Un petit voyage en Suède

20 août 2018

Bonjour les amis, Littérature Pour Tous est de retour après un repos bien mérité mais la motivation est toujours là! Dans l’article d’aujourd’hui nous faisons un grand bond pour visiter les pays scandinaves. Si vous n’avez pas les moyens ni le temps, pas de panique car il vous suffira de vous installer bien confortablement et de profiter de la pension complète qui vous est offerte dans les livres. Vous ne savez pas par où commencer votre trajet? Pas d’inquiétude: vous allez pouvoir faire un petit voyage en Suède grâce à cette sélection de livres! Au programme de cet article, vous effectuerez un séjour à Stokholm, visiterez les coins les plus reculés du pays et terminerez votre course dans une petite ferme. Êtes-vous prêt.e? Alors faites vos bagages et mettons-nous en route!

A la découverte de Stockholm

Un tour de la capitale avec une gouvernante suédoise

La première destination de cet article se trouve, bien évidemment, dans une capitale. Afin de ne pas trop vous dépayser à la sortie de l’avion, je vous propose de passer quelques jours chez une famille d’émigrés français. Léonard Sézeneau est un négociant qui s’est établi en ville et qui vient d’épouser la jeune Hulda avec qui il fonde rapidement une famille. Ses enfants sont sous la coupe de Livia, une toute jeune gouvernante qui a su gagner la confiance du couple. Celle-ci est une fille d’artiste qui parle couramment français, c’est pourquoi celle-ci sera à même de vous faire visiter la ville.
Entre deux repas de famille et scènes de la vie quotidienne, vous pourrez parcourir Stockholm à pieds. Ainsi, vous visiterez les rues étroites de la vieille ville pleine de boutiques, vous exstasierez devant les statues de la place Hötorget avant d’aller manger un morceau de renne accompagné de pommes de terre et de confiture. Après cela, vous pourrez profiter de la vue imprenable qu’offre le parc Observatorielunden et irez admirer le palais royal. N’oubliez pas, également, de prendre un bateau pour aller visiter les différentes îles qui accompagnent la capitale! Le dépaysement est garanti et Stokholm saura littéralement vous mettre au vert! Mais derrière cette visite très agréable et ce sourire de façade, Livia a également beaucoup de secrets. Quel est ce lien qui la pousse à rester avec les Sézeneau? La famille ferme-t-elle les yeux devant le trio que forment les adultes de la famille? Restez encore un peu et vous ne tarderez pas à le découvrir…

La Suède à droite et gauche

Un hiver sur l’île des hommes qui n’aimaient pas les femmes

Si vous voulez découvrir la Suède profonde, je vous propose de passer un hiver enneigé sur l’île de Hedebyön où vit la puissante famille Vanger. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne vous ennuirez pas le moins du monde! Faites la connaissance de Mikael Blomkvist, journaliste condamné pour diffamation qui cherche à se racheter une place en menant des enquêtes. En l’occurrence, la famille Vanger le charge de retrouver Harriet, une jeune héritière qui a mystérieusement disparu de la circulation près de quarante ans avant. Tout en profitant du paysage d’un blanc brillant, vous pourrez vous remuer les méninges devant la quantité d’indices dont vous disposez.
Mais vous n’êtes pas seul.e avec le journaliste puisque l’explosive Lisbeth Salander, jeune femme agressive et constamment sur la défensive, viendra prêter main forte. Mais celle-ci n’est sans doute pas ce qu’elle prétend… Quels secrets peut-elle bien posséder et quel est le lien de Mikael avec la famille Vanger? Et la victime ne cache-elle pas, elle aussi, certaines choses? Cliquez sur le titre si vous voulez tout savoir.

Un séjour dans le manoir des cris et chuchotements

Si les enquêtes policières ne sont pas votre fort et que vous préférez vous la couler douce, je ne peux que vous conseiller de prendre une chambre au manoir de Taxinge-Näsby où vous renconterez Agnès, une femme au seuil de la mort, et ses deux soeurs Maria et Karin. Celles-ci vous offriront un séjour très agréable où vous pourrez profiter de l’immense parc et vous balader au bord du larc voisin aux couleurs chatoyantes tout en goûtant à la vie authentique des suédois. Mais vos hôtes ne sont pas des plus agréables et les trois soeurs sont pleines de secrets ; leur réunion dans le manoir leur fera pousser soupirs, cris, chuchotements et pleurs.
Cependant, si vous restez près d’Anna, la femme de chambre d’Agnès, vous pourrez accéder au journal intime de la mourrante. Celui-ci transformera votre séjour en maison du bonheur. Car les murs cachent sans doute quelques sourires oubliés…

Une visite chez la princesse des glaces à Fjällbacka

Rendez-vous maintenant au bord de la mer, dans la petite ville portuaire de Fjällbacka où vous profiterez de tous les avantages d’une station balnéaire. Baignades et promenades sur la falaise seront au rendez-vous! Les amateurs de navigation pourront même louer un bateau pour une petite escapade avant de revenir en terre ferme pour manger les crustacés pêchés le matin même. Quant aux passionnés de cinéma, ils pourront admirer la statue d’Ingrid Bergman qui avait fait de la ville son lieu préféré ; ses cendres ont même été jetées dans le port! Ceux qui veulent s’impreigner de son esprit peuvent donc s’en donner à coeur joie.
Mais le lieu est agité par une tragédie: une jeune femme a été retrouvée morte dans sa baignoire gelée. Son amie Erica décide de mener l’enquête et vous pouvez tout à fait y participer. Attention, cependant, car vous risquez fort de déranger la population locale qui aime observer ses voisins et cacher ses secrets dans les murs de chaque maison…

La vraie vie des suédois

Se plonger dans la foule des émigrants

Karl Oskar Nilson sera ravi de vous accueillir dans sa famille où les dettes collent aux semelles et où les querelles d’héritage ne cessent jamais. Son frère Robert, recherché par la police, n’arrange pas les choses! Quant à sa femme, elle ne produit plus les rendements nécessaires à la survie de la famille. Le paysage vous ravira et vous saurez vous lier d’amitié avec ces drôles de petits hôtes mais il leur faudra laisser le temps de retourner la terre qui ne donne déjà plus rien tant elle est pleine de roches. Vous rencontrerez également l’oncle Danjel, un rebelle qui a renié la religion et qui est également poursuivi, ainsi qu’un voisin, Jonas, qui cherche également à échapper à son quotidien.
Dans une telle galère, comment échapper à la misère dans un pays qui ne rapporte plus rien? Il n’y a qu’une seule solution: partir. Vous voulez faire un essai de la vraie vie des suédois? Vous êtes au bon endroit.

 

J’espère que vous avez apprécié ce petit voyage en Suède et que ces quelques livres vous auront donné envie de sauter le pas. C’est à vous de jouer si vous voulez visiter à petit prix: choisissez la destination qui vous convient le mieux et cliquez sur les liens pour en savoir plus. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, à poser vos questions et à me raconter vos souvenirs de vacances si vous y avez déjà été! Quant à moi, je vous laisse avec cette vidéo bonus et je vous retrouve très bientôt dans le prochain article. Bon voyage!

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »