Prochaine destination: un voyage en Hongrie

12 août 2018

Bonjour les amis, dans l’article d’aujourd’hui nous terminons doucement notre tour de l’Europe et en profitons pour visiter la Hongrie. Si vous n’avez pas les moyens ni le temps, pas de panique car il vous suffira de vous installer bien confortablement et de profiter de la pension complète qui vous est offerte dans les livres. Vous ne savez pas par où commencer votre trajet? Pas d’inquiétude: vous allez pouvoir faire un voyage en Hongrie grâce à cette sélection de livres! Au programme de cet article, vous effectuerez une énorme visite de Budapest puis vous effectuerez un voyage dans le temps avant de finir votre course dans un camp de réfugiés au bord du Danube. Êtes-vous prêt.e? Alors faites vos bagages et mettons-nous en route vers des contrées inconnues…

 

Budapest comme vous ne l’avez jamais vue!

Un bal chez les Dukay ($)

Comment, vous ne connaissez pas les Dukay? C’est une famille d’aristocrates très célèbre en Hongrie. Les Dukay possèdent un très joli château en plein cœur de Budapest et ils y donnent des fêtes somptueuses auxquelles vous êtes convié.e. Équipez-vous de vos plus beaux vêtements et préparez-vous à tournoyer au rythme des valses. Par la même occasion, faites la connaissance de vos drôles d’hôtes: le couple Dukay, bien sûr, mais surtout leurs enfants parmi lesquels on compte Kristina qui s’est donné pour mission d’épouser l’empereur et l’adorable Zia qui parcourra le monde.
Laissez-vous guider par leur entourage et, si vous en avez la chance, on vous fera visiter Budapest comme vous ne la verrez jamais, bien avant les ravages de la guerre: l’inauguration du pont à chaînes qui enjambe le Danube, les innombrables cafés de luxe tel que le Palais New York, l’Opéra Hongrois, la grandiose gare de l’Est, et j’en passe!. Car c’est bien le conflit qui pend au nez des Dukay et, si les parents ont eu une vie dorée, leurs enfants connaîtront la chute…

Une visite nocturne de la ville… pour un divorce!

Rien de mieux qu’une nuit passée dans une capitale pour mieux la découvrir. Si le tumulte de l’aristocratie vous épuise, je vous suggère de venir faire un tour de ce côté-ci, en passant une soirée avec Imre Greiner, médecin, et Krystof Kömives, juge chargé de s’occuper du dossier de divorce de Greiner. Nous sommes à la veille de l’audience et le médecin sonne à la porte du juge. Ceux-ci se lancent dans une discussion nocturne à huis clos et évoquent leur jeunesse au sein de Budapest, les quartiers dans lesquels ils ont grandi, leurs études et leur vieillissement consécutif.
Mais pourquoi les discussions sont-elles chuchotées? Quel secret lie donc les deux hommes et quel souvenir lointain ont-ils en commun? Tendez l’oreille et vous ne tarderez pas à le découvrir.

Un après-midi avec un fantôme

Laissez-moi vous mener dans un bureau au cœur de Budapest. C’est là qu’un haut fonctionnaire d’Etat vient de déclarer la guerre par un communiqué destiné à être diffusé auprès de la population. Prenez place dans un fauteuil et observer la capitale changer au rythme de la nouvelle. Mais alors que les habitants s’activent comme des fourmis sous vos yeux, quelqu’un frappe à la porte: c’est Aino Laine, une réfugiée finlandaise qui a fui la guerre dans son pays et qui désire travailler comme enseignante. Pour vous c’est une dame ordinaire, pour le fonctionnaire c’est un revenant, le fantôme d’une jeune femme qu’il a aimée il y a plusieurs années et qui s’est suicidée par amour pour un autre homme qui l’a affublée d’un mal inconnu.
Restez un peu et vous passerez un après-midi avec ce fantôme qui est peut-être bien plus que ce que votre hôte semble croire. Aino est-elle vivante ou revient-elle des enfers? Comment s’aime-t-on alors que la guerre est à notre porte mais que la frontière entre la vie et la mort vient de s’effacer? Et vous, allez-vous tomber sous le charme de cette revenante?

Un voyage dans le passé…

… en rendant visite à Esther ($)

Je vous emmène maintenant voir la Hongrie telle que vous ne l’avez jamais vue, à une époque révolue pourtant pas si lointaine et que beaucoup de gens ont oubliée: la fin de l’empire Austro-Hongrois. Alors que le pays est à l’aube de la déchirure et que la guerre menace, je vous propose une visite impromptue chez Esther, une dame qui a connu son heure de gloire sous le règne de François-Joseph et de son épouse, la célèbre Sissi. Autour d’une pâtisserie prise dans un vieux salon où le temps semble s’être arrêté, votre hôte vous plongera dans la Hongrie du passé à l’aide de jolies images. Bals, crinolines et souvenirs de jeunesse seront au rendez-vous! Mais vous n’êtes pas la seule personne à vouloir rendre visite à Esther. Qui est cet homme qui fait irruption dans sa maison après vingt ans d’absence? Et, surtout, comment cet homme va-t-il vous propulser davantage dans une autre époque? Cliquez sur le titre pour le savoir.

La vraie vie des hongrois

Dans un camp de réfugiés au bord du Danube ($)

Le Danube a toujours été considéré, ici et ailleurs, comme un fleuve idyllique. Néanmoins, il peut aussi être un lieu de chaos. Pour ceux d’entre vous qui apprécient l’Histoire ou qui s’intéressent à la guerre, vous allez être servis. Rendez-vous au camp de réfugiés de Kulfstein où vous rencontrerez Christine, ancienne habitante de Budapest âgée de quinze ans. Celle-ci a vécu le siège de la ville (entre allemands et russes) confinée dans la cave de son immeuble avec sa famille. Elle vous racontera la vie quotidienne dans une ville dont personne ne peut sortir, la capitale sous la domination soviétique où la répression règne et sa fuite vers l’Autriche où Vienne est déjà tombée aux mains des allemands.
Et, maintenant, des jours passés dans un camp où les réfugiés ont tout perdu et où l’invasion est redoutée des deux côtés. La seule solution semble alors être la fuite, mais de quel côté? La France dont une partie seulement est tombée aux mains de l’Allemagne nazie est-elle, comme l’imagine Christine, la seule solution?

J’espère que vous avez apprécié cette petite visite de la Hongrie, et que ces quelques livres vous auront donné envie de faire quelques voyages. C’est à vous de jouer si vous voulez visiter à petit prix: choisissez la destination qui vous convient le mieux et cliquez sur les liens (ou sur les $ si vous ne vivez pas en France) pour en savoir plus. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à me raconter vos souvenirs de vacances si vous y avez déjà été! Quant à moi, je vous laisse avec cette vidéo bonus et je vous retrouve très bientôt dans le prochain article. Bon voyage!

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »