Une solution pour partir en Islande facilement

13 septembre 2018

Bonjour à tous, j’espère que la rentrée se passe bien pour vous et que vous êtes toujours d’attaque pour un petit voyage littéraire. Aujourd’hui nous allons visiter un pays lointain et mystérieux. Si je vous parle de Björk et de vikings ça vous dit quelque chose? Eh oui, dans cet article je vous propose une solution pour partir en Islande facilement grâce à une jolie sélection de livres! Au programme, donc: une virée en mer, une épopée mythologique, un voyage au centre de la Terre, une immersion totale chez les vikings et une bataille pour l’indépendance nationale. Êtes-vous prêt.e? Alors faites vos bagages, enfilez votre manteau et mettons-nous en route!

 

Une virée avec les pêcheurs d’Islande

Quoi de mieux que la mer pour mieux admirer les côtes déchiquetées de l’Islande? Je vous propose de monter au bord de La Marie, remarquable navire de pêche qui sillonne la mer du nord chaque année. Préparez-vous, cependant, à l’aventure car les eaux sont dangereuses et de nombreux marins ne reviennent pas de leur expédition. Mais n’ayez pas peur, Yann, le valeureux pêcheur, sera à vos côtés dans ces eaux houleuses pour vous protéger. Ensemble, vous observerez la brume qui glisse sur les vagues à l’aube, admirerez le soleil qui ensanglante la mer, l’horizon d’ivoire et les aurores boréales qui animent les nuits de calme. Et, peut-être que comme votre compagnon de voyage, vous donnerez votre cœur à cette mer qui offre et qui prend?
Mais méfiez-vous de ce paradis glacé qui vous attend au nord car il pourrait bien vous perdre et vous faire oublier tout ce qui vous attend sur la terre ferme. C’est, d’ailleurs, ce qui est arrivé à Yann. Qui est cette jeune bretonne qui l’attend au bord du port? Comment aime-t-on lorsque son âme soeur s’est donné à la nature? Cliquez sur le titre pour le savoir.

Une rencontre avec les dieux nordiques grâce à l’Edda

Le mal de mer, ce n’est pas pour vous? Choisissons une autre destination. Laissez-moi vous présenter Gylfi, un puissant roi nordique que le destin a forcé à prendre la route. En effet, une vagabonde lui a joué un mauvais tour et a réussi à lui soutirer une bonne partie de ses terres. Le souci, c’est que cette vagabonde n’était autre… que la déesse Gefion! Afin de retrouver ses terres et de revenir plus intelligent, Gylfi se déguise en vieillard et se met à voyager. Bien évidemment, vous n’allez pas le laisser marcher seul, n’est-ce pas?
Si le périple s’annonce long et périlleux, vous en ressortirez grandi.e à votre tour car vous rencontrerez le célèbre dieu Odin et son cheval à huit pattes, Thor et son marteau légendaire, Migard le grand serpent destructeur, l’arbre de vie nordique et j’en passe! Vous vouliez savoir comment se passe la vie dans le royaume des dieux? Vous ne tarderez pas à le savoir, en plus d’admirer des événements plutôt… étonnants.

Un voyage au centre de la Terre

Désireux de revenir aux racines du monde? Le professeur Otto Lidenbrock et son neveu Axel ont peut-être de quoi vous satisfaire. Après avoir découvert le manuscrit perdu d’Arne Saknusemm, un explorateur islandais, ils décident de suivre les écrits du défunt et de trouver le chemin qui les mènera au centre de la Terre. Les voilà partis pour l’Islande et leur expédition aurait bien besoin d’une personne en plus!
Première étape: escalader les volcans et se frayer un chemin à partir des cheminées. Voilà une idée qui risque bien de sentir la chair grillée… Ou d’obliger l’expédition à se mouiller un peu. Car, ce que l’Islande recèle en son sein est finalement loin de ce que les hommes vont s’imaginer. Allez, prenez votre billet pour ce beau pays et cliquez sur le titre… avant d’en découvrir un autre.

Un séjour chez les vikings

Une immersion totale chez les vikings, ça vous dit? Mieux vaut vous prévenir tout de suite, ça ne rigole pas, alors faites attention à là où vous mettez les pieds! Entre vie en communauté, amour de la nature, magie, batailles et serments, il ne faut pas faire de remous sous peine de tout faire basculer et de retrouver votre corne sans vin! C’est d’ailleurs le cas de Gisli, le viking le plus courageux et, pour ainsi dire, l’homme parfait. Frère protecteur, valeureux guerrier, homme aimant, celui-ci est pourtant mis au rebut suite à une malheureuse affaire. Il a donc le choix entre faire couler le sang ou perdre son honneur pour toujours. Et les vikings sont très sérieux! Alors, si vous n’avez pas peur, vous pouvez suivre le périple de ce héros hors du commun… à moins de vous prélasser dans une hutte en respirant un délicat fumet de nourriture?

La vraie vie des islandais

Pour les beaux sons d’une cloche

Drôle de titre, n’est-ce pas? Et pourtant, c’est bien une cloche qui va occuper toutes vos pensées si vous choisissez de mettre les pieds à Thingvellir où le roi de Danemark a ordonné de décrocher la cloche de la ville pour en faire des canons. Seulement, cette cloche est un véritable symbole qui représente l’indépendance de l’Islande… Autant dire que la révolte gronde dans la ville, sans compter sur Jon Hreggvidsson, un pauvre paysan qui règle la question à l’aide un meurtre bien fomenté. Mais cet acte ne sera pas sans conséquence pour Jon et pour le reste de la population… Alors que tout s’effondre et que chacun s’efforce à garder la face sous peine de tout perdre, l’Islande se fait pour garder son indépendance. Arriverez-vous à ressortir indemne de ce conflit historique?

 

C’est tout pour aujourd’hui! J’espère que vous avez apprécié ce court voyage et que ces quelques livres vous auront donné envie de faire un voyage en Islande. C’est à vous de jouer maintenant: choisissez la destination qui vous convient le mieux et cliquez sur les liens pour en savoir plus. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, à poser vos questions et à me raconter vos souvenirs de vacances si vous avez déjà eu la chance d’y aller! Quant à moi, je vous laisse avec cette vidéo bonus et je vous retrouve très bientôt dans le prochain article. Bon voyage!

Cette vidéo a été faite par le Routard, je ne possède aucun droit.

 

Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »