Marguerite Duras

6 octobre 2018

Marguerite Duras, via Wikipédia


Qui était Marguerite Duras?

Née le 4 avril 1914 en Indochine française (l’actuel Vietnam), Marguerite Donnadieu passe son enfance en Asie. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle quitte Saïgon et revient s’installer en France pour y terminer ses études supérieures. La première partie de la vie de Marguerite est caractéristique de la ligne de vie des femmes de l’époque. Elle se marie dans la capitale, travaille pour le ministère des colonies avant de perdre un fils mort né et de divorcer pour se remarier ailleurs. Quelques temps plus tard, elle démissionne du ministère. Pourtant, c’est à cette même époque qu’elle se met à rédiger ses premiers romans. En 1942, elle devient secrétaire générale du Comité d’Organisation du Livre : elle est chargée de l’attribution (ou non) de papier, à l’époque rationné, aux maisons d’éditions. Peu à peu, elle rencontre les intellectuels de son époque et fait de sa demeure un véritable salon littéraire.
C’est à la même époque qu’elle commence à diversifier ses activités: théâtre, littérature, cinéma… Tout y passe! Afin de se vêtir d’un nom d’artiste, elle prend le nom de Duras, village de ses grands-parents et intègre la Résistance. La fin de la guerre la voit redoubler ses publications et s’engager dans plusieurs causes politiques telles que le communisme. Elle s’emploie également à adapter ses propres écrits pour le cinéma qui constituera l’activité à laquelle elle se consacrera le plus à la fin de sa vie. Malheureusement, elle sombre dans l’alcool en même temps que le succès, au milieu des années 1970, l’emporte dans ses vagues. Enchaînant les cures de désintoxication puis les hospitalisations, elle décède le 3 mars 1996, à l’âge de quatre-vingt-deux ans, sans avoir jamais cessé d’écrire.

Qu’écrit Marguerite Duras?

Marguerite Duras a été l’auteure de merveilleux romans qui ont toujours touché les problématiques qui lui tenaient à cœur. On lui doit le célèbre roman L’Amant, qui parle des femmes françaises ayant entretenu des relations avec les allemands pendant l’occupation ou Dix Heures et Demi du Soir en Été, dont je vous avais déjà parlé dans cet article. Les personnages sont forts et attachants, en particulier les femmes dont le caractère solide tenait à cœur à l’écrivaine. En outre, Duras a publié de nombreuses nouvelles, plusieurs recueils un peu moins connu et des films faits de sa main. On lui doit également le scénario du fameux Hiroshima Mon Amour !

Quelles sont ses œuvres les plus célèbres?

  • L’Amant
  • Moderato Cantabile
  • Un Barrage contre le Pacifique
  • Le Ravissement de Lol V. Stein
  • Le Vice-Consul

Qui devrait lire ses romans?

Les romans de Marguerite Duras ne sont pas toujours faciles à lire. Pour cela, ses romans s’adressent:

  • Aux amateurs de lectures de vacances
  • A celles et ceux qui aiment les histoires courtes
  • Aux amateurs de poésie, de grands mots
  • A celles et ceux qui ne sont pas habitués à lire mais qui voudraient tenter de s’attaquer à un classique
  • Aux féministes
  • Aux amateurs d’histoire et de période relatant la Seconde Guerre Mondiale

Où puis-je trouver les œuvres de Marguerite Duras?

Les œuvres de Marguerite Duras sont trouvables sur le site dans cet article. Pour trouver ses livres, films et recueils, cliquez ici.

Cette vidéo a été réalisée par Arte, je ne possède aucun droit.

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »