Les soeurs Brontë

19 mars 2018

Anne, Emily et Charlotte peintes par Branwell – via Wikipédia

Qui étaient les sœurs Brontë?

On connaît la vie des sœurs Brontë grâce à Elizabeth Gaskell qui était leur biographe officielle et grande amie de Charlotte, la sœur aînée.

Les soeurs Brontë faisaient partie d’une fratrie de six enfants que le destin a décidé de séparer dès l’enfance. Les deux filles aînées, Maria et Elizabeth, sont décédées très jeunes d’une épidémie de tuberculose qui sévissait au sein de l’établissement dans lequel elles étaient scolarisées – Cet événement marquera profondément Charlotte qui s’en inspirera pour créer le personnage d’Helen Burns. En outre, leur mère a succombé à un cancer, privant la fratrie du soutien maternel. C’est Elizabeth Branwell, la tante des enfants, qui les élèvera et leur apprendra à écrire, tandis que leur père disparaîtra également très tôt.

Les trois soeurs Charlotte (1816-1855), Emily (1818-1848) et Anne (1820-1849) grandissent elles aussi en pensionnat. Suite au décès de leurs deux soeurs, elles en sont retirées et grandissent dans la demeure familiale aux côtés de leur frère Branwell. Les quatre enfants, pleins d’imagination, se mettent rapidement à écrire et rédigent des histoires se déroulant dans des mondes merveilleux. Devenus adultes, les enfants vivent reclus dans la demeure héritée de leurs parents et continuent à écrire chacun de leur côté. Branwell, devenu alcoolique, réalisera quant à lui des portraits de ses trois colocatrices. Son comportement lunatique et son agressivité inspireront le personnage d’Heathcliff.

En 1845, Charlotte propose à ses deux soeurs de publier leurs écrits. Ce sont ceux-ci qui nous sont parvenus jusqu’à aujourd’hui.

 

Qu’écrivent les soeurs Brontë?

Les soeurs Brontë écrivaient des romans sombres, presque gothiques. Les morts successives dans leur famille et la folie de leur frère n’ont fait qu’influencer leurs histoires peuplées de fantômes. Leurs personnages, tantôt tendres et cruels, ont marqué le XIXème siècle grâce à leurs comportements rebelles et loin des conventions. Nul doute que les trois soeurs dissimulaient leur envie de liberté derrière leurs romans qui n’ont pas manqué de faire scandale.

Pour les amateurs de poésie britannique, elles ont également publié des recueils. Leur écriture, autrement plus sensible que pour les romans, permet de s’y plaire très facilement.

 

Qui devrait lire leurs romans?

Les romans des soeurs Brontë peuvent faire peur au premier abord mais ils sont faciles à lire. La poésie des phrases ne manquera pas de charmer les lecteurs. Ainsi, les romans de Charlotte, Emily et Anne s’adressent à:

  • les amateurs de littérature gothique
  • les amateurs de littérature brittanique
  • les amateurs de romans gothiques
  • les amateurs de livres d’aventure
  • les amateurs de poésie

 

Où puis-je trouver les oeuvres des soeurs Brontë?

Les œuvres des sœurs Brontë sont trouvables sur le site, ici et ici. Et pour ceux qui veulent aller vite, un film est disponible en cliquant ici.

Pour trouver l’ensemble des livres, films et recueils, cliquez ici.

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »