Les recettes de la littérature: la salade d’oranges

8 janvier 2019

Bonjour les amis, tous mes vœux pour cette nouvelle année! Qu’elle soit pleine de joie, de rêves et de surprises. Toujours prêt à vous accompagner pour les années à venir, Littérature Pour Tous est de retour aujourd’hui avec ces articles que vous aimez tant. Pour commencer, nous allons faire dans la douceur et dans la gourmandise ; souvenez-vous, il y a quelques mois, nous nous régalions ensemble autour d’une madeleine de Proust. Aujourd’hui, nous allons nous inviter à la table de Gatsby le Magnifique avec un dessert léger mais à la hauteur de vos papilles. Je vous laisse deviner à travers ces quelques lignes tirées de l’oeuvre de Francis Scott Fitzgerald:

« Tous les vendredis, cinq grandes caisses d’oranges et de citrons arrivaient de chez un fruitier de New York — tous les lundis, les mêmes oranges et les mêmes citrons sortaient par la porte de service en une pyramide d’écorces vidées de pulpe […]. Sur des tables, garnies de hors-d’œuvre luisants, s’entassaient des jambons épicés et cuits au four parmi des salades multicolores comme des manteaux d’arlequin, des pâtés de porc et des dindes qu’un sortilège avait teintes de brun doré. »

Vous avez deviné? Non? Eh bien, nous allons faire une délicieuse salade d’oranges!

Recette de la salade d’oranges

Pour six personnes, il vous faut:

  • 8 grosses oranges
  • 50ml d’eau
  • 150gr de sucre
  • Une gousse de vanille
  • 2 bâtons de cannelle
  1. Pelez les oranges le plus soigneusement possible et coupez-les en tranches. Réservez dans un saladier.
  2. Portez l’eau à ébullition dans une casserole.
  3. Une fois l’eau bouillante, versez-y le sucre, la vanille et la cannelle avant de laisser frémir pendant 3 minutes.
  4. Une fois le sirop fait, versez-le brûlant sur les fruits.
  5. Laissez refroidir avant de déguster.

Conseils de dégustation et variantes

Cette salade d’oranges, légère et sucrée, se déguste assez froide. Vous pouvez la manger seule, afin de satisfaire une envie de desserts après un repas un peu trop lourd ou en accompagnement d’un gâteau (j’ai, pour préférence, un biscuit-génoise imbibé du sirop des oranges, c’est délicieux!). Quoi qu’il en soit, préférez déguster la salade le lendemain de sa préparation pour que les oranges soient bien imbibées de sirop et que les épices aient développé toutes leurs saveurs. En outre, n’hésitez pas à suivre ces quelques suggestions:

  • La recette propose de la vanille et de la cannelle, mais vous pouvez y ajouter des clous de girofle, de la badiane, des baies roses ou toute autre épice qui vous fait envie.
  • N’hésitez pas à mettre beaucoup d’épices, si vous voulez que la saveur de l’orange soit relevée.
  • Pour les craintifs du sirop ou ceux qui ont envie de sortir des sentiers battus, pour pouvez mettre un peu moins de sucre (environ 100gr) et ajouter une cuillère du miel de votre choix.
  • Ajoutez quelques zestes d’orange aux épices ou carrément un peu de jus.
  • Cette salade d’oranges s’accorde également très bien avec le chocolat, qu’il soit en moelleux ou en mousse.
  • Pour une version alcoolisée, un petit peu de vin blanc sucré ou de rhum peuvent être ajoutés au sirop, juste avant de servir.
  • Si vous n’aimez pas les oranges, sachez que cette recette est également compatible avec des clémentines.
  • Essayez peut-être cette recette sans faire de sirop! Faites tout simplement bouillir du jus d’orange et de citron dans lequel vous laisserez mariner les épices. A réserver pour les amateurs d’agrumes!

Vous l’aurez compris, il est très simple de savourer un dessert digne de la table de Gatsby le Magnifique. Mettez un peu de charleston dans votre cuisine et vous y serez! En tous cas, cette recette est facile et rapide (environ 20 minutes), idéale pour les lecteurs en quête d’un dessert. N’hésitez pas à laisser vos avis ou suggestions dans les commentaires, je serais ravie de partager quelques secrets de cuisine avec vous. Quant à moi, je retourne m’installer à table pour manger ma salade et espionner discrètement la table de Daisy, en face. Je vous laisse donc profiter de la fête et je retrouve très bientôt pour un prochain article. Bonne journée!

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »