Le meilleur programme pour REGARDER un livre: Culte

17 octobre 2018

Bonjour à tous ! Saviez-vous que la littérature passe par les livres, par les films, mais également par le net ? La vidéo est un excellent moyen de faire découvrir les livres aux plus curieux d’entre nous… et le choix est vaste !
Je me donne comme mission de vous en faire découvrir quelques unes. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une websérie créée par la célèbre chaîne Arte : Culte. Suivez le guide !

Culte, qu’est-ce que c’est ?

Comme je l’ai déjà dit, Culte est une série de petites vidéos (trois minutes environ) réalisées par le journaliste David Brun-Lambert et Aurélie Pollet qui se propose de vous faire découvrir la littérature mais pas seulement ! En plus de pouvoir piocher dans des suggestions de lecture, Culte vous aidera à comprendre l’influence que la littérature a sur votre vie. Nous avons tous déjà lu un livre qui nous avait transportés, inspirés et peut-être même transformés ; c’est ce genre de phénomène que ce court programme tente de nous faire comprendre en nous faisant naviguer de scandale à succès international. Il y en a pour tous les goûts et tous les genres : de quoi plaire à tout le monde !

Des livres… mais pas que !

Bien sûr, les livres sont les fondements de tous les arguments donnés dans les vidéos, mais le phénomène est bien plus tentaculaire que cela. Par exemple, il a fallu attendre l’adaptation cinématographique des différents tomes d’Harry Potter pour que le public ressente un fort engouement pour le travail de JK Roling ! Du coup, la réflexion est encore différente : comment adapte-on un livre ? L’adaptation embellit-elle le livre ? Comment donne-elle l’envie de livre le livre et pousse-t-elle les gens à écrire eux-même leurs livres fantastiques ?
Dans un autre registre, comment expliquer qu’après la sortie de Ça, fameux ouvrage de Stephen King, beaucoup de personnes évitent de passer près des bouches d’égout ? Regardez Culte et vous aurez votre réponse.

Vous l’aurez compris : Culte est un outil très utile pour comprendre certains phénomènes de société. Les livres ont peut-être perdu la bataille du numérique, selon certaines personnes, mais ils tirent encore les fils dans l’obscurité !
Allez, assez de ces comparaisons sordides, je vous laisse regarder la vidéo ci-dessus et, si vous en voulez plus, vous trouverez la série au complet sur ce site. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, à poser vos questions et vos suggestions, je serais ravie d’en tenir compte et, pourquoi pas, d’en faire un article ? Quant à moi, je vous souhaite un bon visionnage et retourne concocter les prochains articles dans ma bibliothèque. A très bientôt !

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »