Quelques destinations pour visiter la Russie (1/2)

3 octobre 2018

Bonjour chers lecteurs, aujourd’hui nous mettons un premier pied en Asie afin de découvrir sa littérature. Surprises garanties pour vous mais aussi pour moi puisque nous allons déterrer des œuvres parfois inconnues du grand public! Dans cet article je vous propose quelques destinations qui vous feront visiter la Russie grâce à une jolie sélection de livres! N’oubliez pas de vous couvrir avant de partir mais, rassurez-vous, pour l’instant nous allons rester loin du grand froid sibérien comme le montre le programme suivant: Un apéritif dans un manoir à la campagne, un détour par une île mystérieuse et oubliée, un thé dans une paisible bibliothèque et une chasse aux morts qui vous fera hérisser les poils! Êtes-vous prêt.e? Alors faites vos bagages, enfilez votre manteau et mettons-nous en route!

Mère Russie, seule et unique

Un verre dans le manoir d’Eugène Onéguine

Rendons-nous plutôt dans la Russie campagnarde mais encore assez riche. Pour cela, laissez-vous recevoir par Eugène Onéguine, jeune homme mélancolique qui habite dans le manoir de son oncle, une demeure traditionnelle mais somme toute assez confortable. Il vous offrira un verre de vodka en vous racontant sa vie de dandy à Saint-Petersbourg. Mais comment passe-on de la vie de salon à celle de quasi ermite? Demandez-le lui, il vous le dira si vous cliquez sur le titre.
Quoi qu’il en soit, c’est un séjour agréable et suave qui vous attend dans le manoir où l’alcool coule à flots et où l’on peut observer les champs à perte de vue. Mais votre repos risque d’être troublé par l’arrivée de Vladimir, un jeune et séduisant propriétaire qui vient de s’installer dans la région. Celui-ci a justement des vues sur la jeune Olga, la jolie voisine, et ne manquera pas de nous mener dans de jolies réceptions rassemblant tout le beau monde des environs et où la séduction est de mise… Cependant, l’amour semble avoir décidé de troubler vos vacances. Vous laisserez-vous entraîner, vous aussi, dans la volupté initiée par Vladimir? Méfiez-vous, vous risqueriez bien d’y laisser quelques plumes…

Un petit détour par l’île de Sakhaline

Comment cela, c’est encore trop doux pour vous? Vous voulez sentir la véritable âme russe, celle qui, dans nos imaginaires collectifs est solide comme le roc lorsqu’elle subit les grands froids de l’hiver? Vous allez être servis. Laissez-moi vous confier à Anton Tchekov, célèbre écrivain russe, qui se rend justement dans une des régions les plus inhospitalières de la Russie. Et pour cause: c’est là-bas que s’élève l’un des nombreux bagnes du pays. Rassurez-vous, vous ne ferez pas de séjour en cellule mais le voyage s’annonce rude.
Tchekov lui-même ne connaît pas les lieux. Il veut juste mener l’enquête, recenser le profil de tous ceux dont le gouvernement a voulu se débarrasser et même partager leur vie! Pour cela, il faut braver le froid, la pluie battante, la neige qui surprend et qui efface les quelques chemins qui éloignent des animaux sauvages puis, très peu de temps après une chaleur écrasante exacerbée par les forêts qui prennent feu. Mais à l’arrivée, l’île de Sakhaline, qui subit les frimas de la mer, ne manquera pas de vous rafraîchir par son froid humide et constant. Pourtant, ce que vous allez trouver là-bas va s’avérer inespéré. A l’aide de repas partagés, de séjours dans les traditionnelles isbas, dans des discussions discrètes mais pas moins enflammées, dans la vision de commerces illicites et de secrets partagés, c’est une véritable aventure humaine que Tchekov vous donnera à vivre.

Un thé dans la bibliothèque de Sonietchka

Si vous préférez un voyage paisible et que le contact des livres vous manque malgré tout, je ne peux que vous conseiller de rendre visite à Sonietchka, une bibliothécaire au physique un peu ingrat mais à la gentillesse reconnue. Celle-ci vous permettra de vous relaxer dans sa bibliothèque où attendent les histoires les plus passionnantes ; il y règne, en outre, la plus grande des sérénités. Choisissez votre livre et installez-vous dans un coin pour savourer votre lecture avec un bon thé bien chaud!
Mais dépêchez-vous, la tranquillité de Sonietchka n’est que de courte durée car un homme, peintre de métier, vient régulièrement lui rendre visite au milieu des rayons. Voilà qu’il la demande en mariage et que la vie sans trouble ni heurt de votre hôte va se mettre à changer. Si vous vous cachez au milieu des livres, peut-être pourrez-vous observer les métamorphoses qui sont en train de s’accomplir? Et si celles-ci vous aidaient à comprendre la vie que les gens mènent en Russie?

La vraie vie des russes

A la chasse aux âmes

Retrouvons un hôte dont je vous avais déjà parlé dans ce fait divers. Pour le rencontrer, rendons-nous en rase campagne, dans le petit chef-lieu de N. où Pavel Tchitchikov, conseiller du gouvernement, a trouvé le moyen de faire fortune sur le dos des morts. Vous ne rêvez pas! Je vous propose de le rejoindre dans cette folle aventure et, peut-être, de devenir riche vous-même?
Ne vous inquiétez pas, la technique est simple: il suffit de racheter le nom de serfs décédés grâce à une faille de l’administration. Même si vous ne possédez que l’âme de ces personnes, le simple fait de les avoir sur papier fait de vous la personne la plus riche de la Russie! Ne rêviez-vous pas d’avoir quelques privilèges? Seulement voilà, si le commerce semble vous avantager vous et davantage les propriétaires qui vous vendent quelques âmes perdues, il semble malheureusement cacher une bien triste situation dans le pays. Saurez-vous trouver laquelle? Cliquez sur le titre pour le savoir.

C’est tout pour aujourd’hui! J’espère que vous avez apprécié ce court voyage et que ces quelques livres vous auront donné quelques idées de destinations pour visiter la Russie. C’est à vous de jouer maintenant: choisissez la destination qui vous convient le mieux et cliquez sur les liens pour en savoir plus. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, à poser vos questions et à me raconter vos souvenirs de vacances si vous avez déjà eu la chance d’y aller! Quant à moi, je vous laisse avec cette vidéo bonus et je vous retrouve très bientôt dans le prochain article. Bon voyage!

Cette vidéo a été faite par le Routard, je ne possède aucun droit.

Suivez-moi ici:

2 commentaires

  • noisette27 4 octobre 2018 à9:53

    Merci beaucoup de cette première sélection sur la première partie de cette chère Russie que j’adore.Actuellement je lis beaucoup les classiques,(tourgueniev, tchekhov etc..) je découvre toute l’histoire de la Russie je suis entrain de lire l’histoire très instructive des tsars par Troyat, , j’ai lu beaucoup de livres positifs, de 1999 à nos jours, j’attends deux livres « Les chuchoteurs »où comment survivre sous Lénine et Staline. Donc là après avoir lu une grande partie de leur histoire, je suis très intéressée par ce que vous nous conseiller. Alors un grand merci.

    • Elia Desoba 4 octobre 2018 à10:31

      Merci à vous d’avoir lu et commenté. Moi aussi j’aime énormément la Russie, c’est un pays étonnant! J’ai également lu les livres de Troyat et j’ai trouvé cela génial pour en savoir plus. Avez-vous déjà lu la série du Moscovite, par le même auteur? J’y ai appris beaucoup de choses. Dernièrement, j’ai lu la Symphonie Russe de Konsalik qui m’a bien renseignée sur la vie quotidienne sous Staline. Si vous ne connaissiez pas, je vous conseille d’y jeter un oeil 🙂 En revanche, je n’ai pas lu Les Chuchoteurs… Encore un ouvrage à rajouter à ma bibliothèque! Mais si vous aimez la Russie, j’en prends bonne note pour vous aider à découvrir encore plus de merveilles littéraires!
      Encore merci à vous pour ces belles découvertes et, si jamais vous en voulez plus, n’hésitez pas à cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »