Voir les plus beaux sites du Portugal à petit prix

15 juillet 2018

Mes amis, partons aujourd’hui dans un pays que très peu d’entre nous visite. Malgré tous les clichés qui pèsent sur la population, je vous propose de découvrir une contrée pleine de beauté et de mystère. Installez-vous bien car voici une sélection de livres qui vous montreront les plus beaux sites du Portugal à petit prix! Au programme de cet article: une longue visite de Lisbonne avec un poète et une rencontre avec les habitants de la ville. Vous découvrirez aussi un jardin bien connu qui raconte de très jolies histoires avant de faire un séjour dans le lieu le plus authentique du pays. Vous êtes prêt.e? Nous partons.

 

La capitale, un passage obligé

Visite poétique de Lisbonne

Amateurs de poésie, vous allez être servis. Laissez-moi vous présenter un guide un peu particulier: il s’agit de Fernando Pesoa, grand poète portugais qui a passé toute sa vie dans la capitale. Celui-ci vous propose un trajet à la frontière de l’anecdote et du tourisme, tout en vous enveloppant dans l’ambiance chaude du quotidien portugais. Il suffit seulement de le suivre pour visiter les lieux les plus emblématiques. Ensemble, vous parcourrez les rues ensoleillées, observerez les fleurs des parcs avant de vous reposer à l’ombre d’un grand cèdre. Vous observerez les monuments, grimperez les marches du quartier de l’Alfama,visiterez la tour de Belem, un somptueux monastère… et j’en passe! Grâce aux mots de Fernando Pesoa, vous vous régalerez les yeux en regardant les céramiques et les azulejos qui ornent certaines maisons et lierez de magnifiques amitiés avec les habitants de la ville pour qui la vie est doucement rythmée. Henriqueta, la demi-sœur de Fernando, vous glissera quelques confidences concernant le quotidien des portugais et vous permettra vous aussi de devenir un riverain pour quelques heures.

Chambre d’hôte chez l’habitant ($)

Si la visite initiée par Fernando Pesoa vous a donné l’envie de vivre le quotidien des portugais pour de bon, je vous propose de prendre une chambre dans une famille de menuisiers qui habite à Lisbonne depuis très longtemps. Celle-ci possède un atelier qui se transmet de générations en générations et dans lequel attendent quelques vieux pianos abandonnés. Faites la connaissance du père de famille qui vous racontera l’histoire de ses proches, le travail en ville, le quotidien dans le pays, les anecdotes d’une famille qui s’agrandit et dont les membres évoluent. Asseyez-vous à la table de la cuisine devant une bonne grillade et rencontrez Fernando, coureur de marathon et infatigable sportif dont les efforts pousseront n’importe qui à changer de vie. Vous en avez besoin? C’est ici que vous devez vous rendre!
Enfin, entre l’agitation d’un bal et la fête des lumières, repas du soir et journées travaillées, vous participerez aux petits instants qui animent une famille débordante d’affection, qu’ils soient joyeux ou tristes et peut-être même que vous croiserez les fantômes de ceux qui ont été et qui sont toujours là. Sourires et authenticité en perspective!

Une histoire dans le jardin de la Fronteira

Le Palais Fronteira, magnifique monument datant du XVIIème siècle, vous ouvrira grand ses portes. Vous visiterez les grandes salles avec leurs portraits magnifiques et leurs scènes de bataille peintes sur les murs, verrez la faïence étrangère et les fresques colorées, la bibliothèque et la chapelle décorée de perles et de coquillages. Mais le plus beau à voir se trouve à l’extérieur: rendez-vous dans les jardins où les murs sont couverts de carrelages de faïence bleue, les fameux azulejos déjà entrevus dans la capitale. Mais ces carreaux-là sont magiques car ils racontent une histoire qui s’animera sous vos yeux: une aventure d’amour et de vengeance.
Monsieur de Jeaume, jaloux de voir la femme qu’il aime épouser un autre homme, organise un complot et assassine celui-ci. La veuve, attendrie par toutes les marques d’amitié de Jeaume, ne tarde pas à tomber amoureuse de lui. Mais Jeaume, pris de remords malgré l’efficacité de son stratagème, avoue qu’il est l’assassin. La jeune veuve décide alors de se venger. Je ne vous en dis pas plus, il suffira de promener votre regard sur les azulejos pour connaître la suite. Vous n’avez pas les moyens de vous y rendre mais vous aimeriez savoir le fin mot de l’histoire? Alors cliquez sur le titre!

Le Portugal loin de la ville…

Là où personne ne va

Lors de mon dernier article sur l’Espagne, je me suis permise de vous mener là où les touristes sont une denrée rare et où seule la population la plus authentique s’installe. C’est la façon la plus efficace et la plus pure de faire connaissance avec le mode de vie local. Beaucoup d’entre vous m’ont dit avoir apprécié cette petite visite incongrue dans des terres reculées alors je renouvelle l’expérience ici. Pour cela, rendons-nous dans l’Alentejo, la partie la plus aride du pays. Là, faîtes connaissance avec la famille Mau-Tempo (littéralement Mauvais Temps) qui habite ici depuis plusieurs générations. Elle est pauvre et vit de ce que la terre lui donne mais je vous promets que vous ne serez pas mal reçu.e. Seulement, la famille Mau-Tempo est l’exemple parfait de ce qu’est la vie dans un endroit reculé et sans ressource. Elle n’est pas malheureuse mais aimerait bien profiter des richesses d’un pays qui n’y fait pas attention. Ainsi, vous verrez les hommes qui labourent et des enfants qui s’aiment et qui suivent le cercle de la vie dans de très jolis paysages aux arbres de feu où les gouttes d’eau sont si rares qu’elles en deviennent de l’or. Viennent ensuite l’église solitaire dont le clocher déchire le ciel et les riches propriétaires qui vous offriront un repas de roi en gage d’amitié. Mais rassurez-vous, une tempête arrive bientôt pour balayer tout ça. Car chaque génération prend le chemin de la révolte qui la mènera vers une vie meilleure et, croyez-moi, dans cette progression, il ne faut pas être émotif. Âmes sensibles s’abstenir, mais si vous recherchez l’événement qui va vous faire vibrer, vous êtes à la bonne adresse.

J’espère que vous avez apprécié cette courte visite du Portugal, organisée avec les maigres moyens de ma bibliothèque, et qu’elle vous aura donné envie de visiter ce joli pays. C’est à vous de jouer: choisissez la destination qui vous convient le mieux et cliquez sur les liens pour en savoir plus. Si vous voulez en savoir plus sur ce pays, n’hésitez pas à laisser vos commentaires et à me raconter vos souvenirs de vacances si vous y avez déjà été! Quant à moi, je vous laisse avec cette vidéo bonus et je vous retrouve très bientôt dans le prochain article. Bon voyage!

Cette vidéo a été créée par le Routard, je ne possède aucun droit.

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »