Un trek en Mongolie à travers la littérature

24 octobre 2018

Bonjour chers lecteurs, aujourd’hui nous reprenons enfin notre périple autour du monde! J’espère que vous êtes toujours partants pour découvrir des contrées inconnues! Comme toujours, je vous propose de faire un trek en Mongolie grâce à une jolie sélection de livres! Pour nous remettre en marche après cette longue pause, je vous propose une marche avec des exilés, une conquête de l’Asie, un séjour dans un peuple mongol, une initiation au chamanisme et une chevauchée à travers l’histoire du pays. Êtes-vous prêt.e? Alors faites vos bagages, enfilez votre manteau et mettons-nous en route!

 

La Mongolie, pays d’exil et d’indépendance

A l’arrivée, une marche forcée

Si la Mongolie est connue pour être un pays vaste et magnifique, elle est également un pays d’exil qui devient un passage obligé pour tous ceux qui fuient les largesses de la Russie. Ainsi, vous remarquerez que le paysage est bien souvent ponctué de ces êtres-fantômes qui traversent les frontières. Pourquoi ne pas les accompagner un peu? Faites la connaissance de ce groupe de jeunes gens en fuite qui ne connaît rien au monde mais qui va le découvrir à force de marcher. Tout ce qu’ils veulent, c’est rejoindre l’Inde et trouver le salut. Une fois installés autour d’un feu sommaire, ils racontent leur histoire, leur départ du goulag à la recherche d’une vie meilleure, leurs récits de voyage jusqu’au désert de Gobi, aux pieds de la Mongolie.
Mais la Mongolie, si elle régale les yeux, se montre plus dure pour l’estomac. Vous avez alors le choix: voulez-vous accompagner ce curieux petit groupe dans la promesse d’histoires nocturnes et d’aventure ou préférez-vous la tranquillité des steppes environnantes?

A la conquête du Loup bleu

En quittant les exilés, vous croisez un peuple plutôt primaire mais accueillant où les valeurs règnent en maîtres. Là-bas vit Temûjin, un jeune garçon très intelligent qui ne souhaite que grandir. Bercé par les contes racontés autour du thé, il prend la décision de devenir aussi grand que les héros de son enfance et de prouver à tous qu’il descend d’un Loup bleu. Liez-vous d’amitié avec lui et regardez-le grandir ; il vous emmènera chevaucher dans la steppe avec un arc à l’épaule et vous montrera les plus beaux endroits des environs: vastes étendues vertes secouées par le vent, ciel d’un bleu azur, nuages rouges caressant l’horizon, montagnes qui ouvrent grand les bras. Mais la rêverie est de courte durée: lorsque Temûjin perd son père, il devient chef de famille et retrouve ses aspirations.
Petit à petit, le jeune garçon rêveur devient le meilleur guerrier de son peuple. Là, accompagné des meilleurs, il part à la conquête de l’Asie pour gagner l’indépendance et devenir le chef le plus célèbre de son époque…

La vraie vie des mongols

Un séjour dans les petits peuples de Mongolie

Pour commencer notre voyage dans ce vaste pays, je vous propose de quitter un peu votre quotidien et de vous mettre littéralement au vert dans une petite région des steppes où deux peuples nomades, les Touvas et les Kazakhs, vivent en complète autonomie au milieu des montagnes somptueuses de l’Altaï. Laissez-vous accueillir par les mains chaudes qu’ils vous tendent et prenez place dans une yourte où brûle un feu ardent. Avec une tasse de thé au beurre, les peuples vous raconteront leurs histoires ponctuées de chants traditionnels. Mais, une fois l’accueil terminé, il faut retourner au travail et mettre la main à la pâte ; la traite doit être faite, les troupeaux ont besoin d’être rassemblés et, dehors, une jeune fille chante une prière à une jument, un poulain mort à ses pieds. Et, soudain, tout n’est que paix.
Mais cette tranquillité est troublée par des éléments que l’on ne soupçonne pas. Les Touvas et Kazakhs se livrent à une guerre sans merci ponctuée de massacres afin de récupérer le moindre lopin de terre tandis que d’autres tournent le dos à la beauté de cette vie indépendante pour rejoindre une civilisation où tout est abondant. Mais pourquoi? Cliquez sur le titre pour le savoir.

Apprenez à devenir chaman dans un Monde Gris

Dans une petite yourte Touva, un petit garçon garçon a pour souhait le plus cher de devenir chaman. Malheureusement, sa famille ne l’entend pas de cette façon. Pour le détourner de ses aspirations, son frère aîné, qui croit dur comme fer aux bienfaits de la civilisation soviétique, décide de l’éloigner de la steppe et de l’envoyer à l’école en ville. Là-bas, il se perd dans des conventions et des politesses qu’il ne connaît pas avant de provoquer catastrophe sur catastrophe. Cependant, il ne perd pas espoir et, malgré tout, trouve le moyen de se faire initier le chamanisme petit à petit…
Pour des raisons de confidentialité, je ne dévoilerai pas le contenu de l’initiation dans cet article mais, croyez-moi, vous allez sûrement être surpris.e! Seule solution pour vous: accompagner ce petit garçon dans son périple et, devenir vous aussi, chaman. Pourquoi ne pas réaliser vos rêves?

Expédition historique dans une caravane

Attendez, ne quittez pas votre yourte, le peuple Touva n’en a pas encore terminé avec ses surprises! Il est maintenant temps de lever le camp et d’aller vivre ailleurs, là où l’herbe est plus fournie et plus verte. Néanmoins, cette fois, ce n’est pas l’endroit le plus idyllique qui a été choisi mais le plus symbolique. Alors que tout le peuple démonte les yourtes et rassemble les bêtes, le berger-chaman réalise sa promesse de ramener tout le peuple dans son berceau. Une tentative, donc, de refaire l’histoire oubliée par les plus jeunes et de revenir aux sources. Evidemment, vous êtes invité.e à voyager vous aussi: montez à cheval, empaquetez vos sacs et mettez-vous en route! Hommes, femmes et enfants vous accompagneront ainsi que trois cent bêtes et quelques camions pour faciliter le transport et le ravitaillement.
Mais le périple de ce que le chef appelle Caravane n’est pas si facile; les chemins sont parfois impraticables et les histoires, arrosées d’alcools et de paresse, ne tardent pas à gagner tout le groupe et à le ralentir. Pourtant, tous ensemble et grâce aux forces ancestrales qui marchent avec le groupe, vous allez y arriver à travers herbes hautes, désert, montagnes arrogantes et paysages à couper le souffle. Un véritable régal pour les yeux!

C’est tout pour ce trek en Mongolie ! J’espère que ces quelques livres vous auront donné quelques idées de destinations pour visiter ce beau pays. C’est à vous de jouer maintenant: choisissez la destination qui vous convient le mieux et cliquez sur les liens pour en savoir plus. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, à poser vos questions et à me raconter vos souvenirs de vacances si vous avez déjà eu la chance d’y aller! Quant à moi, je vous laisse avec cette vidéo bonus et je vous retrouve très bientôt dans le prochain article. Bon voyage!

Cette vidéo a été réalisée par le Routard, je ne possède aucun droit.

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »