir échangé un baiser interdit avec sa cousine Cunégonde.

Peu de nouvelles avaient été données du jeune homme qui avait été aperçu sur les routes par intermittence. Son maître à penser, Pangloss, avait été contraint de l’abandonner à Lisbonne avant d’être pendu. Son valet Cacambo, qui a bien voulu conter les péripéties de son maître, aurait évoqué une guerre lors de laquelle Candide aurait été enrôlé de force puis un naufrage qui les aurait conduits vers le Portugal.

Mais les aventures ne s’arrêtent pas là. Seulement de passage en Espagne, Candide et ses compagnons auraient embarqué pour le Paraguay. Des témoins l’auraient vu accompagné de sa cousine Cunégonde, elle aussi victime des événements, avant de l’abandonner provisoirement à Buenos Aires.

Au pays de l’Eldorado, l’or recouvre les routes

Les derniers signalements de Candide et de son ami Cacambo ont récemment été donnés au pays de l’Eldorado, que les deux jeunes gens auraient découvert par hasard. Interrogés, les habitants du pays, tous vêtus d’or, auraient confirmé avoir reçu la visite de ces drôles de phénomènes qui leur auraient offert « des cailloux de leurs grands chemins » en échange de l’hospitalité. Invités à parcourir le pays et à rester un peu, les deux étrangers n’ont pas souhaité s’attarder malgré les sollicitations des locaux. Selon le villageois qui a logé Candide, celui-ci aurait affirmé ne pas vouloir profiter des richesses accumulées mais aurait préféré retrouver la jeune femme dont le cœur est épris.

Cette idée saugrenue n’est pas sans étonner la plupart d’entre nous, et sans doute que Candide est aussi bête qu’on le dit, de ne pas vouloir ramasser l’or qui recouvre les routes. Néanmoins, dans l’attente d’autres nouvelles, il ne reste qu’à lui souhaiter bonne route.

 


Résumé rapide: Parce qu’il a échangé un baiser avec sa cousine Cunégonde, Candide est banni avec son maître et son valet. Mais son pays est bientôt ravagé par la guerre et ses proches se retrouvent engagés avec lui dans un tour du monde farfelu.

Pour en savoir plus sur l’Eldorado et sur les péripéties de Candide avec la littérature en ligne, cliquez ici.

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »