Où aller en vacances en Grèce?

3 août 2018

Aujourd’hui, nous continuons notre tour de l’Europe et visitons l’un des derniers pays en liste. Si vous n’avez pas les moyens ni le temps, pas de panique car il vous suffira de vous installer bien confortablement et de profiter de la pension complète qui vous est offerte dans les livres. Vous ne savez pas par où commencer votre trajet? Pas d’inquiétude: voici une sélection d’ouvrages qui vous diront où aller en vacances en Grèce! Au programme: une visite de la crète, une chambre à Spetses, une virée en bateau, une rencontre avec les dieux grecs, un récit bien connu en chanson et une quête pour briser une malédiction.
Êtes-vous prêt.e? Alors faites vos bagages et mettons-nous en route…

 

La vraie vie des grecs

Une boisson fraîche dans une taverne typique

Envie d’un petit rafraîchissement en bord de mer? Prenez place dans une taverne aux murs blancs et sirotez un verre de sauge en admirant la vue. Mais, alors que vous profitez de l’embrun qui passe par les fenêtres ouvertes, voilà qu’un homme au grand âge débarque: c’est Alexis Zorba. Il vous propose une conversation ainsi qu’une petite chanson jouée à l’aide d’un instrument qui ne le quitte jamais. Cet inconnu fantasque et mystérieux sera votre guide pendant le séjour en Crète que je vous propose ici.
Ensemble, vous irez de café en café, animés de discussions à n’en plus finir. Puis vous irez profiter du frais sur les plages de sable blanc, grignoterez sous les figuiers et les oliviers que vous pourrez cueillir en étendant la main, l’esprit étourdi par les odeurs de fleurs et d’herbes que l’on fait griller sur une viande tendre à souhait et que l’on déguste avec un bon verre d’alcool glacé. Cette escapade a bien un air de vacances et vous rencontrerez des personnages qui vous feront fondre, mais attendez-vous à voir les choses autrement, car la mission d’Alexis Zorba semble bien de vous faire aimer la vie!

Une chambre en hauteur à Spetses

Si vous préférez profiter de la Grèce et méditer dans la tranquillité qu’elle a à vous offrir, cette destination vous sera peut-être plus agréable. Je vous propose maintenant de louer un appartement sur l’île de Spetses où les maisons traditionnelles abondent aux alentours du port. Vous pourrez vous balader en calèche au bord de l’eau, admirer les bateaux qui abordent tous les matins et, si vous vous attardez un peu, peut-être pourrez-vous admirer les feux d’artifice de septembre. 
Mais la meilleure partie du séjour se trouve sur le balcon duquel vous pourrez admirer la vue d’ensemble que le port vous offre. C’est là que se concentre la plus belle essence de la vie grecque. Vous pourrez observer le quotidien des habitants sur fond de coucher de soleil et de nuit qui n’arrive jamais, rencontrerez des voisins au cœur d’or. vous prélasserez sur un fauteuil en attendant la sieste collective de l’après-midi. Je ne vous en dis pas plus, si vous voulez profiter de cela, il vous faudra cliquer sur le titre et vous procurer votre billet d’entrée.

Une virée en bateau avec un navigateur bavard

L’appel de l’eau se fait toujours ressentir pour ceux qui visitent le pays. Néanmoins, certains savent mieux que d’autre apprivoiser la mer et ses vagues impitoyables. Je vous propose donc de monter en bateau avec Nikos Kavvadias, poète et marin, qui vous offrira un séjour inoubliable sur les vagues de la méditerranée… et peut-être plus?
Attention, cependant, car il vous faudra participer à la vie de matelot et vous adonner au fameux « quart » où vous guetterez la trajectoire du bateau à tour de rôle. En échange, Nikos vous donnera la clé du quotidien des hommes à l’âme des personnages de l’Odyssée, qui ont donné leur vie à la mer, des souvenirs, des escapades tant attendues dans les ports étrangers, des créatures rencontrées en chemin, des esprits de femmes rencontrées et aussitôt quittées. Vous aussi vous avez l’âme d’un héros? Cet récit est fait pour vous.

Terre de mythes et de hasard…

Rencontrez les dieux

Comment venir en Grèce sans penser à la mythologie? Il vous faudra forcément croiser quelques personnages sur votre chemin. D’ailleurs, comment vit-on dans un pays où les humains et les dieux se côtoient? Pénélope, Télémaque et Télégonos, tous trois liés au roi Ulysse, sauront vous donner la réponse. A la recherche du célèbre héros, les personnages vous feront visiter le pays à travers les mythes et les phénomènes historiques qui ont fait la renommée des dieux grecs tels qu’ils ont été décrits par Homère. Mais Ulysse semble être une créature hors du commun qui semble détenir dans ses mains la paix tant attendue entre les divins et les mortels, si bien qu’il vous faudra vous aussi partir à sa recherche et vous rendre compte qu’il est plus qu’humain mais moins que divin. Les passions se déchaînent et les sentiments émergent pour façonner l’aventure… Mais, qui sait, peut-être qu’après cela vous obtiendrez une partie du secret des dieux?

Revivre la guerre de Troie en chanson ($)

En Grèce, les chœurs ont le don merveilleux de conter des histoires et de donner l’impression qu’on y est. Je vous propose d’en rencontrer quelques uns et de leur prêter vos yeux et vos oreilles. Sur les mots d’Homère, vous ferez la rencontre d’Achille et de ses soldats, d’Hector et des dieux qui ont misé le destin sur ce funeste conflit ordonné pour les beaux yeux d’une jeune femme. D’une terre à l’autre, vous verrez les coulisses de la guerre se dérouler sous vos yeux. Un événement à relire et à ne pas oublier puisque ce classique est intemporel et fondateur. Amateurs d’Histoire et d’histoires, faites-vous plaisir!

Contrer la malédiction de Thèbes ($)

Vous voulez encore plus de héros? En voici un dont vous connaissez déjà le nom: Oedipe. Mais ce n’est pas de lui qu’il s’agit mais de sa fille Antigone qui a osé se soulever contre les dieux. Parce qu’elle est née d’un inceste, la petite princesse sait que sa famille et elle vont devoir disparaître. Mais elle a décidé de ne pas se laisser faire et d’agir comme elle l’a toujours voulu et demandera de l’aider à couvrir la sépulture de son frère défunt.
Le choix d’accepter ou non vous appartient mais attention, ne vous attachez pas trop à elle et à son entourage car, sous ses airs de héros et sa personnalité rebelle se cache une toute autre réalité. Va-t-elle réussir à sauver Thèbes de la malédiction que les divins ont jeté sur la ville? Pour le savoir, cliquez ici.

J’espère que vous avez apprécié cette petite visite de la Grèce, et que vous ne ressortirez pas trop ébranlé.e de votre rencontre avec les dieux. C’est à vous de jouer si vous voulez visiter à petit prix: choisissez la destination qui vous convient le mieux et cliquez sur les liens (ou sur les $ si vous ne vivez pas en France) pour en savoir plus. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à me raconter vos souvenirs de vacances si vous y avez déjà été! Quant à moi, je vous laisse avec cette vidéo bonus et je vous retrouve très bientôt dans le prochain article. Bon voyage!

Cette vidéo a été créée par le Routard, je ne possède aucun droit.

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »