Que visiter en Pologne?

18 juillet 2018

Aujourd’hui, nous nous enfonçons encore un peu plus vers l’est de l’Europe et visitons un pays bien connu de la littérature. Si vous n’avez pas les moyens ni le temps, pas de panique car il vous suffira de vous installer bien confortablement et de profiter de la pension complète qui vous est offerte dans les livres. Vous ne savez pas par où commencer votre trajet? Pas d’inquiétude: voici une sélection d’ouvrages qui vous diront que visiter en Pologne! Au programme: une visite sensible de Varsovie, un séjour romantique en forêt, une chevauchée dans un Game of Thrones polonais et, évidemment, une expérimentation de la vie quotidienne des polonais.
Êtes-vous prêt.e? Alors faites vos bagages et mettons-nous en route vers des contrées inconnues…

Destination numéro 1: la capitale

Varsovie à fleur de peau ($)

Quand on part en voyage à l’étranger, la première chose que l’on regarde c’est la capitale du pays dans lequel on va aller. C’est le point de départ le plus commode et là où les animations se concentrent le plus. Et pour cela, que pouvez-vous faire de mieux que de visiter l’immense Varsovie où rien n’est cher? Là-bas, vous craquerez devant la vieille ville qui a la particularité d’être extrêmement colorée. Celle-ci est dominée par le charmant château habité par les rois de Pologne et que vous pourrez apercevoir sur la place principale. Promenez-vous également sur les remparts de la ville et n’oubliez pas de vous mettre au vert en fréquentant l’un des nombreux parcs. La Vistule, le fleuve qui parcourt Varsovie, vous offrira une balade agréable et, si vous avez de la chance, vous pourrez même vous baigner sur l’une des nombreuses plages au bord de l’eau. La faim se fait ressentir? Il est temps de s’arrêter manger des pierogis (raviolis) ou, si vous mangez sur le pouce, un zapiekanka (tartine grillée avec sauce) qui ne vous coûteront que quelques centimes! Mais vous ne voulez pas rester seul.e à table, n’est-ce pas? Il est temps de vous introduire à un guide très particulier.
Je vous propose de vous plonger dans le monde artistique de la capitale en vous présentant un hôte que vous avez sûrement déjà croisé sur grand écran: Wladyslaw Szpilman. Celui-ci est un pianiste en devenir qui saura vous offrir un petit concert de Chopin en l’échange de votre compagnie et si vous l’accompagnez aux locaux de la radio polonaise où il travaille comme musicien. Mais méfiez-vous, Szpilman est en fuite depuis quelques jours et risque bien d’être retrouvé. On dit que l’art peut sauver le monde mais son talent pour la musique arrivera-t-il à lui épargner l’arrestation? Pour le savoir, cliquez sur le titre.

On continue en campagne

Un détour par la forêt ($)

Ce qui caractérise la Pologne, c’est son bel équilibre entre ville et nature. Les contrées les plus éloignées épousent très souvent des forêts denses qui isolent de l’effervescence des grandes villes. C’est là-bas que vous retrouverez un compagnon très particulier: il s’agit de Ludo, un jeune normand expatrié en Pologne. Celui-ci est le secrétaire du comte Stas Bronicki qui occupe un petit domaine fort agréable. Mais surtout, il est très épris de Lila, la fille du comte, qu’il a rencontrée l’été de ses dix ans et qu’il n’a pas cessé de suivre ensuite.
Entre jolis paysages, repas de rois et tours de mémoire de la part de Ludo, vous passerez un séjour insouciant et agréable dans un lieu authentique, accompagné de personnes dont la générosité ne vous laissera pas indemne. Et, si le cœur vous en dit, peut-être aurez-vous l’occasion de faire voler un cerf-volant coloré dans le ciel bleu de la Pologne? Mais il faut faire vite car la tempête gronde déjà sur le pays et le bonheur de la famille Bronicki risque bien d’être brisé… à moins qu’il soit retenu par le fil de votre jouet?

La Pologne comme vous ne l’avez jamais vue!

Une chevauchée fantastique dans tout le pays ($)

Pour la première fois dans Littérature Pour Tous, nous allons innover et vous proposer non pas une visite touristique d’un endroit mais une visite fantastique! Amateurs d’histoire, de magie et d’aventure, vous allez y trouver votre compte car la Pologne est également une terre d’enchantements. Si vous aimez Game of Thrones, je suis certaine que vous allez adorer cette activité. Laissez-moi vous présenter Bogdan Khmelnitski (un Daenerys au masculin) et son armée. Le valeureux cosaque a pour ambition d’envahir le pays. Rassurez-vous, vous devrez monter à cheval avec ses troupes mais vous n’aurez pas à verser de sang. Il vous suffit de vous laisser guider à travers les différents paysages et les grandes steppes pour découvrir le pays comme votre poche, et vous laisser attendrir par la bravoure et l’amitié de vos guides. De ville en ville, entre légendes, sorciers et contes d’amour, survivrez-vous à la chevauchée? Si vous êtes intéressé.e, il suffit de cliquer!

La vraie vie des polonais ($)

Pour finir, gardons notre tradition qui est de visiter le pays authentique et intact. Pour cela, je vous laisse aux bons sons de Witold Gombrowicz, écrivain très célèbre en Pologne. Celui-ci, polonais de souche, a beaucoup de choses à raconter concernant la vie quotidienne des habitants. Ce sont des petites anecdotes venues d’un garçon fanfaron qui aime faire rire ses amis, des souvenirs d’enfance prononcés d’une voix à l’accent slave, des scènes de la vie quotidienne et des récits de soirées passées avec les artistes et les amis dans les environs de Varsovie. Vous en saurez beaucoup sur le caractère des polonais, sur leurs réflexions et sur leurs astuces pour échapper au fameux service militaire qui se transforme en séjour de luxe à la campagne. Sourires et rêves sont donc au rendez-vous pour vous, pour peu que vous prêtiez une oreille attentive aux souvenirs de l’écrivain. Et, si vous vous prêtez au jeu, sans doute que vous aussi, vous deviendrez un polonais pur souche pour quelques heures autour d’un thé.

 

J’espère que vous avez apprécié cette petite visite de la Pologne, et qu’elle vous aura donné envie de visiter ce joli pays. C’est à vous de jouer si vous voulez visiter à petit prix: choisissez la destination qui vous convient le mieux et cliquez sur les liens (ou sur les $ si vous ne vivez pas en France) pour en savoir plus. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à me raconter vos souvenirs de vacances si vous y avez déjà été! Quant à moi, je vous laisse avec cette vidéo bonus et je vous retrouve très bientôt dans le prochain article. Bon voyage!

Cette vidéo a été créée par le Routard, je ne possède aucun droit.

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »