Quelques destinations pour visiter la Russie (2/2)

3 octobre 2018

Bonjour chers lecteurs, aujourd’hui nous continuons notre périple dans le grand pays des tsars. J’espère que la rudesse et le froid de cette première partie de voyage ne vous a pas fait peur ! Comme toujours, je vous propose quelques destinations qui vous feront visiter la Russie grâce à une jolie sélection de livres! Pour clore ce périple, nous allons passer une soirée dans les salons de la haute société russe, visiter les petits recoins de Saint-Pétersbourg, chevaucher gaiement dans la steppe et participer à la révolution. Êtes-vous prêt.e? Alors faites vos bagages, enfilez votre manteau et mettons-nous en route!

Saint-Pétersbourg, ville d’ombre et de lumière

Une soirée dans les salons d’Anna Karénine

Commençons notre périple dans la grande ville de Saint-Pétersbourg où vous attendent les plus beaux monuments de l’architecture russe. Les visites ne manquent pas ; il ne tient qu’à vous d’aller visiter la forteresse Pierre-et-Paul, l’incontournable musée de l’Ermitage et ses œuvres anciennes, les anciens palais de la Grande Catherine où les pièces telles que la chambre d’ambre sont un chef d’œuvre d’agencement ou le Peterhof considéré comme le Versailles russe. Toutes les beautés que la ville peut offrir s’offrent à vous.
Mais il serait dommage de visiter les beaux lieux sans se mêler au beau monde, n’est-ce pas ? Pour y remédier, tournez vous vers Anna Karénine, Celle-ci est la femme d’Alexis, haut dignitaire. Elle est belle et rayonnante, c’est pourquoi la vie dans les salons représente une grande partie de son quotidien. Vous pourrez l’accompagner et faire la connaissance de la plus haute société de Saint-Pétersbourg mais, au milieu du champagne qui coule et des dîners interminables, faites attention à l’hypocrisie qui règne autour de vous !
Car, si Anna Karénine est tout sourire au bras de son mari, le couple cache un secret que les autres invités ne semblent pas ignorer. D’où viennent ces regards haineux de leur part ? Et pourquoi le nom de Vronski revient-il sur toutes les lèvres ? Restez jusqu’au dessert et observez bien afin de tout comprendre !

Dans le Saint-Pétersboug du Crime et Châtiment

Continuons dans un autre quartier de Saint-Pétersbourg où Raskolnikov, un jeune étudiant russe, vous attend pour une petite visite toute particulière. Pour cela, rendez-vous sur la place aux foins, carrefour commercial de la ville où le foin est vendu à foison tous les matins.
Votre hôte ne vous mènera peut-être pas dans les plus beaux coins de la ville mais cette visite sera peut-être la plus authentique à vos yeux. Vous visiterez les petites ruelles qui sont de véritables théâtres du quotidien (vous ne serez pas déçu.e par votre rencontre avec les voisins!), les tavernes où la bière coule à flots accompagnée d’une vodka ardente, marcherez sur les quais en fin de journée et découvrirez les petits recoins secrets tels que les cours intérieures qui sont de véritables lieux de vie pour les habitants. Mais quelque chose semble assombrir le regard de Raskolnikov qui déménage sans cesse et semble poursuivi par quelque chose d’invisible. Pourquoi refuse-il de vous emmener dans cette rue où la boutique de prêt sur gage vient de fermer ? Quel événement peut bien lui causer tant de souci ? Cliquez sur le titre et vous aurez toutes les occasions de le découvrir…


La Russie du bout du monde

Une chevauchée dans la steppe

Éloignons-nous un peu de la grande ville et partons au fin fond de la Russie où les steppes attendent d’être découvertes. Montez à cheval avec le jeune Iegorouchka, un petit garçon de dix ans, qui part accompagner son oncle Ivan, un négociant qui part faire des affaires. Le père Khristophor, homme de foi à la langue bien pendue et sans peur, les accompagne également et, croyez-moi, avec ces trois énergumènes, le voyage s’annonce plein de surprises !
Néanmoins, ce sont vos yeux qui vont s’émerveiller au fur et à mesure de l’avancée puisque vous admirerez le vaste paysage qui devient rouge sang au coucher du soleil, les arbres aux pointes dorées, les herbes frêles couchées par les pluies éphémères et le vent sec. Mais ce qui vous surprendra le plus, ce sera la faune sauvage et étrange, les populations qui dépassent votre imaginaire les plus fous. Populations persécutées aux croyances bizarres, peuples qui se nourrissent exclusivement de lait, fiers guerriers aux valeurs héroïques, ils sauront vous en faire voir de toutes les couleurs !

La vraie vie des russes

Dans la foule avec une mère courage

La Russie est un pays très particulier mais c’est également tout un passé de batailles et de droits à gagner. Une personne, en particulier, a su représenter le combat de tout un peuple. Laissez-moi vous présenter Pélagie, une ouvrière illettrée qui a décidé de se retourner contre son sort lorsque son fils Paul va participer à la révolution d’Octobre qui a vu tomber le tsar. Par amour pour lui, elle va apprendre à lire et le rejoindre dans le combat en laissant tout tomber. Peu à peu, son destin va se mettre à changer, faisant d’elle l’héroïne de la population. Mais que représente une vieille travailleuse dans la masse des manifestants ? Le front se trouve aussi à la maison et il va lui falloir apprendre beaucoup… jusqu’à ce que le destin lui fasse prendre le drapeau et combattre en première ligne. Vous aussi, emplissez votre estomac de kacha, empoignez votre drapeau rouge et partez faire la révolution… Cette vieille Pélagie risque fort de vous étonner !

C’est tout pour ce voyage en Russie ! J’espère que ces quelques livres vous auront donné quelques idées de destinations pour visiter la Russie. C’est à vous de jouer maintenant: choisissez la destination qui vous convient le mieux et cliquez sur les liens pour en savoir plus. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, à poser vos questions et à me raconter vos souvenirs de vacances si vous avez déjà eu la chance d’y aller! Quant à moi, je vous laisse avec cette vidéo bonus et je vous retrouve très bientôt dans le prochain article. Bon voyage!

Cette vidéo a été faite par le Routard, je ne possède aucun droit.

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »