Le meilleur livre à lire en Décembre

15 décembre 2018

Bonjour à tous, nous sommes au milieu du mois de Décembre et il commence tout doucement à faire très froid! Pour ceux d’entre vous qui sont sont déprimés par ce temps glacial ou les plus joyeux qui sentent arriver l’ambiance de Noël, je vous propose de faire une petite pause et de vous prélasser confortablement pour le weekend qui vient avec le livre du mois de Décembre.
Pour cela, laissez-moi vous présenter Casse-Noisette et le Roi des Rats, un joli conte écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann et publié en 1816. Certains connaissent déjà l’histoire à travers le ballet, d’autres penseront que c’est un récit pour enfants: détrompez-vous! Ce livre a encore bien d’autres surprises à vous dévoiler, vous allez voir…

De quoi ça parle?

Marie et son frère Fritz attendent impatiemment les fêtes de Noël. Ils savent qu’ils seront couverts de cadeaux mais s’intéressent plus spécialement à celui que leur offrira leur parrain, Monsieur Drosselmeyer, qui a pour habitude de leur offrir chaque année les jouets les plus farfelus. Cette année-là, Fritz reçoit une armée entière de soldats de plomb de la part du généreux bonhomme tandis que Marie reçoit de jolies poupées et quelques robes. Mais ce qui intéresse davantage la jeune fille, c’est ce château mécanique, fabriqué par Drosselmeyer lui-même, qui s’anime merveilleusement lorsqu’on en active le mécanisme. A l’intérieur de ce château, un petit casse-noisette insignifiant attire l’attention de Marie ; après que son frère ait essayé de le casser, elle s’en nomme protectrice pour la soirée. Mais à minuit, la fameuse figurine s’anime et s’engage dans une épique bataille contre le Roi des Rats et son armée, mystérieusement sortis de sous le plancher. Le lendemain, Marie raconte les événements à Drosselmeyer, alors que personne ne la croit. Celui-ci qui conte alors l’histoire d’une mystérieuse malédiction dont elle serait peut-être la clé…

Et ce livre, il est bien?

Pours:

  • Le style est un peu vieillot mais les phrases sont très jolies, donnant beaucoup de plaisir à être lues.
  • La musicalité des phrases est étonnante. Je vous laisse la découvrir!
  • Le livre est court et facile à lire, pour tous les âges.
  • On s’émerveille sans cesse devant les paysages fantastiques, les événements épiques ou somptueux et la féerie incessante. Il y en a pour tous les goûts!

Contres:

  • Parfois le récit est un peu désuet, si ce n’est carrément kitsch.

Et du coup, ce livre, tu me le conseilles?

Bien sûr, si vous voulez vous plonger dans l’esprit de Noël ou si vous cherchez un conte à lire à vos enfants pour l’occasion. Ce livre conviendra bien:

  • Aux amateurs de littérature classique pure et dure
  • Aux adultes qui cherchent un peu d’insouciance dans les pages d’un livre
  • Aux enfants qui se lancent dans une lecture pas trop dure
  • Aux amateurs de contes à proprement parler
  • Aux amateurs de littérature fantastique
  • A ceux qui souhaitent une lecture de Noël classique mais sympathique
  • A ceux qui aiment découvrir des livres pas très connus ou oubliés de la littérature

Une note finale?

Pour celui-ci, ce sera sans hésiter un cinq étoiles sur cinq. La perfection!

Pour les intéressés, cliquez sur ce lien pour vous procurer l’ouvrage. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à donner vos avis, je serais ravie de débattre! Quant à moi, je vous souhaite une belle journée et je retourne dénicher pour vous les petites merveilles de nos bibliothèques.
P.S: voilà également une petite bande son pour accompagner votre lecture!

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »