Un circuit dans les Balkans à petit prix

30 juillet 2018

Aujourd’hui, nous continuons notre route vers l’Europe de l’est et visitons non pas un pays mais toute une région, principalement composée des pays de l’ancienne Yougoslavie. Si vous n’avez pas les moyens ni le temps, pas de panique car il vous suffira de vous installer bien confortablement et de profiter de la pension complète qui vous est offerte dans les livres. Vous ne savez pas par où commencer votre trajet? Pas d’inquiétude: voici une sélection d’ouvrages qui vous donneront une idée de circuit dans les Balkans! Au programme: des contes qui vous plongeront dans une visite éclair de la région, un goûter dans une bibliothèque enchantée, la visite d’une maison hantée, un séjour dans un village pas comme les autres et un événement dont vous ne sortirez pas indemne.
Êtes-vous prêt.e? Alors faites vos bagages et mettons-nous en route…

 

Pays de contes et de fantastique

Contes de la folie quotidienne en Slovénie ($)

Qui mieux que Drago Jancar, célèbre auteur des Balkans, pour ajouter un peu de fantaisie dans le quotidien de la population slovène? Je vous propose dès maintenant de vous confier à lui. Il vous emmènera faire la connaissance de personnages dont le quotidien semble tout tracé et qui vous ressemblent comme deux gouttes d’eau. Mais quelque chose va forcer leur destin et un tout petit détail va les condamner au changement. Ainsi, vous rencontrerez un étudiant-génie dont la réflexion se bloque à la vue d’une simple lampe à pétrole ou un homme bien placé dont le destin va changer après avoir lu par-dessus l’épaule d’une passante. Cette lecture est néanmoins à réserver aux plus courageux d’entre vous car, qui sait, peut-être que votre destin va lui aussi changer lorsque vous tournerez les pages?

Remue-ménage dans une bibliothèque ($)

Quel est l’intérêt de venir visiter les Balkans si vous ne pouvez pas goûter les délicieux fruits mûris au soleil de l’ancienne Yougoslavie? Je connais une hôte qui saura vous offrir les meilleures corbeilles. Mademoiselle Tamara, bouquiniste de métier, possède une bibliothèque à couper le souffle et qui saura ravir les lecteurs les plus enfiévrés. En l’échange d’une soirée passée avec elle autour d’un roman, elle vous laissera goûter à ses pommes, mûres, citrons et abricots bien juteux. Mais attention, cette dégustation ne se fera pas sans effort car Mademoiselle Tamara a un rituel bien particulier: afin de profiter un maximum de ses lectures et des gourmandises qui l’accompagnent, elle s’amuse à faire durer chaque bouchée de fruit le teEnfin, faites attention aux livres qui vous entourent car ceux-ci sont capricieux: mots qui s’échappent, histoires qui disparaissent, personnages mystérieux qui débarquent… Vous risquerez bien de rester coincé.e dans un autre monde. Et si vous aviez pris une bouchée de trop?

Visite d’une maison hantée à Sarajevo

Sarajevo reste sans doute la destination la plus connue des Balkans. Il faut dire que les jolis monuments ne manquent pas: il y a la fontaine Sebilj à photographier, les anciens couloirs de guerre à visiter, le parc Vrelo Bosne et ses grandes rivières à parcourir, les Beaux Arts à admirer. Mais, pour une fois, je vous propose quelque chose de bien plus excitant à faire que de la visite touristique. Rendez-vous sur les hauts de la ville où réside Ivo Andric, célèbre auteur yougoslave. Celui-ci habite une charmante petite maison dans laquelle il profite de l’été pour rédiger ses prochains romans. Installez-vous à table et attendez: bientôt, vous verrez des personnages se matérialiser et vous comprendrez que ce sont des esprits revenus du passé et que l’Histoire a fini par blesser. Si vous aimez les contes, accordez-leur une oreille attentive et ils vous raconteront de jolies histoires qui vous emmèneront de la Serbie à la Macédoine. Mais peut-être que ces fantômes ne sont qu »illusion et que vous êtes seul.e? En tous cas, j’espère que vous n’avez pas peur de voyager avec des esprits…

La vraie vie des Balkans

Séjour dans un petit village tordu ($)

Partons maintenant en Albanie dans un petit village de pierre bâti à flanc de montagne où habitent des personnalités très particulières. En vous baladant dans ce petit bourg tordu où la chute est si facile sur les chemins penchés, vous croiserez l’ivrogne du village, les jeunes gens qui jouent, des sorcières qui lancent des malédictions, un groupe de vieilles personnes à la sagesse polie par les années, des femmes vêtues de noir qui vous inviteront à déguster un café de bienvenue sur le pas de leur porte. Mais le plus pur reste sans doute ce petit garçon de onze ans qui déambule dans les ruelles et qui vous semblera étrangement familier. Prenez une chambre chez l’habitant et profitez de la douce vie qui s’offre ici. Mais de quoi donc discutent tous ces gens sur la place du village, le matin? Pourquoi marchent-ils tous avec la tête basse et qui sont ces bataillons d’hommes venus du monde entier qui viennent s’installer chaque jour? Le petit garçon a-t-il la réponse à cette fameuse tempête qui va bientôt s’abattre sur le village? Cliquez sur le lien si vous voulez en savoir plus.

Dans les rangs de la révolution d’hiver

Impossible de quitter les Balkans sans avoir fait un détour par l’Histoire. Laissez-moi vous présenter l’Albanie des années 1960. Vous vous trouvez dans le pays après avoir visité le village tordu et les villes ont été touchées par de nombreuses catastrophes naturelles. Néanmoins, l’argent vient à manquer et l’URSS refuse d’envoyer de l’aide… C’est en apprenant cela que vous croiserez Besnik et sa fiancée Zana qui sont bien placés dans la société mais qui ont tout perdu. Et une petite bourgeoise à qui l’on a confisqué les biens. Et un paysan qui se réjouit de la révolution qui va arriver. Car ces quatre personnes-là vont vous prendre par la main et vous mener dans une manifestation qui fera trembler la Terre entière. Prenez votre drapeau et cliquez sur le titre ; si vous avez toujours eu envie de changer le monde, c’est ici que vous le ferez!

 

J’espère que vous avez apprécié cette petite visite des Balkans, et qu’elle vous aura donné envie de visiter cette jolie région du monde. C’est à vous de jouer si vous voulez visiter à petit prix: choisissez la destination qui vous convient le mieux et cliquez sur les liens (ou sur les $ si vous ne vivez pas en France) pour en savoir plus. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à me raconter vos souvenirs de vacances si vous y avez déjà été! Quant à moi, je vous laisse avec cette vidéo bonus et je vous retrouve très bientôt dans le prochain article. Bon voyage!

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »