Lizzie Bennet a une chaîne Youtube?!

19 octobre 2018

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous profitez de cette douce chaleur assez étrange en cette mi-octobre. J’espère également que vous n’êtes pas victimes de ces horribles inondations dans le sud et, si c’est le cas, vous avez toujours tout mon soutien.
Parlons peu, parlons bien. De temps en temps, je quitte ma bibliothèque et je pars faire un petit tour sur internet (pour vous parler, bien sûr, mais également parce que Youtube est mon péché mignon…). Hier soir, alors que je cherchais de quoi me distraire, je suis tombée sur une recommandation qui m’a fait sauter de mon siège : saviez-vous que Lizzie Bennet avait une chaîne Youtube ?! Attendez, je vais vous montrer !

Chère Lizzie Bennet

Je vous en ai déjà plusieurs fois parlé sur Littérature Pour Tous. Elizabeth « Lizzie » Bennet est un personnage du roman Orgueil et Préjugés écrit par Jane Austen. Vous l’avez déjà croisée ici et également dans cet article.
Elizabeth Bennet est la cadette d’une fratrie de cinq sœurs vivant dans une petite bourgade. Tout comme sa sœur aînée Jane est douce et sa benjamine Lydia est délurée, Lizzie est intelligente, observatrice et parfois même sarcastique. Ses journées se passent souvent devant une bonne lecture ou avec son amie Charlotte avec qui elle partage les derniers potins lors des nombreux bals organisés dans les environs. Pourtant, l’arrivée de nouveaux voisins, Bingley et son ami William Darcy, va bousculer son quotidien…

Une chaîne Youtube ?!

Eh oui ! Lizzie Bennet a bien une chaîne Youtube ! Installée devant sa caméra, elle partage son quotidien d’étudiante californienne passé entre Jane et Lydia, deux sœurs hautes en couleur (ce sont les seules qui ont accepté de se montrer devant la webcam), et une mère totalement obsédée par le mariage de ses enfants, de qui elle se moque ouvertement sur internet avec sa camarade Charlotte Lu qui, elle, édite et poste les vidéos. Comme pour toutes les vidéos postées par des particuliers sur Youtube, les sujets sont intimes et parfois très personnels. Je vous préviens tout de suite, il n’y a pas de tuto maquillage ou de résumé de shopping bien que le contenu de Lizzie saura séduire les petits et les grands. Mais, petit à petit, ce qui n’avait commencé que par des vlogs innocents devient une véritable saga lorsque Bing Lee, le nouveau voisin, débarque dans le quartier. Je ne vous raconte pas la suite, ce sont tous ces gens tous plus délurés les uns que les autres qui vous raconteront tout !
Ah, au fait, Lydia Bennet a également sa chaîne Youtube. C’est un atout pour mieux se plonger dans l’intimité de la famille Bennet… ! Comment cela, vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Voyez par vous même :

Cette vidéo a été faite par The Lizzie Bennet Diaries, je ne possède aucun droit.

The Lizzie Bennet Diaries, une websérie originale

Bon d’accord, vous l’aurez compris, ce n’est pas la véritable Lizzie Bennet qui vous parle là. Il s’agit en fait d’une websérie américaine créée par Bernie Su et Hank Green en 2012 à l’occasion du bicentenaire du roman de Jane Austen. J’espère que vous n’êtes pas trop déçus…
Le principe de la chaîne Youtube est de reproduire Orgueil et Préjugés dans un format théâtral et adapté dans de courtes vidéos. Si vous aimez Jane Austen ou que vous avez simplement envie de découvrir son œuvre sans vous plonger dans ses pages, vous avez trouvé l’endroit idéal (selon le journal The Guardian, The Lizzie Bennet Diaries est l’adaptation la plus fidèle et la plus originale pour ceux qui n’ont jamais lu le livre, alors profitez-en!). C’est, en fait, la toute première adaptation qui a été faite à l’échelle d’internet, ce qui vaut le coup d’y jeter un coup d’oeil !
En plus de proposer des vidéos filmées par la webcam de Lizzie, la série est également interactive par les commentaires Youtube et la page Facebook qui y sont liées. La série s’est terminée il y a un bout de temps mais vous pouvez toujours dialoguer avec vos personnages préférés !

Pour ma part, je trouve que le travail est admirablement bien fait. L’adaptation est très au goût du jour sans déformer une seule seconde les écrits originaux. Tout comme dans le livre, le point de vue de Lizzie a la préséance sur tous les autres regards et les personnages ont les traits exacts que Jane Austen leur a donné.
Je me réjouis aussi des petites transformations qui ont été faites pour actualiser les noms : Bingley devient savamment Bing Lee et, pour le reste, je vous laisse la surprise ! Niveau jeu, on frôle la perfection avec une Jane (Laura Spencer) qui nous enveloppe de tendresse et une Lydia (Mary Kate Wiles) survoltée (oui, j’avoue que j’ai un faible pour son caractère un peu fou, elle est ma préférée!). Quant à Lizzie Bennet incarnée par la comédienne Ashley Clements, elle est la copie conforme d’Elizabeth. En somme, les personnages sont aussi attachants que dans les livres et ils n’ont pas perdu une seule miette de leur authenticité. Enfin, niveau suspens, je pense que vous allez être servis, en tous cas, je suis restée suspendue aux lèvres des personnages pendant des jours entiers !

Dernier argument pour ceux qui hésitent à se lancer : oui, la série est en anglais. Anglophones de bon niveau conseillés ! En revanche, si la langue de Shakespeare n’est pas votre fort, rassurez-vous, les sous-titres en français sont régulièrement ajoutés (et, si ce n’est pas le cas, je le ferai moi-même, il suffit de me le demander en commentaire !)

Alors, allez-vous tenter de vous plonger dans le journal intime d’Elizabeth Bennet ? J’espère vous avoir convaincus ! N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires et, si vous connaissez d’autres adaptations de ce genre, faites-le moi savoir, je suis toujours friande de découvertes ! Sur ce je vous souhaite un bon binge watching sur Youtube et je retourne travailler dans ma bibliothèque (héhé non, en fait je pars savourer un autre épisode du Lizzie Bennet Diaries mais chut, il ne faut pas le dire!) et je vous retrouve dans le prochain article. A bientôt !

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »