Que voir en République Tchèque?

22 juillet 2018

Aujourd’hui, nous continuons notre route vers l’Europe de l’est et visitons un pays dont la capitale est un havre de la littérature. Si vous n’avez pas les moyens ni le temps, pas de panique car il vous suffira de vous installer bien confortablement et de profiter de la pension complète qui vous est offerte dans les livres. Vous ne savez pas par où commencer votre trajet? Pas d’inquiétude: voici une sélection d’ouvrages qui vous diront que voir en République Tchèque! Au programme: une visite de Prague sous toutes les coutures, un séjour dans un petit village typique et la rencontre d’une lignée de femmes qui vous raconteront la vraie vie des tchèques.
Êtes-vous prêt.e? Alors faites vos bagages et mettons-nous en route…

Prague vue de près

Une capitale en transformation ($)

Quel meilleur endroit pour commencer un voyage en République Tchèque que Prague? Destination la plus glamour du pays, celle-ci saura vous séduire avec son quartier de Mala Strana affublé d’une cathédrale et d’un superbe château. Les rues sont encore traditionnelles et pleines de tavernes d’époque. Là, rencontrez Irena, une veuve qui revient dans son pays natal après s’être exilée à Paris. Celle-ci, bien qu’entourée de personnages tous plus farfelus les uns que les autres, se retrouve étrangère dans une ville qui a bien changé depuis son départ. C’est un véritable trajet de reconnaissance dans lequel vous devrez l’accompagner qui vous attend.
Une fois sur place, n’oubliez pas de visiter la Ruelle d’Or où les alchimistes à la recherche de la pierre philosophale venaient effectuer leurs expériences. Rendez-vous ensuite dans la vieille ville pour admirer l’horloge astronomique datant du XVème siècle et en haut de laquelle vous pourrez grimper afin de profiter de la vue d’ensemble de la capitale. Les amateurs de mystères trouveront leur bonheur au quartier juif où réside un célèbre cimetière vétuste. Enfin, prenez le temps de vous balader près du fleuve Vitava et de faire un peu de shopping dans la nouvelle ville en contrebas. Méfiez-vous seulement du parfum de nostalgie qui règne sur Prague, vous risqueriez bien de verser quelques larmes avec les exilés.

Passer une nuit sous le pont de pierre ($)

Prague est une ville pleine de mystères et de légendes. On raconte que beaucoup de choses se passent la nuit sous un pont de pierre pas loin du quartier juif. Si vous aimez le paranormal ou la magie, vous allez être servie.e! Car les fantômes que vous verrez apparaître la nuit et les alchimistes qui se baladent dans la rue ont de très jolies choses à raconter sur leur ville bien aimée. Et, si vous vous arrêtez aux abords du pont lors des nuits de pleine lune, peut-être verrez vous l’empereur Rodolphe déclarer sa flemme à Esther, la femme du marchand Mordechai Meisl. Mais leur amour est maudit par la peste, l’adultère et la religion… Etes-vous certain.e que tout cela n’est pas un rêve?

Visite dans un appartement typique ($)

A quoi ressemble le quotidien des habitants de Prague? Dans quoi vivent-ils exactement? Je vous propose de rendre visite à la famille Samsa qui habite au centre de la capitale dans un charmant appartement. Il est un peu petit mais vous y serez bien reçu.e. Là, vous aurez un aperçu de la vie quotidienne: le lever d’un jour ordinaire, le ménage à faire dans les chambres, la jeune fille de la maison qui s’entraîne au violon et la visite du chargé de pouvoir d’une entreprise qui vient se plaindre du retard d’un de ses employés.
Mais la famille Samsa est-elle si banale que ça? De qui provient la voix qui s’élève d’une chambre toujours verrouillée? Où se cache donc ce fameux frère, Gregor, qui refuse de sortir? Quel genre de monstre vos hôtes cachent-ils dans un recoin de leur appartement? Pour le savoir, cliquez ici.

La République Tchèque dans les petits villages

Un séjour chez Joza

Si vous en avez assez de visiter Prague (malheureusement, 80% des livres se concentrent sur cette ville et la liste précédente est très exhaustive), je vous propose de vous diriger vers un petit village tchèque et de faire la connaissance d’Eliska, médecin brillant et bien connu des hautes sphères de la population, qui décide de tout abandonner et de changer de vie… afin de se sauver d’une mort certaine. Celle-ci vous mènera jusqu’à un village où elle a épousé Joza, un homme considéré comme un idiot par ses voisins et qui a été soigné par Eliska quelques temps avant. Désormais cachée, la jeune femme vit dans les maisons de terre où l’on boit le soir et on laboure le jour. Zélary (c’est le nom du village) n’est égayé que par la présence des enfants qui se racontent des fables au coin du feu.
Mais, si le décor peut vous paraître un peu rustre dans ce pays où rien n’a été touché, vous rencontrerez des villageois au grand cœur: un prêtre à la simplicité d’esprit étonnante, une guérisseuse aux mains magiques… Et sans doute vous rendez-vous compte que les apparences sont trompeuses et que les voisins ont peut-être d’autres ressources que ce qu’ils veulent bien vous laisser croire?

La vraie vie des tchèques

Aujourd’hui, ce sont des femmes qui vous donneront la réponse. Nées d’une longue lignée, Magdalena, Liba et Eva ont chacune vu le pays se transformer. D’histoires de grand-mère aux commérages de villages, des événements citadins aux déboires politiques, elles ont toutes les trois une histoire à raconter et des petites anecdotes du quotidien à confier. Mais ces femmes de générations différentes et de métiers qui ne se ressemblent pas sont également liées par la bâtardise et mal considérées par leurs voisins. Comment vit-on, en République Tchèque, lorsque l’on est mal née et que la vie s’acharne contre soi? Je ne vous en dis pas plus, c’est à vous de tout découvrir…

 

J’espère que vous avez apprécié cette petite visite de la République Tchèque, et qu’elle vous aura donné envie de visiter ce joli pays. C’est à vous de jouer si vous voulez visiter à petit prix: choisissez la destination qui vous convient le mieux et cliquez sur les liens (ou sur les $ si vous ne vivez pas en France) pour en savoir plus. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à me raconter vos souvenirs de vacances si vous y avez déjà été! Quant à moi, je vous laisse avec cette vidéo bonus et je vous retrouve très bientôt dans le prochain article. Bon voyage!

Cette vidéo a été réalisée par le Routard, je ne possède aucun droit.

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »