Oscar Wilde

27 mars 2018

Oscar Wilde, via Wikipédia

Qui était Oscar Wilde?

Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde est né le 16 octobre 1854 à Dublin. Élevé dans une famille bourgeoise, par un père médecin et une mère poétesse, le jeune homme réalise des études pleines de succès à l’Université d’Oxford dans laquelle il découvre l’esthétisme, mouvement dont il se revendiquera plus tard. Une fois diplômé, il s’installe à Londres afin de lancer sa carrière d’écrivain et arrive à côtoyer les personnalités les plus influences. Oscar devient alors un dandy célèbre, travaillant dans le journalisme et défendant vigoureusement les arts.

Au début des années 1890, Oscar Wilde rédige Le Portrait de Dorian Gray et devient le représentant de son mouvement littéraire esthétique, qui prône la beauté intérieure et extérieure au sein des choses les plus primitives. Le bien paraître et le raffinement sont alors de mise. Néanmoins, la décadence, révolutionnaire au sein des bonnes mœurs anglaises, a également sa place.

Le succès de Wilde lui permet de voyager partout en Europe, alors qu’il se heurte à la bonne société victorienne, réfractaire à ses œuvres et à ses pièces de théâtre. Après un scandale amoureux le déclarant ouvertement homosexuel et plusieurs procès pour immoralité, Oscar Wilde termine sa vie désargenté et condamné aux travaux forcés. Il s’éteint à Paris en 1900.

Qu’écrit Oscar Wilde?

Oscar Wilde aimait écrire des romans mettant en scène sa propre époque. Les mondanités victoriennes et la vie menée en grand train est toujours présente dans ses écrits, permettant très facilement de rêver. Comme pour une comédie, les œuvres de Wilde sont truffées de quiproquos, tandis que d’autres virent au tragique. Ceux qui apprécient la beauté physique, esthétique ou littéraire seront de grands friands de ses romans, car les descriptions y sont très fines et quasi artistiques.

Qui devrait lire ses romans?

Les romans d’Oscar Wilde sont faciles à lire mais la noirceur des personnages ne convient pas toujours à tous les publiques. Néanmoins, ses romans s’adressent à:

  • les amateurs de littérature gothique
  • les amateurs de littérature brittanique
  • les amateurs de romans noirs
  • les amateurs de romans historiques
  • les amateurs de l’époque victorienne
  • les amateurs de fêtes
  • les amateurs d’art
  • les amateurs de poésie

Où puis-je trouver les œuvres d’Oscar Wilde?

Les œuvres d’Oscar Wilde sont trouvables sur le site, ici et ici. Pour trouver ses livres, films et recueils, cliquez ici.

 

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »