Un bon livre à lire en Janvier

18 janvier 2019

Sincères salutations à tous, nous sommes au milieu du mois de Janvier et le temps semble être assez indécis. Entre chaleurs soudaines et froid glacial, les maladies sont au rendez-vous! Mais, si vous avez été touché.e par la grippe hivernale et que vous êtes cloué.e au lit, ne vous inquiétez pas, j’ai quelque chose pour vous occuper: un non livre à lire en Janvier.
Pour cela, laissez-moi vous présenter Aphorismes, un livre assez particulier puisqu’il recueille le travail d’Oscar Wilde et qui a été publié en 1904, quelques années après sa mort. Ce n’est pas un roman, seulement des feuillets regroupant des réflexions plutôt plaisantes devant de la main de l’écrivain, mais dont les anecdotes sont absolument délicieuses, vous allez voir…

De quoi ça parle?

Comme je viens de vous le dire dans l’introduction, il ne s’agit pas d’un récit construit. Vous ne trouverez ni nouvelles, ni roman, ni narrativité car les écrits sont classés par thème. En revanche, vous trouverez des extraits de livres, des anecdotes, des pensées et des citations, toutes rangées dans un contexte et souvent drôles. Oscar Wilde oscille entre humour souvent noir, ironie galopante et réflexions intimes sur le monde, mais toujours avec de belles phrases.
Aphorismes se présente malgré tout comme un hymne à la vie, ce qui en fait l’ouvrage idéal à lire en ce début d’années. Peut-être qu’il éveillera vos sens, qu’il vous poussera à prendre des résolutions si vous le voulez, mais surtout, il vous exhortera à profiter autant que possible des jours à venir pour cette année 2019!

Et ce livre, il est bien?

Pours:

  • Le style est un peu vieillot mais les phrases sont très jolies, donnant beaucoup de plaisir à être lues.
  • La réflexion est parfois très profonde mais toujours d’actualité!
  • Le livre est court et facile à lire, pour tous les âges.
  • Ce ne serait pas mentir que d’affirmer que ce livre fait sourire. On se surprend à rire à certaines réflexions, à glousser à d’autres.
  • On apprécie le côté rebelle d’Oscar Wilde et ses réflexions toujours plus piquantes et bien placées.

Contres:

  • Certains mots sont désagréables… voire carrément misogynes! De quoi faire grincer des dents lors de la lecture de certains passages.
  • Oscar Wilde fait preuve de beaucoup d’autodérision. Elle est parfois agaçante, bien que faisant partie du personnage, et on finit par se demander jusqu’où ira sa mauvaise foi!
  • Certaines citations semblent balancées en vrac, cassant le rythme et l’organisation du livre. Parfois, elles manquent même de contexte car les ouvrages duquel elles ont été tirées ne sont pas référencés. Quel dommage!

Et du coup, ce livre, tu me le conseilles?

  • Aux amateurs de littérature classique pure et dure
  • A ceux qui cherchent une lecture motivante pour commencer l’année
  • A ceux qui aiment les anecdotes littéraires
  • Aux amateurs de lectures humoristiques
  • A ceux qui souhaitent une lecture d’hiver classique mais sympathique
  • A ceux qui aiment découvrir des livres pas très connus ou oubliés de la littérature

Une note finale?

Pour l’excellence de ce livre mais pour tous les désavantages que je vous ai listés plus haut, je mettrai, à titre personnel, la note de 3,75 sur 5 étoiles à ce livre. Mais, bien sûr, ce n’est que mon avis!

Pour les intéressés, cliquez sur ce lien pour vous procurer l’ouvrage. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à donner vos avis, je serais ravie de débattre! Quant à moi, je vous souhaite une belle journée et je retourne dénicher pour vous les petites merveilles de nos bibliothèques.

Cette vidéo a été faite par Europe 1, je ne possède aucun droit.
Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »