Zelda Fitzgerald

14 janvier 2019
Zelda Fitzgerald via Wikipédia

Qui était Zelda Fitzgerald?

Née le 24 juillet 1900 à Montgomery, en Alabama, Zelda Sayre est la dernière d’une fratrie de six enfants. Enfant choyée, elle est élevée par sa mère tandis que son père, avocat renommé, est souvent absent. En 1914, elle entame des études à la Sidney Lanier High School où elle montre de l’intérêt pour la danse sans être brillante dans ses notes scolaires. C’est à partir de ce moment que Zelda gagnera la réputation qui la poursuivra toute sa vie: elle est jeune, jolie et incroyablement riche. Dans son entourage, elle est la première à danser le charleston. Toujours entourée de jeunes hommes, elle fume, boit et fait la fête sans avoir à se soucier de rien puisque la réputation de sa famille la protège de tous les ragots qui déferlent cependant à son sujet.
En 1918, elle rencontre Francis Scott Fitzgerald, alors placé en garnison à Montgomery. Celui-ci tombe follement amoureux d’elle mais elle fréquente d’autres hommes et n’hésite pas à le faire attendre. Cependant, ils finissent par se marier en 1920 avant de déménager à New-York puis à Paris où ils deviendront le couple le plus célèbre des années folles. Entre apparition dans les journaux, fêtes endiablées, voyages incessants et argent dépensé sans souci, rien ne les arrête! Entre temps, Zelda donne naissance à une fille, Frances, en 1921, et se met à écrire aux alentours de 1925. Ses nouvelles seront toutes publiées sous le nom de son mari. Au même moment, la jeune femme commence à souffrir de schizophrénie qui lui vaudra plusieurs séjours à l’hôpital. En outre, elle développe une obsession pour le ballet mais, malgré tous ses efforts, elle ne fera jamais carrière.
A partir de 1930, Zelda intègre définitivement les instituts spécialisés afin de mettre fin à sa terrible maladie. Elle rédige également un roman autobiographique ainsi que plusieurs petits ouvrages. De plus en plus fragile mentalement, elle finit par décéder le 10 mars 1948 dans l’incendie de l’hôpital psychiatrique dans lequel elle était internée.

Qu’écrivait Zelda Fitzgerald?

Les œuvres de Zelda Fitzgerald sont des nouvelles exclusivement autobiographiques. Bien que les noms aient été changés et quelques éléments romancés voire exagérés, son écriture met en avant la vie fastueuse qu’elle a eue avec son mari. Cependant, contrairement à Francis Scott Fitzgerald, Zelda rédige avec une extrême douceur, dans des récits féminins, féministes et pleins d’amour.

Quelles sont ses œuvres les plus célèbres?

  • Éclats du Paradis ou Fragments du Paradis (1925-1932)
  • Accordez-moi cette valse (1932)

Qui devrait lire ses romans?

Les romans de Zelda Fitzgerald correspondront bien:

  • Aux amateurs de romans qui se lisent facilement
  • Aux amateurs de littérature américaine
  • Aux amateurs de féministes
  • Aux amateurs d’histoires d’amour
  • A ceux qui aiment les années 1920
  • A ceux qui recherchent une histoire festive
  • Aux amateurs d’Histoire
  • A celles et ceux qui aiment les histoires courtes
  • Aux amateurs de biographies ou ceux qui cherchent à en savoir plus sur la vie des Fitzgerald

Où puis-je trouver les œuvres de Zelda Fitzgerald?

Les œuvres de Zelda Fitzgerald sont trouvables en cliquant sur ce lien.

Cette vidéo a été faite par France Culture, je ne possède aucun droit.
Suivez-moi ici:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »